Présentation Mention Études Européennes et Internationales

Mention Études Européennes et Internationales (accréditation 2021-2026)

La mention Études Européennes et Internationales contient un seul et unique parcours intitulé Histoire, Relations internationales et Sciences sociales (HIRISS).

Présentation du parcours Histoire, Relations internationales et Sciences sociales (HIRISS)

Présentation du Parcours HIRISS

Le Master Mention « Etudes européennes et internationales » à parcours unique « Histoire, Relations internationales et Sciences sociales » est un élément central de la stratégie de développement en matière de Recherche de l’Université Paul‐Valéry Montpellier. Il est adossé à l’Equipe de Recherche CRISES, EA 4424, Centre de Recherches Interdisciplinaire en Sciences humaines et Sociales de Montpellier. Comme l’indique l’acronyme, CRISES est une Equipe éminemment pluridisciplinaire dont les hypothèses et attendus épistémologiques visent à abattre les frontières entre champs scientifiques et à favoriser les perspectives croisées et confluences en matière de recherche. C’est dans cette philosophie que s’inscrit en droite ligne le Master HIRISS. Il est issu de la coopération de pas moins de trois UFR de l’Université Paul‐Valéry Montpellier : UFR 2 (Langues et Cultures étrangères), UFR 3 (Sciences humaines et sciences de l’environnement) et UFR 4 (Sciences Economiques, Juridiques, Sociales et de Gestion).

Le Master deuxième année (M2) Histoire, relations internationales et sciences sociales poursuit l’étude de l’histoire, des relations internationales et en particulier l’analyse passée et présente des politiques étrangères.

La pratique à haut niveau de deux langues vivantes étrangères reste obligatoire en M2. Les étudiants poursuivent les deux langues étudiées en M1 et l'enseignement de l'anglais y reste obligatoire. 

Cette formation pluridisciplinaire, alliant une solide connaissance littéraire à un niveau de langues exceptionnel, le tout consolidé par une culture juridique et économique importante, offre une réelle ouverture internationale aux étudiants.

Elle a pour objet de les former à la recherche universitaire et elle vise à confirmer les aptitudes des étudiants dans une telle activité, en renforçant les acquis de l’initiation aux problématiques et méthodes de recherche, et en approfondissant les connaissances et compétences théoriques et pratiques acquises en M1 conduisant aux métiers sur lesquels débouche cette formation.

Par ailleurs, la présence et l’intervention de représentants du monde socio-professionnel dans les différents cours du master prépare les étudiants à leur insertion professionnelle.

En fin de seconde année, les étudiants doivent rédiger un mémoire de recherche scientifique pour valider leur diplôme de master.

Responsables : Antoine Coppolani (UFR3), Nathalie Fürstenberger (UFR2) et Yann Bisiou (UFR4)

Fiche conseil du Parcours HIRISS
Maquettes de M1 et de M2  HIRISS
Accès à CALES pour le MASTER 1 HIRISS (= offre de formation régionale)
Accès à CALES pour le MASTER 2 HIRISS (= offre de formation régionale)
Équipe pédagogique de la formation (2021-2022)
Dernière mise à jour : 08/02/2022