Plan réussite Licence

La réforme de la licence s’inscrit dans la continuité de l’action du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Les universités ont, dans ce cadre, mis en place des mesures concrètes au service des étudiants :

accueil

renforcement de l’encadrement pédagogique

soutien aux étudiants en difficulté

etc.

Le Département Histoire de l'art et archéologie s'inscrit dans cette dynamique

  • Tutorat
  • Programme remédiation
  • Semestre renouvelé

Tutorat  : Le tutorat est un dispositif d’aide à la réussite en licence mis en place par l’Université  pour les étudiants par les étudiants, encadré par les enseignants. Libre et gratuit, le tutorat est un accompagnement universitaire  des étudiants tout au long de l’année.  iI permet aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances au travers de séances organisées par les tuteurs.

Le tutorat est une  aide au travail personnel , au travail de soutien disciplinaire, et à l'acquisition de méthodes de travail.

Programme remédiation : Le dispositif « Programme remédiation » s’adresse aux étudiants de première année et a pour objectif de favoriser leur réussite et leur intégration au sein de l’Université grâce à un accompagnement personnalisé.

L'idée du parcours de remédiation en Histoire de l'Art et archéologie est d'une part de renforcer les connaissances fondamentales en langue et expression française (outils méthodologiques) et d'autre part de proposer un renforcement disciplinaire.

Semestre renouvelé :  Le semestre renouvelé est proposé aux étudiants ayant obtenu entre 9,1/20 et 9,99/20 au S1, il est organisé sous forme de stage intensif de 3 semaines (en fin d’année) ce programme propose des enseignements méthodologiques et disciplinaires. Au terme de ce stage, il leur est possible de valider leur S1.