Présentation Mention Patrimoine et Musées

Mention Patrimoine et Musées

La mention Patrimoine et Musées comporte deux parcours en M2.

Parcours Valorisation et Médiation des Patrimoines

Présentation du Parcours VMP

"Un master pluridisciplinaire, ouvert sur les patrimoines naturels, innovant et soucieux d’une démarche inclusive pour une meilleure insertion professionnelle."

Le Master deuxième année (M2) Valorisation et médiation des patrimoines poursuit et complète le programme d’étude abordé au cours de la première année du master.

Cette formation pluridisciplinaire (histoire, histoire de l’art et archéologie, géographie et environnement, biologie, écologie et ethnologie) permet de doter les étudiants de compétences scientifiques solides dans les disciplines étudiées et s’appuie sur la maîtrise des pratiques professionnelles (connaissance des institutions, des collectivités, de la muséographie, de la scénographie et des techniques de communication). Elle forme des animateurs et des médiateurs des patrimoines dont le profil pluridisciplinaire permet une bonne insertion tant auprès d’associations œuvrant pour la mise en valeur des différents types de patrimoine qu’auprès des collectivités territoriales ou des institutions muséales où les étudiants trouvent à s’employer après la fin de leur parcours.

Par ailleurs, ce master doit permettre aux étudiants de se voir délivrer la carte de guide-conférencier et constitue également une préparation éventuelle aux concours du patrimoine. En outre, les étudiants du master 2 gèrent et animent l’association « Acanthe » (https://associationacanthe.wordpress.com ) qui met en œuvre les différents projets pratiques de médiation.

La quasi-totalité des enseignements sont dispensés par des intervenants extérieurs, tous professionnels dans le secteur du patrimoine démontrant ainsi la volonté d’axer le contenu du master sur la formation à la recherche par la recherche et sur la formation à un métier.

Cette deuxième année s’adresse aux étudiants qui envisagent une carrière professionnelle dans les métiers liés au patrimoine, tout particulièrement celui de médiateur du patrimoine. Elle constitue également une excellente préparation aux divers concours du patrimoine.

En fin de seconde année, les étudiants doivent suivre un stage qui donne lieu à un mémoire et une soutenance orale.

Responsables : Vincent Challet et Alan Vergnes

Fiche conseil du Parcours VMP
Maquettes de M1 et de M2 du parcours VMP
Accès à CALES pour le MASTER 1 VMP (= offre de formation régionale)
Accès à CALES pour le MASTER 2 VMP (= offre de formation régionale)

Parcours Collections et Musées d'Art et d'Histoire

Présentation du Parcours CMAH

"Un Master pour former des professionnels capables de mettre en valeur un objet artistique, historique ou scientifique dans un contexte muséal."

Le Master deuxième année (M2) Collections et musées d’art et d’histoire propose aux étudiants, ayant déjà une bonne formation dans une discipline à incidence muséale en histoire de l’art, archéologie, histoire, histoire de la médecine ou histoire des sciences, d’apprendre à mettre en valeur un objet artistique, historique ou scientifique dans un contexte muséal.

Au cours de la première année de master, l’étudiant a eu une initiation à la recherche avec un fort accent mis sur l’apprentissage de la recherche à travers l’importance donnée à la méthodologie (sources, outils, appareil critique) et au mémoire de recherche.

Cette formation offre aux étudiants une approche presque entièrement professionnelle, mise en perspective dans une réflexion plus générale sur les musées et leur évolution.

La présence d’intervenants extérieurs issus du monde professionnel (conservateurs, conseillers, attachés de conservation…) démontre ainsi la volonté d’axer le contenu du master sur la formation à la recherche par la recherche et sur la formation à un métier. Par ailleurs, ce master doit permettre aux étudiants de se voir délivrer la carte de guide conférencier et constitue également une préparation aux concours du patrimoine.

Cette deuxième année s’adresse aux étudiants qui envisagent une carrière professionnelle de futurs cadres liée aux métiers de la vie culturelle et artistique. Elle s’adresse aussi aux étudiants qui souhaitent poursuivre des études doctorales et qui se destinent à la recherche et à l’enseignement supérieur en histoire de l’art.

Responsable : Cécile Beuzelin

Fiche conseil du Parcours CMAH
Maquettes de M1 et de M2 du parcours CMAH
Accès à CALES pour le MASTER 1 CMAH (= offre de formation régionale)