Présentation Mention Patrimoine et Musées

Mention Patrimoine et Musées

La mention Patrimoine et Musées comporte deux parcours en M2.

Parcours Valorisation et Médiation des Patrimoines

Présentation du Parcours VMP

Le parcours « Valorisation et Médiation des Patrimoines » forme des animateurs et des médiateurs des patrimoines dont le profil pluridisciplinaire permet une bonne insertion tant auprès d’associations œuvrant pour la mise en valeur des différents types de patrimoine qu’auprès des collectivités territoriales ou des institutions muséales où les étudiants trouvent à s’employer après la fin de leur parcours. En outre, le parcours doit permettre aux étudiants de se voir délivrer la carte de guide‐conférencier et constitue également une préparation éventuelle aux concours du patrimoine. La formation en deux ans s’explique largement par la nécessité de doter les étudiants d’une assise scientifique solide dans les disciplines étudiées afin de leur permettre ensuite de mettre en œuvre des médiations de qualité.

Le parcours « Valorisation et Médiation des Patrimoines » est pluridisciplinaire. Il est porté à parts égales par les départements d’histoire, d’histoire de l’art, de géographie et de biologie‐environnement et comporte un lien intrinsèque avec l’ensemble des laboratoires de recherche relevant de ces départements, de par la participation de nombreux enseignants‐chercheurs au sein de ce master. Les laboratoires concernés sont le CEFE UMR 5175 (Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive), l’ASM UMR 5140 (Archéologie des Sociétés Méditerranéennes), CRISES EA 4424 (Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences humaines et Sociales de Montpellier) et le CEMM EA 4583 (Centre d’Etudes Médiévales de Montpellier). De par son interdisciplinarité et en plaçant au cœur de ses préoccupations la diversité des patrimoines, leur place au sein des sociétés méditerranéennes et les interactions entre l’homme et son milieu dans le temps de l’histoire, le parcours « Valorisation et Médiation des Patrimoines » est en complète cohérence avec les axes des laboratoires mentionnés et les recherches de ses membres.

Responsable : Vincent Challet

Livret de présentation du Parcours VMP

Maquettes de M1 et de M2 du parcours VMP
Accès à CALES pour le MASTER 1 VMP (= offre de formation régionale)
Accès à CALES pour le MASTER 2 VMP (= offre de formation régionale)

Parcours Collections et Musées d'Art et d'Histoire

Présentation du Parcours CMAH

Le parcours « Collections et musées d’art et d’histoire » (uniquement en M2) est destiné aux étudiants qui, ayant déjà une bonne formation dans une discipline à incidence muséale en histoire de l’art, archéologie, histoire, histoire de la médecine, ou histoire des sciences, souhaitent apprendre à mettre en valeur un objet artistique, historique ou scientifique dans un contexte muséal. Il propose aux étudiants une approche presque entièrement professionnelle, mise en perspective dans une réflexion plus générale sur les musées et leur évolution.

Ce parcours ne comporte qu’un M2, l’accès se fait après un M1 Recherche. L’étudiant a ainsi eu en M1 une initiation à la recherche avec un fort accent mis sur l’apprentissage de la recherche à travers l’importance donnée à la méthodologie (sources, outils, appareil critique), et au mémoire de recherche. Il a été formé de manière à acquérir les compétences nécessaires pour étudier, montrer, interpréter, publier. Ce choix d’un accès en M2 permet de donner aux étudiants les bases du travail de recherche essentiel pour mener à bien les tâches définies par l’ICOM pour les musées : étudier, conserver, valoriser.

Responsable : Thierry Verdier

Livret de présentation du Parcours CMAH

Maquettes de M2 du parcours CMAH
Accès à CALES pour le MASTER 2 CMAH (= offre de formation régionale)