Examens

MODALITéS et CALENDRIER des EXAMENS
Année universitaire 2023-2024

IMPORTANT : les conditions d'examen pour l'année actuelle, 2023-2024, sont à présent mises à jour sur cette page. Vous disposez également des informations communiquées par vos enseignant.es à l'occasion de leurs interventions, et /ou sur l'espace Moodle des enseignements concernés.

Nous vous confirmons ci-dessous :
- les Modalités de Contrôle des Connaissances (MCC) pour vos enseignements du Master 1; il s'agit des modalités qui vont s'apliquer en l'état, sauf si l'évolution des conditions sanitaires et les décisions des instances dirigeantes de notre université, nous conduisent à appliquer une version adaptée de ces modalités - si cette situation devait se produire, vous en seriez immédiatement informé.e.s, officiellement, par e-mail, et par affichage sur cette page;
- le calendrier prévu pour chacun des examens;
- et les conditions de participation appliquée en 2ème évaluation, si vous souhaitiez y participer.

Pour chacun des enseignements, nous vous indiquons donc :
- le code et l'intitulé de l'enseignement;
- le nom du/de la ou des enseignant.e.s concerné.e.s, avec leur contact e-mail (pour toute question relative à l'organisation de l'examen concerné);
- les modalités et le calendrier fixés pour l'examen ou les examens prévus à l'occasion de la 1ère évaluation;
- les modalités et le calendrier fixés pour l'examen ou les examens prévus à l'occasion de la 2ème évaluation, à laquelle vous n'avez aucune obligation à participer.

Remarque : l'examen ou les examens prévus en 2ème évaluation sont organisés pour permettre à celles et ceux qui le souhaitent, d'améliorer la note obtenue lors de l'examen (des examens) de 1ère évaluation. Cela permet également à celles et ceux qui auraient été absent en 1ère évaluation, d'obtenir une note - en effet, une absence à un examen équivaut à la note de 0/20, que cette absence soit justifiée ou non. Si les notes obtenues à l'occasion des examens de 1ère évaluation vous conviennent, vous n'avez aucune obligation à participer à la 2ème évaluation.

Le calendrier de publication des notes est indiqué au niveau du "Calendrier succinct" publié en fin de Livret étudiant du Master 1 (cf. page "Présentation de la formation" du site des enseignements).

 

Modalités et calendrier :

1er semestre :

TW111GV - PE : milieux terrestres (naturels et artificiels) - J. CORTET et A. MARCON (contacts : jerome.cortet@univ-montp3.fr / aurelie.marcon@univ-montp3.fr )
1ère éval - 1ère éval - Ecrit - durée : 2h (+40mn pour les étudiant.e.s bénéficiant d'un tiers-temps) - Date de l'examen : vendredi 15 décembre 2023 (14h00 à 16h00, salle C126 + 40mn tiers-temps)
2ème éval - Modalités : Oral sur cours et sorties de terrain - durée : 10 mn (+ 10mn de préparation) - condition de participation à la 2ème évaluation : suite à la communication des notes (sur l’ENT), d’ici mercredi 10 janvier 2024 (14h00), demande à effectuer par e-mail à M. Cortet (copie au secrétariat du Master), d’ici vendredi 12 janvier 2024 (14h00) - date de l'oral : le jeudi 18 janvier 2024 (à 10h00) (rdv confirmé par M. Cortet, à la suite de la demande de participation). 
  (pour toute question au sujet des modalités et du calendrier d'examen, veuillez contacter votre/vos enseignant.e(s))

TW112GV - PE : milieux aquatiques & littoraux - L. DORMONT et R. DE WIT (contacts : laurent.dormont@univ-montp3.fr / rutger.de-wit@umontpellier.fr )
1ère éval - Ecrit, Devoir commun - durée : 3h00 - date d’examen : le lundi 11 décembre 2023 (8h15 à 11h15 + 1h pour les étudiant.es bénéficiant d’un tiers-temps), salle C020 (bât C, grand hall du rez-de-chaussée).
2ème éval - Ecrit, Devoir - durée : 2h (+40mn tiers-temps) - condition de participation à la 2ème évaluation : suite à la communication des notes (sur l’ENT), d’ici mercredi 10 janvier 2024 (14h00), demande à effectuer par e-mail à M. Dormont (copie au secrétariat du Master), d’ici vendredi 12 janvier 2024 (17h00) - date d’examen : information communiquée par la DES sur l'ENT - vous vous présentrez devant la salle d'examen 15mn avant l'heure du début indiquée.
(pour toute question au sujet des modalités et du calendrier d'examen, veuillez contacter votre/vos enseignant.e(s))

TW121GV - Sociologie de l'environnement - Hélène HOUDAYER (contact : helene.houdayer@univ-montp3.fr )
1ère éval - Dossier - rendu à effectuer : date limite le vendredi 15 déc (23h59), par dépôt en ligne (sur Moodle).
2ème éval - Dossier, amélioration du dossier rendu en 1ère évaluation - condition de participation à la 2ème évaluation : suite à la communication des notes (sur l’ENT), d’ici mercredi 10 janvier 2024 (14h00), date limite de rendu du dossier : vendredi 19 janvier 2024 (17h00), par dépôt en ligne.
(pour toute question au sujet des modalités et du calendrier d'examen, veuillez contacter votre/vos enseignant.e(s))

TW132ATH - Regards des écologues et anthropologues sur les territoires - Chantal CRENN et Jérôme CORTET  (contacts : chantal.crenn@univ-montp3.fr / jerome.cortet@univ-montp3.fr)
1ère éval - Modalités à vérifier auprès de vos enseignant.es.
2ème éval - Modalités à vérifier auprès de vos enseignant.es.
(pour toute question au sujet des modalités et du calendrier d'examen, veuillez contacter votre/vos enseignant.e(s))

TW131GV - Systèmes d'information géographique -  Camila LEANDRO (contact : camila.leandro@univ-montp3.fr ) et Cyril BERNARD (contact : cyril.bernard@ird.fr )
1ère éval - Epreuve pratique - Durée : 2h (+40mn pour les étudiant.e.s bénéficiant d'un tiers-temps) -  Date de l'examen : Jeudi 23 novembre 2023 (14h15 à 16h15 + 40mn tiers-temps), en salle de cours habituelle (H227) .
2ème éval - Dossier, Dossier cartographique - Communication de la note de 1ère évaluation (sur l’ENT), d’ici mercredi 10 janvier 2024 (14h00). Condition de participation à la 2ème évaluation : mise en ligne du sujet : le vendredi 11 janvier 2024, à 14h00 - date limite de rendu du dossier : dimanche 14 janvier 2024 (18h00), par dépôt en ligne (espace Moodle du cours).
(pour toute question au sujet des modalités et du calendrier d'examen, veuillez contacter votre/vos enseignant.e(s))

TW132GV Gestion documentaire - Stéphanie JAUNAULT (contact : stephanie.jaunault@univ-montp3.fr) et Elisa LOPEZ (contact : elisa.lopez@univ-montp3.fr ).
1ère éval - Ecrit, Exercices : recherche bibliographique - Durée : 1h30 (+30mn pour les étudiant.e.s bénéficiant d'un tiers-temps) - Date de l'examen : Mardi 24 octobre 2023 (9h15 à 10h15, salle BN2 - + 30mn de tiers-temps)
2ème éval - Modalités : amélioration du travail rendu lors de la 1ère évaluation, soit en binôme (le binôme formé en 1ère évaluation, si vous souhaitez rendre le dossier à deux), soit en individuel - date limite pour ce rendu : samedi 20 janvier 2024 (17h00), par dépôt en ligne  (espace Moodle du cours) (en cas de problème pour ce dépôt, veuillez envoyer votre dossier par e-mail à stephanie.jaunault@univ-montp3.fr, avec le secrétariat du Master en copie).
(pour toute question au sujet des modalités et du calendrier d'examen, veuillez contacter votre/vos enseignant.e(s))

TW133GV Gestion de bases de données - Louise EYDOUX (contact : louise.eydoux@univ-montp3.fr, louise.eydoux@gmail.com)
1ère éval - Ecrit, Exercices - durée : 1h - date d’examen : Mardi 7 novembre 2023 (Gpe1 8h15 à 9h15 - Gpe2 9h45 à 10h45, salle BN2 - + 20mn de tiers-temps)
2ème éval - Epreuve pratique sur ordinateur - durée : 1h (+ 20mn tiers temps) - date de l'examen : le 11 janvier 2024, de 11h00 à 12h00 (+ 20mn tiers temps), en salle informatique (salle à confirmer) – conditions de participation : vous confirmerez votre participation avant mercredi 10 janvier 2024 (16h00) par e-mail, à Mme Eydoux (louise.eydoux@univ-montp3.fr), et si vous participez, vous rejoindrez Mme Eydoux à l’entrée du bâtiment J, à 10h45.
(pour toute question au sujet des modalités et du calendrier d'examen, veuillez contacter votre/vos enseignant.e(s))

TW141GV Techniques de gestion de projets - Sophie BOUTIN (contact : sophie.boutin@umontpellier.fr )
1ère éval - la 1ère évaluation repose sur deux éléments :
- Ecrit - durée : 1h (+20mn pour les étudiant.e.s bénéficiant d'un tiers-temps) - Date d’examen : mercredi 6 décembre 2023, sur le créneau du cours (50% de la note finale), selon les consignes de l’enseignante.
- Dossier, Analyse de documents et questions - Date limite de rendu du dossier : vendredi 20 janvier 2024 (heure limite : 17h00), par envoi e-mail (50% de la note finale).
2ème éval - Dossier (en groupe ou en individuel) - version améliorée par rapport à celle rendue en Eval1 - date limite de rendu du dossier : lundi 2 février 2024 (17h00), par dépôt en ligne (espace Moodle du cours).
(pour toute question au sujet des modalités et du calendrier d'examen, veuillez contacter votre/vos enseignant.e(s))

TW142GV Méthodologie de l'enquête - Camila LEANDRO (contact : camila.leandro@univ-montp3.fr )
1ère éval - la 1ère évaluation repose sur deux éléments :
- travail d’élaboration des outils d’investigation (questionnaire, grille d’entretien, grille d’observation) (coefficient : 55%) (détail : 20 % fiches de lecture (min 2 articles), 10 % participation active, 5 % (pre) enquête (au moins 2 personnes), 10 % entretien (+ retranscription d'au moins un entretien), 10% sous-groupes de travail)
- Dossier, rendu final sous forme de rapport par sous-groupes (coefficient : 45%) - date et heure limites de rendu du dossier : vendredi 15 décembre 2023 (8h15), par dépôt en ligne.
2ème éval - Dossier - Communication de la note de 1ère évaluation (sur l’ENT), d’ici mercredi 10 janvier 2024 (14h00). Condition de participation à la 2ème évaluation : mise en ligne du sujet : le lundi 15 janvier 2024, à 17h00 - date limite de rendu du dossier : vendredi 19 janvier 2024 (17h00), par dépôt en ligne (espace Moodle du cours).
(pour toute question au sujet des modalités et du calendrier d'examen, veuillez contacter votre/vos enseignant.e(s))

TV15GV Gestion de projet : du diagnostic aux objectifs - Pierre JAY-ROBERT (contact : pierre.jay-robert@univ-montp3.fr)
1ère éval - la 1ère évaluation repose sur deux éléments (cf. message posté par M. Jay-Robert sur Moodle le mercredi 27 septembre 2023, 10:56) :
1/ contrôle continu (50% de la note globale) : note sur 20 – en deux parties :
•50% = Projet Voltaire : note maximale si 20 minutes de travail hebdomadaire (11 semaines) et si niveau atteint supérieur au niveau initial.
Note sur 10 ; 0,5 point de pénalité par séance hebdomadaire non faite ; 2 points de pénalité si niveau final égal ou inférieur au niveau initial.
•50% = QCM 50 questions portant sur le contenu des 5 rapports thématiques
Note sur 10 ; 0,2 point par question (point positif si réponse juste et négatif si réponse fausse).
2/ contrôle terminal (50%) : note sur 20 - Rapport intermédiaire (partie « contexte ») – note commune à l’ensemble de la promotion.
2ème éval - Ecrit, Devoir - durée : 3h (+1h tiers-temps) - condition de participation à la 2ème évaluation : suite à la communication des notes (sur l’ENT), d’ici mercredi 10 janvier 2024 (14h00), demande à effectuer par e-mail à M. Jay-Robert (copie au secrétariat du Master), d’ici vendredi 12 janvier 2024 (12h00) - date d’examen :  cette date sera fixée en fonction des contraintes de chacun.e.
(pour toute question au sujet des modalités et du calendrier d'examen, veuillez contacter votre/vos enseignant.e(s))

TW191GV Anglais administratif et technique - niveau faible et intermédiaire : Frédéric CASY (contact : frederic.casy@univ-montp3.fr) - niveau avancé : Fiona JOYCE (contact : writeoutonalimb@gmail.com ).
1ère éval - la 1ère évaluation repose sur deux éléments :
- Ecrit, QCM - Durée : 30mn (+6mn40 pour les étudiant.e.s bénéficiant d'un tiers-temps) - période : en cours de semestre, selon l’organisation communiquée par les enseignant.es (30% de la note finale).
- Dossier à rendre et présentation orale - période : en cours de semestre, selon l’organisation communiquée par les enseignant.es (70% de la note finale).
2ème éval - Oral, sur dossier - durée : 10 mn - condition de participation à la 2ème évaluation : suite à la communication des notes (sur l’ENT), d’ici lundi 22 janvier 2024 (14h00), demande à effectuer par e-mail à M. Casy (pour le niveau intermédiaire), et à Mme Joyce (pour le niveau avancé), d’ici mercredi 24 janvier 2024 (12h00) - date d’examen : à fixer en fonction des contraintes de chacun.e, entre le jeudi 25 janvier  et jeudi 8 février 2024, horaire et conditions confirmés par e-mail, suite à l'inscription.
(pour toute question au sujet des modalités et du calendrier d'examen, veuillez contacter votre/vos enseignant.e(s))


2ème semestre :

TV21GV Prise en compte des enjeux environnementaux : droit - Caroline GILLES assurera l'enseignement à la place de Mme Céline SAVONITTO (contact : caroline.gilles@univ-montp3.fr)
1ère éval - Dossier, Devoir maison - Condition de participation à la 1ère évaluation : mise en ligne du sujet : le vendredi 1er mars 2024, à 17h00 - date limite de rendu du dossier : vendredi 8 mars 2024, à 17h00, par dépôt en ligne.
2ème éval - Dossier, Devoir maison - Condition de participation à la 2ème évaluation : suite à la communication des notes d'ici le vendredi 26 mai 2023, mise en ligne du sujet : le mardi 4 juin 2024, à 17h00 - date limite de rendu du dossier : mardi 11 juin 2024 (17h00), par dépôt en ligne (afin de rester dans la période prévue sur l'emploi du temps).
(pour toute question au sujet des modalités et du calendrier d'examen, veuillez contacter votre/vos enseignant.e(s))

TW221GV L'approche statistique - Sophie Lèbre (contact : sophie.lebre@univ-montp3.fr) prend la suite de cet enseignement en 2023-2024.
1ère éval - Dossier, Rapport de groupe. Date limite de rendu du dossier : vendredi 16 février 2024, à 17h00, par dépôt en ligne (sur l'espace Moodle de l'enseignement).
2ème éval - Dossier individuel, Devoir maison - Condition de participation à la 2ème évaluation : vous envoyez un message à votre enseignant afin d'indiquer votre souhait de participer à la 2ème évaluation - message à envoyer avant le mardi 28 mai 2024, à 17h00 - date limite de rendu du dossier (établi en individuel) : jeudi 6 juin 2024 (17h00), par dépôt en ligne - cette date pourra être modulée par votre enseignant.
(pour toute question au sujet des modalités et du calendrier d'examen, veuillez contacter votre/vos enseignant.e(s))

TW222GV Tableaux de bord en environnement - Jérôme CORTET (contact : jerome.cortet@univ-montp3.fr)
1ère éval - Dossier, Devoir maison (par groupe de 6 étudiant.e.s) + Oral de restitution (15mn + 15mn de discussion) - Calendrier : Dossier à rendre le jeudi 29 février 2024 (dépôt sur Moodle - heure limite : 23h59) - Oral de restitution organisé le 01/03/2024 (sur le créneau 14:15 à 17h15 – salle C126).
2ème éval - Dossier, Devoir maison - note de 1ère évaluation vous sera communiquée d’ici lundi 27 mai 2024 (14h00) - Condition de participation à la 2ème évaluation : amélioration du dossier rendu en 1ère évaluation (rendu en individuel) date limite de rendu du dossier : vendredi 7 juin 2024 (17h00), par dépôt en ligne sur Moodle.
(pour toute question au sujet des modalités et du calendrier d'examen, veuillez contacter votre/vos enseignant.e(s))

TV23GV Gestion de projet : des objectifs à la planification - Pierre JAY-ROBERT (contact : pierre.jay-robert@univ-montp3.fr).
1ère éval - la 1ère évaluation repose sur deux éléments :
- Dossier, Rapport écrit (par groupes) - période : en cours de semestre, selon les consignes communiquée par le/les enseignant.e.s (50% de la note finale).
- Ecrit, QCM individuel sur projet collectif - durée : 1h - date d’examen : en cours de semestre, selon les consignes communiquée par le/les enseignant.e.s  (50% de la note finale).
2ème éval - Ecrit : durée 3h (+1h tiers-temps) – suite à la confirmation des notes de 1ère évaluation, d’ici le mardi 28 mai 2024 (8h00), vous enverrez un e-mail à M. Jay-Robert d’ici le vendredi 31 mai 2024 (copie de votre message au secrétariat du Master), afin de confirmer votre souhait de participer à la 2ème évaluation - les modalités d’organisation concrètes seront confirmées par M. Jay-Robert sur l'espace Moodle de l'enseignement (l’examen pourra notamment être positionné en fonction des dates de soutenance de stage).
(pour toute question au sujet des modalités et du calendrier d'examen, veuillez contacter votre/vos enseignant.e(s))

TV24GV Stage encadré en environnement - Pierre JAY-ROBERT (contact : pierre.jay-robert@univ-montp3.fr).
1ère éval - la 1ère évaluation repose sur quatre éléments  :
- Dossiers - Rapports élaborés en fonction des modalités confirmées par l'enseignant) - Calendrier :
Rapport 1 (à rendre après 6 semaines de stage - 25% de la note finale)
Rapport 2 (à rendre après 10 semaines de stage - 25% de la note finale) (cf. date indiquée au niveau de l'oral)
Evaluation du maître de stage (30% de la note finale).
Votre maître de stage recevra un e-mail officiel du secrétariat avec le document à compléter et la date limite de retour de ce document une semaine avant la date de la soutenance (le retour est nécessairement effectué par le/la maître de stage - l’étudiant.e concerné.e est en copie du message) .
- Exposé (soutenance) (15 minutes avec diaporama) + questions/discussion (20% de la note finale) - sur une des deux périodes suivantes (en fonction de la date de début effective de votre stage) :  entre le lundi 10 et le vendredi 21 juin 2024.
2ème éval - l’UE TV24GV ne donne pas lieu à une 2ème évaluation puisqu’il s’agit d’une évaluation relative à un stage.
(pour toute question au sujet des modalités et du calendrier d'examen, veuillez contacter votre/vos enseignant.e(s))

(page mise à jour le : 2 novembre 2022 / 4nov22 / 8nov22 / 16nov / 24nov / 27nov / 28nov / 29nov / 11jan2023 / 23mai2023 / 11sept23 / 19sept23 / 7nov23 / 15nov23 / 8jan24 / )

 

---------------------------------------------------------------------------------------------

Conditions générales de participation à l'examen

- Etape 1 - Vous établissez vous-même votre calendrier personnel d'examens, en fonction des informations indiquées ci-dessus et des informations publiées par vos enseignant-e-s sur Moodle et communiquées en cours;

- Etape 2 - en tant que responsable de la gestion administrative du département Biologie - Ecologie - Environnement, je vous donne diverses informations dans ce message général, en coordination avec l'ensemble de vos enseignant.es - si vous avez une question précise qui concerne vos cours, et dont la réponse n'est ni sur cette page, ni sur l'espace Moodle, veuillez envoyez un message à l'enseignant.e responsable de l'enseignement concerné (voir les coordonnées indiquées ci-dessus), en plaçant le secrétariat en copie ( m.ge.ufr3@univ-montp3.fr ), en indiquant : vos nom, prénom, numéro étudiant, intitulé du cursus que vous suivez (master et année), et descriptif de votre situation .

---------------------------------------------------------------------------------------------

Absence à l'examen - la justification de vos absences

- Lorsqu'il s'agit d'une absence à l'examen : vous devez adresser votre justificatif au secrétariat en charge de l'enseignement concerné - par e-mail, cela convient, avec votre document justificatif numérisé (vous pouvez prendre le document en photo avec votre smartphone, en vous assurant que l'ensemble du document apparaisse correctement et soit net et lisible, avec votre nom). Votre justificatif doit être reçu dans les 48h suivant la tenue de l'examen concerné par votre absence (d'où la procédure facilitée pour la transmission de votre justificatif)

- Concernant l'éligibilité du justificatif et la conséquence sur l'affichage sur votre ENT : si votre justificatif d'absence à un examen est considéré comme éligible (cf. point suivant), alors la mention "absence justifiée" ("ABJ") sera saisie par le secrétariat en charge de la saisie des notes - si votre justificatif d'absence ne fait pas partie des documents éligibles (principalement : certificat médical, ou convocation obligatoire), alors la mention "absence injustifiée" sera saisie par le secrétariat. Ces mentions sont internes à l'université et apparaissent uniquement sur votre ENT; dans la mesure où vous assistez à au moins une des deux évaluations prévues pour chaque cours, chaque semestre, une note attribuée par un enseignant apparaitra alors sur l'attestation semestrielle.

- La validité du justificatif sera examinée en fonction des conditions qui sont indiquées au niveau du règlement des études (lien pour consultation : https://www.univ-montp3.fr/fr/r%C3%A8glement-des-%C3%A9tudes - article 2 page 28, et article 5 pages 30-31 - chemin d'accès : à partir de la page d'accueil générale du site de l'université, https://www.univ-montp3.fr/ - menu "Formation", sous-menu "Réglementation des études")

- Veillez tout de même à bien conservez vos justificatifs d'absence originaux pour toute demande ultérieure, notamment du CROUS si vous êtes boursier/sière sur critères sociaux.

---------------------------------------------------------------------------------------------

VOS NOTES - Les modalités et le calendrier de communication des notes (pour le 1er semestre)

- Pour les examens de 1ère évaluation, la date limite de saisie des notes est fixée au : mercredi 10 janvier 2024 (14h00) ;

- Pour les examens de 2ème évaluation, la date limite de saisie des notes est fixée au : entre le lundi 5 février et le vendredi 9 février 2024 (12h00).

- Dès que j'ai communication de votre note, j'en effectue la saisie très rapidement et votre note apparaitra immédiatement après saisie sur votre ENT (onglet "Scolarité et examens", sous-menu "Notes").
Donc IMPORTANT : la saisie de votre note n'est possible qu'après réception des notes à mon niveau. Si votre note n'est pas saisie, cela signifie qu'elle ne m'a pas été communiquée par votre enseignant-e.

- IMPORTANT : En cas de question au sujet de votre note (ex. note saisie pour les autres étudiant-e-s et pas pour vous; ou bien note largement inférieure à ce que vous espériez) : veuillez contacter votre enseignant-e par e-mail, en plaçant le secrétariat en copie de votre message pour le suivi administratif de votre demande ( m.ge.ufr3@univ-montp3.fr )

---------------------------------------------------------------------------------------------

Les conditions de participation à la 2ème évaluation :

- En votre qualité d'étudiant-e inscrit-e à l'université Paul-Valéry Montpellier 3, vous bénéficiez de 2 évaluations (au besoin, veuillez consulter le règlement des études sur le site de l'université pour les conditions qui s'appliquent aux autres enseignements, en particulier aux langues, au sport et à l'informatique - voir le lien et le chemin d'accès indiqués ci-dessus);

- Vous disposez ci-dessus des informations générales sur les conditions de participation à vos examens pour la 2ème évaluation - pour les informations manquantes, vous consulterez la page internet d'information sur le cours et l'espace Moodle, ainsi que le menu relatif au calendrier des examens sur votre ENT (lorsque la 2ème évaluation respose sur un écrit en présentiel, alors la date, l'horaire et le lieu de l'examen sont fixés par la Direction des Etudes et de la Scolarité (DES = scolarité centrale de notre université) .

- La participation à la 2nde évaluation n’est pas obligatoire, elle est fortement conseillée aux étudiant-es n’ayant pas obtenu la moyenne en 1ère évaluation, en particulier pour les étudiant-es qui sont boursiers sur critères sociaux (rappel des conditions d’assiduité sur le site du CROUS : https://www.etudiant.gouv.fr/pid33629-cid96339/droits-et-obligations-des... )

- Date limite de saisie de la note de 2ème évaluation : entre le lundi 5 février et le vendredi 9 février 2024 (12h00).

---------------------------------------------------------------------------------------------

Votre attestation semestrielle

- c’est bien la meilleure note obtenue, entre celle obtenue en 1ère évaluation et celle obtenue en 2ème évaluation, qui sera reportée officiellement sur votre attestation semestrielle, à l'occasion du jury de la Licence. Ainsi, si vous êtes absent-e lors de la première évaluation (votre note sera 0/20) et si vous participez à l'examen organisé en 2ème évaluation, c'est la meilleure note obtenue qui sera prise en compte - les absences indiquées provisoirement sur le relevé de notes sur votre ENT, n'apparaissent pas sur cette attestation semestrielle de résultats qui est le document officiel définitif.

-  Pour le 1er semestre : votre attestation semestrielle sera publiée sur votre ENT (onglet "Scolarité et examens") après le jury de votre Licence, d'ici le mardi 5 mars 2024 (sauf report nécessité par l'évolution de la situation sanitaire) - consultez régulièrement votre ENT au cours de la période fixée pour les jurys (les jurys ayant lieu entre le vendredi 1er et le vendredi 8 mars 2024 - source: le calendrier universitaire de l'université https://www.univ-montp3.fr/fr/calendrier-universitaire - chemin d'accès https://www.univ-montp3.fr, menu "Formation", menu "Règlement des études").

-  Pour le 2nd semestre : votre attestation semestrielle sera publiée sur votre ENT (onglet "Scolarité et examens") après le jury de votre Licence, d'ici le lundi 15 juillet (sauf report nécessité par l'évolution de la situation sanitaire) - consultez régulièrement votre ENT au cours de la période fixée pour les jurys (les jurys ayant lieu entre le lundi 8 et le lundi 15 juillet 2024 - source: le calendrier universitaire de l'université https://www.univ-montp3.fr/fr/calendrier-universitaire - chemin d'accès https://www.univ-montp3.fr, menu "Formation", menu "Règlement des études").

Si vous effectuez une candidature pour vous réorienter vers un autre cursus ou une autre université, ou pour accéder à un Master 1ère année, c'est l'attestation semestrielle du 1er semestre qui vous sera demandée en priorité. Si l'attestation du second semestre vous était ensuite demandée, vous indiquerez alors dans une attestation personnelle, rédigée par vous-même, qu'elle vous sera fournie d'ici le lundi 15 juillet 2024 .

- Afin de vous aider dans un éventuel projet de réorientation, le service d'orientation de l'université, le SCUIO-IP, est ouvert aux étudiants - Consultez le portail documentaire : https://scuio-univ-montp3.centredoc.fr/ .

Dernière mise à jour : 08/01/2024