Présentation Mention Histoire de l'Art

Mention Histoire de l'Art (accréditation 2021-2026)

La mention Histoire de l'art comporte deux parcours en M2.

Parcours Histoire de l’art moderne et contemporain

Présentation du Parcours HAMC

"Une formation innovante en histoire de l'art moderne et contemporain ouverte sur le monde professionnel."

Le Master deuxième année (M2) Histoire de l’art moderne et contemporain poursuit l’étude de l’Histoire de l’art sur la période moderne et contemporaine. Il a pour objet de former les étudiants à la recherche universitaire et il vise à confirmer les aptitudes des étudiants dans une telle activité, en renforçant les acquis de l’initiation aux problématiques et méthodes de recherche, et en approfondissant les connaissances et compétences théoriques et pratiques acquises en M1 conduisant aux métiers sur lesquels débouche cette formation.

Cette deuxième année s’adresse aux étudiants qui souhaitent poursuivre des études doctorales et qui se destinent à la recherche et à l’enseignement supérieur en histoire de l’art. Elle permet aussi d’envisager une carrière professionnelle de futurs cadres liée aux métiers de la vie culturelle et artistique.

Des rencontres avec des représentants du monde socio-professionnel (artistes, commissaires d’exposition et curators, architectes…) complètent la formation des étudiants de M2 par des enseignements techniques et professionnalisants.

En fin de seconde année, les étudiants doivent rédiger un mémoire de recherche scientifique pour valider leur diplôme de master.

Responsable : Fabienne Sartre 

Fiche conseil du Parcours HAMC
Maquettes de M1 et de M2 du parcours HAMC 
Accès à CALES pour le MASTER 1 HAMC (= offre de formation régionale)
Accès à CALES pour le MASTER 2 HAMC (= offre de formation régionale)

 

Parcours Conservation, gestion et diffusion des oeuvres d’art XXe-XXIe s.

Présentation du Parcours CGDOAXX

"Une formation pluridisciplinaire de haut niveau pour devenir un acteur culturel attractif de l’art contemporain."

Le Master deuxième année (M2) Conservation, gestion et diffusion des œuvres d’art XXe-XXIe siècles poursuit et complète le programme d’étude du M1 en Histoire de l’art sur la période moderne et contemporaine.

Cette formation étendue et polyvalente offre des enseignements théoriques et pratiques permettant aux étudiants d’opérer dans des domaines diversifiés tels que la constitution et la conservation de collections, la régie des œuvres, la gestion des collections, l’évaluation des restaurations préventives, la diffusion de ces œuvres (au sein de services culturels ou pédagogiques), la conception d’expositions, la rédaction de notices de catalogues ou d’articles et enfin la parfaite connaissance des publics de l’art contemporain et la réalisation d’enquêtes sur les profils et les besoins de ceux-ci notamment en terme de sensibilisation et de fidélisation.

Le parcours recouvre la formation aux pratiques muséologiques de l’art actuel, la mise en espace d’exposition et en réserve et vise à donner aux étudiants une maîtrise des techniques de recherche et d’analyse nécessaires à la compréhension et à la diffusion des œuvres d’art.

L’enseignement, qui complète de façon harmonieuse celui de la première année de master, est dispensé par des intervenants extérieurs issus du monde professionnel (artistes, commissaires d’exposition et curators, architectes…) démontrant ainsi la volonté d’axer le contenu du master sur la formation à la recherche par la recherche et sur la formation à un métier.

Cette deuxième année s’adresse aux étudiants qui envisagent une carrière professionnelle de futurs cadres liée aux métiers de la vie culturelle et artistique. Elle s’adresse aussi aux étudiants qui souhaitent poursuivre des études doctorales et qui se destinent à la recherche et à l’enseignement supérieur en histoire de l’art.

En fin de seconde année, les étudiants doivent suivre un stage qui donne lieu à un mémoire et une soutenance orale.

Responsable : Jean-François Pinchon

Fiche conseil du Parcours CGDOAXX
Maquettes de M1 et de M2 du parcours CGDOAXX
Accès à CALES pour le MASTER 1 CGDOAXX (= offre de formation régionale)
Accès à CALES pour le MASTER 2 CGDOAXX (= offre de formation régionale)
Dernière mise à jour : 07/02/2022