Mémoire et rapport de stage

1. Généralités

Vous êtes inscrit dans l’un des parcours de Master 2 des mentions EDEV, URBAM, TOURISME, TRANSPORT et GTDL qui prévoit durant le semestre 4 la mise en application pratique des savoirs théoriques acquis durant l’année. Cette période se soldera par la soutenance de votre rapport de stage/mémoire après une période en milieu professionnel.

LA SOUTENANCE DU RAPPORT DE STAGE/MÉMOIRE :

Le sujet du rapport de stage/mémoire doit être arrêté en concertation avec votre responsable de stage (enseignant), en fonction des activités qui vous seront confiées durant celui-ci.

Pour l’année universitaire 2022-2023, la soutenance du rapport de stage/mémoire devra avoir lieu au plus tard le : mardi 19 septembre 2023.

ATTENTION : Les étudiants concernés par les demandes d’admission en doctorat, en particulier ceux qui postulent à un contrat doctoral la soutenance du mémoire devra impérativement avoir lieu au plus tard le mercredi 7 juin 2023.

La date de soutenance ainsi que la date et les modalités de remise du rapport de stage/mémoire seront arrêtées par les responsables pédagogiques des parcours de Master.

Pour information,  les mémoires doivent être disponibles sous forme PDF. Les fichiers sont, en effet, susceptibles d’être soumis au logiciel d’aide à la détection de plagiat utilisé par l’Université. Toutes les équipes appliquent une politique très stricte en matière de prévention et de répression des plagiats.

Fiches "évaluation de stage":

Annexe 2 : à remplir par l'entreprise

Annexe 3 : à remplir par le stagiaire

2. Documents de référence pour la constitution du rapport de stage/mémoire

M2 EDEV

Précisions de Mme CORTES et Mme MEDINA sur les éléments concernant le mémoire, notamment la forme et le fond du document à rendre.

M2 URBA

Veuillez trouver, dans les 5 documents ci-dessous, les attentes de M. BRUN et de Mme BERRY-CHIKHAOUI à l’égard des étudiants de M2 URBA en ce qui concerne la forme et le fond du mémoire :

M2 TRANSPORT

Précisions de M. BOUHET pour la rédaction de ce mémoire.

Il s’agit d’une charte pour le rendu du mémoire de M2 (charte élaborée sur "OpenOffice" et copiée vers "Word"). Conformez-vous à cette charte ou à une charte équivalente dans le principe. EXCEPTION FAITE POUR LA PAGE DE GARDE !

Le fichier PDF suivant rappel des principes de base :

Taille du mémoire en M2 : maximum 80 pages.
Il s’agit d’un mémoire et non d’un rapport de stage. Ceci pour dire que, pour le contenu du dossier, vous devez vous focaliser sur :

• Une présentation rapide de la structure, objet du stage, missions ;
  • Comment s’articule votre stage par rapport à des réflexions plus générales (recontextualiser votre stage dans un tout) ;
  • Présenter votre terrain (quels sont les enjeux), vos analyses, vos résultats ;
  • Le mémoire doit contenir une problématique.

Planning des étudiants du Master 2ème année Transport, Mobilités, Réseaux en septembre 2020

M2 ERDL

Précisions de M. CHEVALIER sur les éléments concernant le mémoire, notamment la forme et le fond du document à rendre.
Courrier Etudiants soutenances

Planning des étudiants du Master 2ème année Mention Gestion des Territoires et développemnt local parcours Espaces ruraux et développement local en septembre 2020

Dernière mise à jour : 13/02/2024