Mémoire et rapport de stage

1. Généralités

Vous êtes inscrit dans l’un des parcours de Master 2 des mentions EDEV, URBAM, TOURISME, TRANSPORT et GTDL qui prévoit durant le semestre 4 la mise en application pratique des savoirs théoriques acquis durant l’année. Cette période se soldera par la soutenance de votre rapport de stage/mémoire après une période en milieu professionnel.

LA SOUTENANCE DU RAPPORT DE STAGE/MÉMOIRE :

Le sujet du rapport de stage/mémoire doit être arrêté en concertation avec votre responsable de stage (enseignant), en fonction des activités qui vous seront confiées durant celui-ci.

Pour l’année universitaire 2016-2017, la soutenance du rapport de stage/mémoire devra avoir lieu au plus tard le : jeudi 21 septembre 2017.

ATTENTION : Les étudiants concernés par les demandes d’admission en doctorat, en particulier ceux qui postulent à un contrat doctoral la soutenance du mémoire devra impérativement avoir lieu au plus tard le jeudi 08 juin 2017

La date de soutenance ainsi que la date et les modalités de remise du rapport de stage/mémoire seront arrêtées par les responsables pédagogiques des parcours de Master.

Fiches "évaluation de stage":

Annexe 2 à remplir par l'entreprise

Annexe 3 à remplir par le stagiaire

2. Documents de référence pour la constitution du rapport de stage/mémoire

M2 EDEV

Précisions de Mme CORTES et Mme MEDINA sur les éléments concernant le mémoire, notamment la forme et le fond du document à rendre.

M2 URBA

Veuillez trouver, dans les 5 documents ci-dessous, les attentes de M. BRUN et de Mme BERRY-CHIKHAOUI à l’égard des étudiants de M2 URBA en ce qui concerne la forme et le fond du mémoire :

M2 TRANSPORT

Précisions de M. BOUHET pour la rédaction de ce mémoire.

Il s’agit d’une charte pour le rendu du mémoire de M2 (charte élaborée sur "OpenOffice" et copiée vers "Word"). Conformez-vous à cette charte ou à une charte équivalente dans le principe. EXCEPTION FAITE POUR LA PAGE DE GARDE !

Le fichier PDF suivant rappel des principes de base :

Taille du mémoire en M2 : maximum 80 pages.
Il s’agit d’un mémoire et non d’un rapport de stage. Ceci pour dire que, pour le contenu du dossier, vous devez vous focaliser sur :

• Une présentation rapide de la structure, objet du stage, missions ;
  • Comment s’articule votre stage par rapport à des réflexions plus générales (recontextualiser votre stage dans un tout) ;
  • Présenter votre terrain (quels sont les enjeux), vos analyses, vos résultats ;
  • Le mémoire doit contenir une problématique.

Planning des soutenances des étudiants du Master 2ème année Transport, Mobilités, Réseaux en septembre 2017

M2 ERDL

Précisions de M. CHEVALIER sur les éléments concernant le mémoire, notamment la forme et le fond du document à rendre.
Sur la forme du mémoire :
- Le mémoire doit comprendre environ 80 pages à l’exclusion des annexes mais y compris les documents illustratifs, caractère 12, interligne 1,5 et avec des marges.
- Il doit comprendre également un deuxième document de 10 pages présentant de façon synthétique votre travail, y compris la méthodologie.
- Tous les documents illustratifs et les tableaux doivent être numérotés, de façon à pouvoir être recensés.
- Le travail doit comprendre une bibliographie, hiérarchisée et organisée. En aucun cas, une « web graphie » remplace une bibliographie.
- Outre le mémoire et le document synthétique « papier » rendu en trois exemplaires, un CD contenant ces documents (mémoire + document synthétique) ainsi que la présentation Power Point de la soutenance sera rendu.

Sur le fond :
Le mémoire doit répondre à la fois aux exigences universitaires de niveau Bac+5 (problématisation, argumentation de la démarche, justification méthodologique, etc.) et aux attentes de la structure d’accueil (réponse à une commande, pertinence de la méthodologie ; etc.).
Il est donc évident que le mémoire doit répondre aux formes d’organisation d’une réflexion argumentée et organisée.
Doivent être présentés et analysés dans votre mémoire :
· Le contexte de la commande et ses enjeux, c’est-à-dire replacer cette dernière dans le contexte institutionnel et territorial donné, aux différentes échelles.
· La commande et sa place dans la structure qui vous a accueillie,
· Votre questionnement sur la commande,
· Son inscription dans une problématique plus large, discutée et argumentée,
· Votre méthodologie de travail, justification de la démarche
· Les résultats obtenus et leur discussion (mise en perspective, comparaison, etc.)

Planning des soutenances des étudiants du Master 2ème année Mention Gestion des Territoires et développemnt local parcours Espaces ruraux et développement local en septembre 2017