Mémoire et rapport de stage

1. Généralités

Vous êtes inscrit dans l’un des parcours de Master à finalité indifférenciée des mentions URBAM, TOURISME, TRANSPORT et GTDL qui prévoit durant le semestre 2 la mise en application pratique des savoirs théoriques acquis durant l’année. Cette période se soldera par la soutenance de votre rapport de stage/mémoire après une période en milieu professionnel.

Le sujet du rapport de stage/mémoire doit être arrêté en concertation avec votre responsable de stage (enseignant), en fonction des activités qui vous seront confiées durant celui-ci.

LA SOUTENANCE DU RAPPORT DE STAGE/MÉMOIRE :

La date de soutenance ainsi que la date et les modalités de remise du rapport de stage/mémoire seront arrêtées par les responsables pédagogiques des parcours de Master.

Fiches "évaluation de stage":

2. Documents de référence pour la constitution du rapport de stage/mémoire

M1 URBA

Veuillez trouver, dans les 5 documents ci-dessous, les attentes de M. BRUN et de Mme BERRY-CHIKHAOUI à l’égard des étudiants de M1 URBA en ce qui concerne la forme et le fond du mémoire :

Planning des soutenances - MASTER 1 Urbanisme et aménagement Parcours Urbanisme et projet de territoire

M1 TRANSPORT

Précisions de M. BOUHET pour la rédaction du mémoire.

Il s’agit d’une charte pour le rendu du mémoire de M1 (charte élaborée sur "OpenOffice" et copiée vers "Word"). Conformez-vous à cette charte ou à une charte équivalente dans le principe. EXCEPTION FAITE POUR LA PAGE DE GARDE !

Le fichier PDF suivant rappel des principes de base :

Taille du mémoire en M1 : maximum 60 pages.

Il s’agit d’un mémoire et non d’un rapport de stage. Ceci pour dire que, pour le contenu du dossier, vous devez vous focaliser sur :

• Une présentation rapide de la structure, objet du stage, missions ;
  • Comment s’articule votre stage par rapport à des réflexions plus générales (recontextualiser votre stage dans un tout) ;
  • Présenter votre terrain (quels sont les enjeux), vos analyses, vos résultats ;
  • Le mémoire doit contenir une problématique.

Planning des soutenances des étudiants du Master 1ère année Transport, Mobilités, Réseaux en juin 2017

M1 ERDL

Précisions de M. DEDEIRE pour la rédaction du mémoire.

Vous êtes sur le point de partir en stage et vous vous posez la question de la réalisation du mémoire de M1.
Le document ci-dessous vous donne les éléments nécessaires à la bonne réalisation de ce travail d’écriture qui doit être pour vous une opportunité de réflexion sur votre stage notamment tout en visant une réflexion d’ampleur universitaire sérieuse.