Descriptif des épreuves

Descriptif des épreuves écrites d'admissibilité et des épreuves orales d'admission  :

• Capes  externe section histoire - géographie :
  • Agrégation externe section histoire :
  • Agrégation externe section géographie :

Bibliographie indicative - questions de Géographie : Lien

A L'ATTENTION DES M2 MEEF : Communiqué de Madame Renaudin et Monsieur Louvier

Chères étudiantes, chers étudiants,

Vous le savez déjà, les examens se dérouleront à distance à partir du 6 mai.

La première évaluation de l'UE "Renforcement disciplinaire" qui devait être initialement un oral est transformée en un écrit. Celles et ceux qui ont passé l'évaluation de cette UE au semestre 1 en histoire passeront en géographie et inversement.

Pour rappel :

En géographie, vous présenterez une séquence selon vos programmes et vos travaux en insistant sur la dimension épistémologique des notions abordées et en précisant les finalités de leur enseignement dans le 2nd degré. Une production graphique est attendue.

En histoire, vous présenterez une séquence selon vos programmes et vos travaux en prenant en compte la dimension historiographique dans la présentation critique des documents.

Cette évaluation se déroulera de la manière suivante :

- Nature de l'épreuve : Écrit de deux pages maximum présentant votre séquence et un diaporama comportant les documents utilisés.

- Type de documents à rendre :  1 fichier au format texte (.doc, .odt) et 1 fichier au format pdf (diaporama) dans lesquels devront figurer nom, prénom et numéro d'étudiant

- Date limite de remise de l'examen : lundi 18 mai à 16h00

- Modalité de remise de l'examen : Envoi par mail. Pour la géographie : camille.renaudin@univ-montp3.fr Pour l'histoire, les travaux seront repartis selon les intervenants du S2 par Patrick Louvier (patrick.louvier@univ-montp3.fr)

Bien cordialement,