Présentation Mention Histoire

Mention Histoire (accréditation 2021-2026)

La mention Histoire comporte quatre parcours en M2.

Parcours Sociétés, Cultures, Religions (SCR)

Présentation du Parcours SCR

"Pour comprendre les mutations religieuses de notre société multiculturelle et évaluer le poids croissant de la mémoire et de ses multiples usages à l'ère de la commémoration permanente et des batailles mémorielles."

Le Master deuxième année (M2) Sociétés, cultures, religions poursuit l’étude de l’Histoire sur toute l’étendue de la période moderne et contemporaine. Il a pour objet de former les étudiants à la recherche historique universitaire et il vise à confirmer les aptitudes des étudiants dans une telle activité, en renforçant les acquis de l’initiation aux problématiques et méthodes de recherche en histoire, et en approfondissant les connaissances et compétences théoriques et pratiques acquises en M1 conduisant aux métiers sur lesquels débouche cette formation.

Cette deuxième année s’adresse aux étudiants qui souhaitent poursuivre des études doctorales et qui se destinent à la recherche et à l’enseignement supérieur. Elle permet aussi d’envisager une carrière professionnelle de futurs cadres liée aux métiers de la culture et du patrimoine.

En fin de seconde année, les étudiants doivent rédiger un mémoire de recherche scientifique pour valider leur diplôme de master

Responsables : Serge Brunet et Pierre-Yves Kirschleger

Fiche conseil du Parcours SCR
Maquettes de M1 et de M2 du parcours SCR
Accès à CALES pour le MASTER 1 SCR (= offre de formation régionale)
Accès à CALES pour le MASTER 2 SCR (= offre de formation régionale)

 

Parcours Histoire - Sciences sociales et Environnement (HSSE)

Présentation du Parcours HSSE

"Une formation permettant l’acquisition des savoirs et des savoir-faire de l’historien et du chercheur par le prisme des sciences sociales et de l’environnement."

Le Master deuxième année (M2) Histoire - sciences sociales et environnement s’inscrit dans le prolongement de la première année.

Cette deuxième année renforce les aptitudes des étudiants en matière de recherche en sciences humaines et sociales, consolide leurs connaissances et compétences nécessaires au métier d’historien au XXIème siècle, qu’elles soient théoriques et techniques comme la maîtrise d’outils informatiques (bases de données, statistiques, analyse réseau et cartographie) ou critiques (insertion dans des débats historiographiques).

Cette deuxième année s’adresse aux étudiants qui souhaitent se diriger vers les métiers de l’enseignement, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Par ailleurs, les compétences techniques et critiques qui y sont dispensées, la capacité à piloter un projet de longue haleine, et l’apprentissage du travail collectif constituent de véritables atouts pour aborder un marché de l’emploi fortement concurrentiel. Elle permet par exemple d’envisager une carrière professionnelle de futur cadre dans les métiers de la culture, du patrimoine, de l’édition, du journalisme voire de la haute fonction publique.

Les visites sur le terrain, les recherches dans les centres d’archives, les ateliers techniques, la participation aux séminaires, les stages et la rédaction d’un mémoire de recherche scientifique pour valider le diplôme de master, constituent les points forts de cette formation d’excellence

Responsable : Pierre-Yves Lacour

Fiche conseil du Parcours HSSE
Maquettes de M1 et de M2 du parcours HSSE
Accès à CALES pour le MASTER 1 HSSE (= offre de formation régionale)
Accès à CALES pour le MASTER 2 HSSE (= offre de formation régionale)

 

Parcours Histoires Militaires et Études de Défense (HMED)

Présentation du Parcours HMED

"Une formation offrant un socle de solides connaissances et un haut niveau d'expertise en histoire militaire sur la période moderne et contemporaine."

Le Master deuxième année (M2) Histoires militaires et études de défense poursuit l’étude de l’histoire militaire à l’époque moderne et contemporaine. Son objectif est de former les étudiants à la recherche universitaire et il vise à confirmer les aptitudes des étudiants dans cette activité, en renforçant les acquis de l’initiation aux problématiques et méthodes de recherche, et en approfondissant les connaissances et compétences théoriques et pratiques acquises en M1 conduisant aux métiers sur lesquels débouche cette formation.

Cette deuxième année s’adresse aux étudiants qui souhaitent poursuivre des études doctorales et qui se destinent à la recherche et à l’enseignement supérieur. Elle permet aussi d’envisager une carrière professionnelle de futurs cadres dans la gestion de la mémoire et dans les métiers liés à la vie culturelle et du patrimoine.

En fin de seconde année, les étudiants doivent rédiger un mémoire de recherche scientifique pour valider leur diplôme de master.

Responsable : Jean-François Muracciole

Fiche conseil du Parcours HMED
Maquettes de M1 et de M2 du parcours HMED
Accès à CALES pour le MASTER 1 HMED (= offre de formation régionale)
Accès à CALES pour le MASTER 2 HMED (= offre de formation régionale)

 

Parcours Défense et Sécurité (DS)

Présentation du Parcours DS

"Une formation innovante pour se former à tous les métiers de la sécurité."

Le Master deuxième année (M2) Défense et sécurité vise à former des chercheurs et des enseignants et, plus généralement, des spécialistes pouvant faire valoir la maîtrise de leurs connaissances et pratiques dans divers milieux professionnels de la défense et de la sécurité.

La formation repose sur des enseignements académiques - sur l'histoire militaire - mais surtout sur des interventions de professionnels (militaires, commissaire de police, magistrat, préfet), le tout complété par des exercices de mise en situation de gestion de crise.

Ce parcours à visée professionnelle entend former les étudiants aux métiers de la sécurité. La notion de "sécurité" est ici conçue dans son acception la plus large : sécurité internationale et militaire au sens traditionnel, mais aussi sécurité intérieure (de la gestion de la menace terroriste au maintien de l'ordre en passant par la sécurité civile ou la gestion des plans de sûreté des collectivités locales) avec une ouverture aux problématiques de la sécurité sanitaire ou alimentaire.

Responsable : Jean-François Muracciole

Livret de présentation du Parcours DS
Maquette de M2 du parcours DS
Accès à CALES pour le MASTER 2 DS (= offre de formation régionale)

 

Dernière mise à jour : 08/02/2022