3ème année de Licence

Période Ancienne

M. E. Perrin-Saminadayar : Guerres et sociétés dans les mondes grecs de 490 à 322
E51HI5_Histoire_de_l_Antiquite_S5_E-_Perrin-Saminadayar

Période Médiévale

E52HI5 M. P. GILLI : Villes et sociétés urbaines dans l’espace méditerranéen : péninsule ibérique, France du Sud, Italie (12e-15e siècle)

Bibliographie :

Période Moderne

M. S. BRUNET : Religions et pouvoirs dans la France de la première modernité(XVIe-XVIIe s.)

Période Contemporaine

Mme G. GAVIGNAUD FONTAINE et M. L. DUMOND : Les doctrines économiques et sociales : débats et concrétisations dans la société française du 19 ème siècle
E54HI5 Histoire_Contemporaine_S5_G-_Gavgnaud-Fontaine_et_L-_Dumond

Préprofessionnalisation

E5PE1HI5 « Histoire et historiens dans l'espace public »: cours d'Epistémologie de Christian Amalvi

Culture générale

Mme M.A. CHEVALIER : Histoire des monothéismes au Moyen Âge
Culture_generale_S5_M—A-_Chevalier

Période Ancienne

M. A. Perez : Strabon, Géographie, XVII, 1, 12-13 (Trad. A. Tardieu)
Alexandrie

M. A. Perez : Du monde des cités à la Cité mondiale : la romanisation et ses limites
E61HIH5 Histoire_ancienne_M.Perez_ Bibliographie

Période Médiévale

Mme R. BENOIT-MEGGENIS : Byzance : pouvoir et société (VIe - XIIe s.)
E62HIH5 Histoire_du_Moyen_Age_S6_R-_Benoit-Meggenis_ (format PDF - 94.7 ko)

Période Moderne

Mme H. BERLAN : Vivre en France au temps des Lumières
E63HI5 Histoire_Moderne_S6_H-_Berlan

Période Contemporaine

M.M. FOURCADE et Mme GAVIGNAUD-FONTAINE : Les doctrines économiques et sociales : débats et concrétisations dans la société française du 20 ème siècle
E64HI5 Histoire_contemporaine_S6_G-_Gavignaud-Fontaine_M-_Fourcade

M. J.F. MURACCIOLE : HIRISS : Les relations internationales de 1945 à nos jours

Centre de Documentation Pédagogique Scientifique d’Histoire

Localisation : bâtiment Joël Bousquet (bât. B), salle B08.

Responsable : M. Pierre-Yves KIRSCHLEGER

Bibliothécaire : Mme M-P Vanini

Horaires d’ouverture :

Public  : les étudiants d’histoire, de la 1ère année de licence au doctorat, ou bien les étudiants inscrits à la Préparation aux Concours (CAPES, Agrégation) ; les étudiants d’autres départements, pour consultation.

Le CDPS est la bibliothèque du Département d’Histoire. L’accueil du public est assuré par une bibliothécaire et par deux monitrices étudiantes en Master d’histoire. Une salle de lecture est disponible ainsi qu’une salle de séminaire d’une quinzaine de places. La consultation et le prêt d’ouvrages sont possibles.

Le CDPS regroupe quatre fonds (histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine), dont l’informatisation est en cours.

Accéder à la Bibliothèque Inter-Universitaire