Enseignements

Contenu de la formation

 

            Cette formation (126 h annuelles) associe des cours magistraux présentant l’histoire et l’évolution des techniques artistiques, et des ateliers de pratique permettant le maniement des outils utilisés par les artistes au fil des siècles.

 

            Sont ainsi présentées, dans un premier cycle de formation, les techniques de la peinture (fresque, enluminure, dorure, miniature et peinture de chevalet), les techniques du dessin (fusain, mine de plomb, trois crayons, pastel), ainsi que les techniques propres aux eaux gommées (aquarelle et gouache principalement). Des enseignements complémentaires portent sur les techniques  mixtes contemporaines.

Un second cycle de formation est consacré aux techniques de la sculpture depuis le modelage jusqu’à la fonte ou la taille directe. Cet enseignement permet d’appréhender tous les matériaux utilisés par les sculpteurs ainsi que les outils propres à chacun de ces supports. Ce cycle de formation est complété par des enseignements portants sur les techniques de la gravure et de la photographie.

Un troisième groupe d’enseignements porte sur les principes constructifs de l’architecture en présentant chronologiquement les usages et les possibilités des différents matériaux (bois, pierre, acier, fonte, béton, verre et matériaux composites). Quelques formations complémentaires sont consacrées aux techniques de représentation en architecture.

Enfin, un quatrième cycle de formation permet d’aborder l’ensemble des techniques propres aux métiers de la décoration (mosaïque, sols, menuiserie) et des Arts décoratifs (tapisserie, tapis, tissus d’ameublement, céramique, faïence et porcelaine, vitrail, mobilier, miroiterie).

 

            En parallèle à ces cours magistraux, des ateliers de découverte des techniques, des métiers et des matériaux sont organisés sous la forme de travaux pratiques. Encadrés par des professionnels de l’art, ces ateliers permettent aux étudiants d’appréhender plus précisément les techniques de l’Art. Ces ateliers sont thématisés et concernent les techniques du dessin, de l’enluminure, de la peinture de chevalet, de la dorure, du modelage et du moulage, de la photographie, du dessin d’architecture, de la stéréotomie, de la mosaïque, du vitrail, de la marqueterie et du décor d’ameublement.