Stage : procédure

Le stage et la convention de stage

À L'ATTENTION DES ETUDIANTS QUI VONT S’INSCRIRE EN M1

Les nouvelles maquettes de master prévoient que les étudiants de M1 fassent un stage. Ce stage validé par un certains nombres d’ects sera soumis à rapport de stage.
Nous vous conseillons d’effectuer ce stage pendant l’été qui précède votre rentrée. ce stage (vérifier la durée dans votre maquette de parcours), peut aussi bien être réalisé

  • dans un Musée (uniquement pour les parcours HMA et Egypto)
  • un site touristique (uniquement pour les parcours HMA et Egypto)
  • participation à une fouille archéologique (tous parcours)

Pour toute information complémentaire, prendre contact par mail avec le responsable du parcours ou le bureau du master (Mme Richard)

 

Le stage

Le stage est obligatoire, intégré et validé dans votre Master.

Le stage permet la mise en pratique des connaissances en milieu professionnel et facilite le passage du monde de l’enseignement supérieur à celui du travail.

À lire, le guide des stages édité par le ministère de l’enseignement supérieur.

 

La convention de stage

La convention de stage doit impérativement être signée par toutes les parties avant le début effectif du stage, par :
- le stagiaire,
- l’organisme d’accueil,
- le tuteur au sein de l’organisme,
- l’enseignant référent au sein de l’UFR,
- le directeur de la Faculté SHSE - UFR3.

Les délais

Attention, il faut parvenir à faire signer les trois documents par cinq personnes qui ne sont pas sur le même lieu ; pensez à prévoir des délais suffisants ! Vous devez nous faire parvenir la convention signée par vous, l’organisme d’accueil, le tuteur professionnel et l’enseignant tuteur, en trois exemplaires :

- 3 semaines avant le début du stage pour un stage en France,

- 2 mois avant le début du stage pour un stage à l’étranger ; pour un stage à l’étranger, vous devez télécharger suivant :

Formulaire de demande d’autorisation pour un stage à l’etranger. (format PDF - 44.2 ko)

Vous devez donc anticiper et commencer votre recherche de lieu de stage dès le début de l’année.

Pour ne pas faire d’erreur, penser à bien suivre la procédure

L’application Pstage
Un outil de gestion des conventions de stages.

Cette application vous permet de créer les conventions de stage à partir de votre ENT. Attention, à partir de cette année, vous ne pouvez plus les imprimer directement (voir Procédure 2016-2017).

Veuillez lire attentivement la Procédure (format PDF - 27.7 ko) et prendre connaissance de la fiche d’aide à la saisie 2016-2017 (format PDF - 152.9 ko).

Pour la gratification : Tableau pour le calcul de la gratification 2016-2017. (format PDF - 261.8 ko) Ce tableau est à remplir en indiquant le nombre d’heures par jour. Les calculs d’heures et de gratification (pour un stage supérieur à 308 heures soit 2 mois) se font automatiquement..

 

Quelques mots sur PStage

Attention, selon le type de stage que vous voulez faire, la procédure est différente, pensez à bien lire les modes d’emploi avant de vous lancer dans la saisie.
La page des procédures (accessible en page d’accueil du menu "Orientation / insertion professionnelle / stage" de l’ENT) vous permet, de plus, de télécharger des documents utiles pour mener à bien votre projet.

Une adresse électronique (sospstages@univ-montp3.fr) est également accessible si vous ne parvenez pas à finaliser votre projet.


À la fin de la procédure P-Stage, vous devez vous rendre au bureau des stages de l’UFR3 (bâtiment C - bureau C07) pour clôturer la procédure (validation du directeur de la Faculté SHSE - UFR 3).

 

 

Quelques mots sur la responsabilité civile

Une responsabilité civile permet de se substituer au responsable d’un dommage corporel, matériel, ou financier causé à autrui dans le cadre de votre vie privée ou de votre activité professionnelle.

En somme, cette assurance versera une indemnité pour les dommages causés accidentellement.
Pour obtenir votre attestation d’assurance responsabilité civile il faut vous diriger vers votre assurance (habitation, personnelle, parentale, étudiante...).

Pour être valable, elle doit comporter la mention "vie privée", "extra scolaire" ou "stage".

« Mon assureur ne veut pas. » / « Je n’en ai pas, ce n’est pas inclus dans mes assurances. »
Vous devez en souscrire une malgré tout, chez un assureur de votre choix (LMDE, smerep, Axa, votre banque…). Cela coûte entre 20 et 40 euros selon les assureurs.

 

 

Informations complémentaires

 

  • Pour les étudiants relevant de la formation continue, vous devez impérativement vous rapprocher du SUFCO.
  • Pour le stage dit "non obligatoire", vous devez vous rapprocher du Bureau des stages du SCUIO-IP de l’Université.