Présentation Mention Patrimoine et Musées

Mention Patrimoine et Musées (accréditation 2021-2026)

La mention Patrimoine et Musées comporte deux parcours en M1.

Parcours Valorisation et Médiation des Patrimoines (VMP)

Présentation du Parcours VMP

"Un master pluridisciplinaire, ouvert sur les patrimoines naturels, innovant et soucieux d’une démarche inclusive pour une meilleure insertion professionnelle."

Le Master première année (M1) Valorisation et médiation des patrimoines forme des généralistes du patrimoine aptes à le valoriser tout en le respectant, œuvrant à la jonction des pouvoirs locaux, des institutions, des médias et du grand public. Il prend en compte la notion de « patrimoines » au sens large en y incluant à la fois les patrimoines bâtis mais aussi le patrimoine culturel immatériel et l’ensemble des patrimoines naturels. Il accorde une importance toute particulière à la médiation envers l’ensemble des publics « empêchés » et éloignés et considère la valorisation patrimoniale comme une fabrique de lien social.

Partant du principe qu’une médiation réussie ne saurait se passer d’un fondement scientifique, cette formation pluridisciplinaire (histoire, histoire de l’art et archéologie, géographie et environnement, biologie, écologie et ethnologie) permet de doter les étudiants de compétences scientifiques solides dans les disciplines étudiées. Elle s’appuie sur la maîtrise des pratiques professionnelles (connaissance des institutions, des collectivités, de la muséographie, de la scénographie et des techniques de communication). Elle laisse une large place aux nouvelles technologies au service du patrimoine et, pour la première fois, inclut un enseignement de sensibilisation à la Langue des Signes Française.

Certains enseignements sont dispensés par des intervenants extérieurs, tous professionnels dans le secteur du patrimoine démontrant ainsi la volonté d’axer le contenu du master sur la formation à la recherche par la recherche et sur la formation à un métier.

À l’issue de la première année, les étudiants doivent suivre un stage professionnel qui donne lieu à un mémoire et une soutenance orale.

Responsables : Vincent Challet et Alan Vergnes

Fiche conseil du Parcours VMP
Maquettes de M1 et de M2 du parcours VMP
Accès à CALES pour le MASTER 1 VMP (= offre de formation régionale)
Accès à CALES pour le MASTER 2 VMP (= offre de formation régionale)

Parcours Collections et Musées d'Art et d'Histoire (CMAH)

Présentation du Parcours CMAH

"Un Master pour former des professionnels capables de mettre en valeur un objet artistique, historique ou scientifique dans un contexte muséal."

Le Master première année (M1) Collections et musées d’art et d’histoire propose aux étudiants une formation approfondie combinant méthodologie de la recherche, cours de pré-professionnalisation, stages en immersion et mémoire de recherche leur permettant d’apprendre à mettre en valeur un objet artistique, historique ou scientifique dans un contexte muséal.

Cette formation offre aux étudiants une approche presque entièrement professionnelle, mise en perspective dans une réflexion plus générale sur les musées et leur évolution.

La présence d’intervenants extérieurs issus du monde professionnel (conservateurs, conseillers, attachés de conservation…) démontre ainsi la volonté d’axer le contenu du master sur la formation à la recherche par la recherche et sur la formation à un métier.

Ce master s’adresse aux étudiants qui souhaitent à l’issue de la première année s’orienter en Master 2 Collections et musées d’art et d’histoire pour poursuivre en doctorat et se diriger vers les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche ou envisager une carrière professionnelle de futurs cadres liée aux métiers de la vie culturelle et artistique.

La première année du master initie les étudiants aux méthodes de la recherche historique et donne lieu à la rédaction d’un mémoire présenté en fin d’année.

Responsable : Cécile Beuzelin

Fiche conseil du Parcours CMAH
Maquettes de M1 et de M2 du parcours CMAH
Accès à CALES pour le MASTER 1 CMAH (= offre de formation régionale)