Présentation Mention Patrimoine et Musées

Mention Patrimoine et Musées

La mention Patrimoine et Musées comporte un parcours en M1.

Parcours Valorisation et Médiation des Patrimoines

Présentation du Parcours VMP

Le parcours « Valorisation et Médiation des Patrimoines » forme des animateurs et des médiateurs des patrimoines dont le profil pluridisciplinaire permet une bonne insertion tant auprès d’associations œuvrant pour la mise en valeur des différents types de patrimoine qu’auprès des collectivités territoriales ou des institutions muséales où les étudiants trouvent à s’employer après la fin de leur parcours. En outre, le parcours doit permettre aux étudiants de se voir délivrer la carte de guide‐conférencier et constitue également une préparation éventuelle aux concours du patrimoine. La formation en deux ans s’explique largement par la nécessité de doter les étudiants d’une assise scientifique solide dans les disciplines étudiées afin de leur permettre ensuite de mettre en œuvre des médiations de qualité.

Le parcours « Valorisation et Médiation des Patrimoines » est pluridisciplinaire. Il est porté à parts égales par les départements d’histoire, d’histoire de l’art, de géographie et de biologie‐environnement et comporte un lien intrinsèque avec l’ensemble des laboratoires de recherche relevant de ces départements, de par la participation de nombreux enseignants‐chercheurs au sein de ce master. Les laboratoires concernés sont le CEFE UMR 5175 (Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive), l’ASM UMR 5140 (Archéologie des Sociétés Méditerranéennes), CRISES EA 4424 (Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences humaines et Sociales de Montpellier) et le CEMM EA 4583 (Centre d’Etudes Médiévales de Montpellier). De par son interdisciplinarité et en plaçant au cœur de ses préoccupations la diversité des patrimoines, leur place au sein des sociétés méditerranéennes et les interactions entre l’homme et son milieu dans le temps de l’histoire, le parcours « Valorisation et Médiation des Patrimoines » est en complète cohérence avec les axes des laboratoires mentionnés et les recherches de ses membres.

Responsable : Vincent Challet

Livret de présentation du Parcours VMP

Maquettes de M1 et de M2 du parcours VMP
Accès à CALES pour le MASTER 1 VMP (= offre de formation régionale)