Présentation Mention Histoire de l'Art

Mention Histoire de l'Art

La mention Histoire de l'art comporte deux parcours en M1.

Parcours Histoire de l’art moderne et contemporain

Présentation du Parcours HAMC

Ce parcours est destiné aux étudiants qui souhaitent s’inscrire dans une démarche liée à la recherche : une aptitude à décrire et étudier et valoriser scientifiquement des objets/œuvres d’art, une aptitude à la mise en forme de l’information complexe, articulant études des objets et approches plus théoriques et une aptitude à la synthèse, ainsi qu’une pratique maîtrisée de l’écriture et de la présentation orale, et l’exploitation de nouveaux outils de l’information et de la communication scientifique et enfin une capacité à prendre la mesure des représentations visuelles dans nos sociétés contemporaines. Les étudiants bénéficient des apports offerts par les différents séminaires et profitent ainsi des acquis de la recherche développée dans les différents programmes de l’équipe. Les étudiants sont ainsi initiés très tôt à la recherche et encouragés, pour les meilleurs, à poursuivre en doctorat.

Responsable : Thierry Verdier

Livret de présentation du Parcours HAMC

Maquettes de M1 et de M2 du parcours HAMC
Accès à CALES pour le MASTER 1 HAMC (= offre de formation régionale)
Accès à CALES pour le MASTER 2 HAMC (= offre de formation régionale)

Parcours Conservation, gestion et diffusion des oeuvres d’art XXe-XXIe s.

Présentation du Parcours CGDOAXX

Les objectifs du Master sont d’offrir aux étudiants une formation étendue et polyvalente. Elle leur permet d’opérer dans des domaines aussi divers que la constitution et la conservation de collections, la régie des œuvres, la gestion des collections, l’évaluation des restaurations préventives, la diffusion de ces œuvres (au sein de services culturels ou pédagogiques), la conception d’expositions, la rédaction de notices de catalogues ou d’articles et enfin une parfaite connaissance des publics de l’art contemporain et la réalisation d’enquêtes sur les profils et les besoins de ceux-ci notamment en terme de sensibilisation et de fidélisation. Le parcours recouvre la formation aux pratiques muséologiques de l’art actuel, la mise en espace d’exposition et en réserve.

Responsable : Jean-François Pinchon

Livret de présentation du Parcours CGDOAXX

Maquettes de M1 et de M2 du parcours CGDOAXX
Accès à CALES pour le MASTER 1 CGDOAXX (= offre de formation régionale)