Présentation Mention Histoire de l'Art

Mention Histoire de l'Art (accréditation 2021-2026)

La mention Histoire de l'art comporte deux parcours en M1.

Parcours Histoire de l’art moderne et contemporain (HAMC)

Présentation du Parcours HAMC

"Une formation innovante en histoire de l'art moderne et contemporain ouverte sur le monde professionnel."

Le Master première année (M1) Histoire de l’art moderne et contemporain propose aux étudiants une formation approfondie dans les domaines de recherche en histoire de l’art sur toute l’étendue de la période moderne et contemporaine.

Cette formation offre des enseignements théoriques diversifiés permettant d’acquérir les compétences spécifiques à la recherche et à sa diffusion dans les milieux culturels. Elle vise à donner aux étudiants une maîtrise des techniques et d’analyse nécessaires à la compréhension des œuvres d’art.

Ce master s’adresse aux étudiants qui souhaitent à l’issue de la première année s’orienter en Master 2 Histoire de l’art moderne et contemporain pour poursuivre en doctorat ou entrer dans la vie professionnelle via les concours du patrimoine et de la culture.

La première année du master initie les étudiants aux méthodes de la recherche et à une pratique du monde culturel tout en leur permettant de présenter en fin d’année un mémoire.

Responsable : Fabienne Sartre

Fiche conseil du Parcours HAMC
Maquettes de M1 et de M2 du parcours HAMC
Accès à CALES pour le MASTER 1 HAMC (= offre de formation régionale)
Accès à CALES pour le MASTER 2 HAMC (= offre de formation régionale)

Parcours Conservation, gestion et diffusion des oeuvres d’art XXe-XXIe s.

Présentation du Parcours CGDOAXX

"Une formation pluridisciplinaire de haut niveau pour devenir un acteur culturel attractif de l’art contemporain."

Le Master première année (M1) Conservation, gestion et diffusion des œuvres d’art XXe-XXIe siècles propose aux étudiants une formation approfondie en histoire et histoire de l’art sur toute l’étendue de la période moderne et contemporaine.

Cette formation étendue et polyvalente offre des enseignements théoriques et pratiques permettant aux étudiants d’opérer dans des domaines diversifiés tels que la constitution et la conservation de collections, la régie des œuvres, la gestion des collections, l’évaluation des restaurations préventives, la diffusion de ces œuvres (au sein de services culturels ou pédagogiques), la conception d’expositions, la rédaction de notices de catalogues ou d’articles et enfin la parfaite connaissance des publics de l’art contemporain et la réalisation d’enquêtes sur les profils et les besoins de ceux-ci notamment en terme de sensibilisation et de fidélisation.

Le parcours recouvre la formation aux pratiques muséologiques de l’art actuel, la mise en espace d’exposition et en réserve et vise à donner aux étudiants une maîtrise des techniques de recherche et d’analyse nécessaires à la compréhension et à la diffusion des œuvres d’art.

Ce master s’adresse aux étudiants qui souhaitent à l’issue de la première année s’orienter en Master 2 Conservation, gestion et diffusion des œuvres d’art XXe-XXIe siècles pour poursuivre en doctorat ou entrer dans la vie professionnelle via les concours du patrimoine et de la culture.

Responsable : Jean-François Pinchon

Fiche conseil du Parcours CGDOAXX
Maquettes de M1 et de M2 du parcours CGDOAXX
Accès à CALES pour le MASTER 1 CGDOAXX (= offre de formation régionale)