Présentation Mention Histoire

Mention Histoire

La mention Histoire comporte trois parcours en M1.

Parcours Modernités : Sociétés, cultures et religions XVIe‐XXIe siècles

Présentation du Parcours MODERNITÉS

Dans ses trois dimensions – Sociétés, Cultures et Religions – et leur longue durée, ce parcours propose aux étudiants d’inscrire leur recherche dans une réflexion commune sur cette notion complexe. Concept à la fois sociologique, politique, historique et idéologique, la modernité, souvent pensée comme le triomphe de la raison, la destruction des traditions, des appartenances, des croyances, s’est présentée à la fois comme une rupture opérée avec le passé (la fameuse querelle souvent renouvelée des Anciens et des Modernes) et comme un projet inachevé.

Fort d’une tradition et d’une compétence reconnues des enseignants‐chercheurs dans le domaine de l’histoire sociale, culturelle et religieuse, ce parcours se décline en quatre approches complémentaires : une réflexion sur les définitions, les grilles de lecture possibles, les enjeux épistémologiques ; une analyse des mutations culturelles et sociales, mais également une analyse des mutations religieuses ; enfin des études de cas transversales en phase avec les derniers développements de la recherche.

Responsable : Christian Amalvi

Livret de présentation du Parcours MODERNITÉS

 

Maquettes de M1 et de M2 du parcours MODERNITÉS
Accès à CALES pour le MASTER 1 MODERNITÉS (= offre de formation régionale)
Accès à CALES pour le MASTER 2 MODERNITÉS (= offre de formation régionale)
 

Parcours Traces. Histoire et sciences sociales

Présentation du Parcours TRACES

Le parcours dispense un enseignement original puisant dans les savoirs et les savoir‐faire des historien.ne.s et des chercheur.se.s en sciences sociales. Les enseignements reposent sur quatre principes : volonté de tresser savoirs disciplinaires et méthodes innovantes ; pilotage collégial du parcours mobilisant tous les enseignant.e.s‐chercheur.se.s ; constitution d'une promotion réunissant les étudiant.e.s autour d'une enquête collective ; ouverture systématique aux sciences sociales telles que l'ethnologie, la sociologie et la science politique. 

Aussi, le parcours se décline‐t‐il en trois parties. Une première, rassemble les séminaires d'histoire sociale assurés par des binômes d'enseignant.e.s. Une deuxième réunit les ateliers de formation aux humanités numériques — bases de données, statistiques, analyse réseau et cartographie. Une troisième rassemble les étudiant.e.s autour d’une enquête historique avec la volonté de valoriser le travail en équipe et l’interdisciplinarité.

En dehors de la Mention, les étudiant.e.s sont amenés à suivre des séminaires de recherche en sciences sociales. Le directeur.rice pourra également conseiller des formations extérieures – ou les assurera au besoin lui-même – en bibliographie, latin médiéval et paléographie médiévale ou moderne. Pour la réalisation de leur mémoire, au cœur de la formation, les étudiant.e.s sont incités à rencontrer l'ensemble des chercheur.se.s du parcours et à réinvestir les problématiques, méthodologies et outils abordés tout au long de la formation.

Responsable : Frédéric Rousseau

Livret de présentation du Parcours TRACES

 

Maquettes de M1 et de M2 du parcours TRACES
Accès à CALES pour le MASTER 1 TRACES (= offre de formation régionale)
Accès à CALES pour le MASTER 2 TRACES (= offre de formation régionale)
 

Parcours Histoires Militaires et Études de Défense

Présentation du Parcours HMED

Ce parcours est recentré sur l’histoire militaire afin de ne pas le faire entrer en concurrence avec la nouvelle mention Études Européennes et Internationales à parcours unique HIRISS. En première année, il s’agit de sensibiliser les étudiants aux multiples facettes d’une histoire militaire qui, depuis une vingtaine d’années, s’est transformée en une histoire globale du fait militaire. En seconde année, le recentrage sur le "cœur de métier" de l’équipe enseignante permet de proposer aux étudiants une gamme d’enseignements spécialisés qu’ils ne trouvent dans aucune autre Université et qui leur permettent de préparer, entre autres, les concours des écoles militaires.

Responsable : Jean-François Muracciole

Livret de présentation du Parcours HMED

 

Maquettes de M1 et de M2 du parcours HMED
Accès à CALES pour le MASTER 1 HMED (= offre de formation régionale)
Accès à CALES pour le MASTER 2 HMED (= offre de formation régionale)