Candidatures L3 Géo-Amént Pcs Ecologie

Procédure de candidature
LICENCE 3 Géographie-Aménagement, Parcours écologie (L3 GAE)


La Licence 3ème année Géographie-Aménagement, parcours Ecologie (L3 GAE) a été créé à la rentrée universitaire 2022-2023.
Vous avez accès au contenu de la formation ainsi qu'aux conditions d'évaluation, sur les autres pages du site des enseignements de la L3 GAE .

La campagne de candidature pour la L3 GAE, pour l’année universitaire 2024-2025, est ouverte sur la période suivante : du  au  2024 (information à venir).

Vous devez établir et déposer votre candidature sur la plateforme de candidature, en ligne (candidature dématérialisée), plateforme appelée "eCandidat" à partir du  (information à venir) - lien vers la plateforme : https://candidatures.univ-montp3.fr/ecandidat/ .

Notre Licence est suivie en présentiel - le suivi à distance (EAD) n'est pas possible. L'inscription en alternance n'est pas prévue.

PROCEDURE de candidature : pour effectuer votre candidature, vous vous rendez sur le lien indiqué ci-dessus, vous cliquez sur le lien qui vous permet de créer votre compte de candidature - vous respecterez les étapes suivantes :
  * Etape 0 : si vous êtes étudiant.es de notre université actuellement (ou l'avez été jusqu'à récemment - moins de 2 ans), vous utilisez le lien spécifique "étudiant.e de l'université" qui vous permet de créer votre compte plus rapidement, puisque cette option vous évite d'avoir à renseigner plusieurs éléments qui seront complétés automatiquement par la plateforme, par utilisation des données que vous avez fournies lors de vos inscriptions administratives précédentes à l'UM3 (ex. identité, cursus antérieurs, etc.).
Vous recevrez alors un e-mail de validation, sur l'adresse indiquée lors de la création de votre compte (ou sur votre adresse étudiante institutionnelle de l'UM3).
Vous consultez cet e-mail et suivez la procédure indiquée. Conservez bien ce message, avec les codes qui vous sont communiqués.
Remarque sur les données à indiquer : concernant les informations personnelles à renseigner, afin de faciliter la complétude, une liste de choix est proposée (ex. pour le pays et pour la ville);
Pour l'INE : si vous ne disposez pas d'un numéro INE ou INA ou BEA (ex. si vous avez obtenu votre bac avant la création de l'INE), vous cochez la case "je ne dispose pas d'un identifiant étudiant" et suivez la procédure mentionnée.
Remarque : à chaque étape du processus de candidature, si vous rencontrez un blocage, après avoir bien tenu compte des éléments que je prends soin de mettre à votre disposition, alors vous solliciterez l'aide en ligne (en cliquant sur le lien vous permettant d'accéder à l'adresse e-mail et au numéro de tél de l'assistance eCandidat).
   * Etape 1 : vous complétez l'ensemble des éléments ou le reste des éléments qui vous sont demandés;
   * Etape 2 : vous cliquez ensuite sur le dernier item qui vous permet de "candidater à une formation" : apparaitra alors sur la page les catégories de notre offre de formation (les UFR ou facultés, et les niveaux) - vous cliquerez sur l'UFR3, et puis dans "Licence" et enfin que le lien mentionnant "Licence Géographie-Aménagement 3ème année, pcs Ecologie";
   * Etape 3 : Votre page de candidature pour la L3 GAE sera alors automatiquement créée, avec l'ensemble des items au niveau desquels vous devez déposer vos pièces justificatives.
Remarque: sur cette même page, vous disposez des informations relatives à la période de candidature, ainsi que l'adresse e-mail du contact au niveau du secrétariat en charge des candidatures.
Remarque : concernant les pièces justificatives à déposer, veuillez lire les informations indiquées ci-dessous au sujet des modalités de regroupement des pièces.
Voici les pièces justficatives pour lesquelles je prends soin de vous indiquer des éléments complémentaires utiles :
    - votre pièce d'identité - il est souhaitable qu'elle soit en cours de validité - version numérisée de la carte nationale d’identité ou passeport (le permis de conduire n'est pas accepté, sauf s'il s'agit d'une carte d'identité également)
    - votre baccalauréat (votre relevé de notes ou votre diplôme) - si vous souhaitez transmettre les deux, vous procèderez à une fusion de vos documents en un seul pdf (soit via une numérisation directe, soit via la fusion qui vous est possible notamment sur le site "ilovepdf");
    - vos attestations de résultats post-baccalauréat (les attestations pour tous vos semestres - il s'agit de l'ensemble de vos attestations de notes, une par semestre) ainsi que les attestations pour les éventuels diplômes obtenus - même procédure que ci-dessus puisque vous avez plusieurs documents à déposer. Si vous n'avez pas obtenu de diplôme autre que le Baccalauréat, vous déposerez le certificat de scolarité de l'année en cours à la place.
    - votre CV - le plus complet et à jour possible (avec vos stages, vos expériences professionnelles, associatives et personnelles qui auraient un lien, même indirect, avec l'écologie et l'environnement);
    - votre lettre de motivation, incluant le projet professionnel - il est important de bien mentionner et de valoriser tout ce qui auraient un lien, même indirect, avec l'écologie et l'environnement,
    - vos lettres de recommandation et attestations de stage ou d'emploi (ou attestation pour toute autre activité mentionnée dans votre CV et/ou dans votre lettre de motivation)
    - si vous êtes de nationalité autre que française : il vous est nécessaire de déposer un dossier composé des pièces qui sont listées dans le document à télécharger, à l'endroit où vous déclarez ne pas être de nationalité française;
    - si vous reprenez des études après une activité professionnelle ou en étant en activité professionnelle : vous avez la possibilité de le déclarer dans la partie qui concerne la formation continue.
   * Etape 4 : Votre dossier peut être complété en plusieurs fois : vous avez la possibilité de ne pas déposer toutes les pièces en une seule fois, et revenir ultérieurement pour déposer des pièces encore en attente - vous ne cliquez pas sur "Transmission de votre candidature" en bas de page de candidature tant que toutes vos pièces ne sont pas déposées ;
Remarque : si vous ne disposez pas d'une pièce demandée avant le date limite de clôture des candidatures, alors il est important de déposer une attestation personnelle, rédigée par vous-même, indiquant les raisons qui vous amènent à ne pas pouvoir déposer la pièce justificative demandée, afin de pouvoir malgré tout transmettre votre dossier de candidature dans les temps;
   * Etape 5 :  Une fois que vous avez déposé toutes les pièces justificatives attendues, vous cliquez alors sur "Transmission de ma candidature" (lien en bas de page de candidature) - votre dossier est alors transmis à nos services administratifs afin que l'ensemble des pièces soit vérifié;
IMPORTANT : il est important d'effectuer cette démarche plusieurs jours avant la date limite du dépôt dématérialisé des candidatures, afin de nous permettre de vous solliciter officiellement via la plateforme pour un éventuel complément de dossier, si une pièce était manquante, ou si une pièce ne nous était pas parvenu de manière lisible (nous attirons ici votre attention sur l'importance d'effectuer d'utiliser des copies numérisées de bonne qualité).
   * Etape 6 : Si votre dossier de candidature est complet, nous le validons et vous recevez alors automatiquement un e-mail, sur l'adresse indiquée lors de la création de votre compte de candidature, e-mail qui vous confirmera que votre candidature est bien réceptionnée et complète.
Si votre dossier est incomplet, nous effectuons alors un "refus", en indiquant les éléments manquants - ce refus vous permet d'avoir accès à nouveau à votre dossier afin de le compléter, et de nous le transmettre à nouveau, une fois effectivement complet.
   * Etape 7 : une fois que la date limite de dépôt des candidatures est atteinte, il ne nous est plus possible d'accepter des pièces justificatives ou d'accepter des dossiers de candidature (même par voie postale, la plateforme étant alors fermée);
   * Etape 8 : l'ensemble des dossiers de candidature réceptionné dans les délais officiels, est alors transmis aux membres de la commission pédagogique de sélection qui va analyser les dossiers avec les pièces fournies, et établir un classement en fonction de vos résultats académiques depuis la L1 et des attendus officiels indiqués sur la page CALES Offre de formation de notre licence (lien direct : https://www.univ-montp3.fr/fr/formations/offre-de-formation/licence-lmd-... ).
   * Etape 9 : à la date indiquée sur le calendrier des candidature, pour la "Publication" des résultats, vous recevrez un e-mail vous invitant à consulter le résultat des sélections sur votre dossier de candidature - veuillez consulter les éléments ci-dessous pour la suite des démarches effectuées.
  

Pour savoir qui est concerné par les candidatures en L3 GAE : veuillez suivre ce lien : https://www.univ-montp3.fr/fr/formation/admissions-inscriptions/candidater-a-une-formation ainsi que le lien vers la page CALES intitulée "Trouver votre formation", qui vous donne le descriptif général de notre formation.

Pour prendre connaissance de la procédure et du calendrier de campagne: veuillez lire les éléments indiqués ci-dessous, consulter la page de la Faculté dédiée aux dates de candidatures, et prenez connaissance de la FAQ située ci-dessous (qui regroupe toutes les questions qui se posent habituellement au sujet des candidatures, et les réponses que nous pouvons vous apporter).

IMPORTANT - International : si vous êtes de nationalité autre que française ou autre que d’un des pays membres de l’Union européenne, et si vous résidez en dehors de l’Union européenne, veuillez consulter le site de la direction des Relations internationales afin de vous informer sur les conditions de candidatures spécifiques : cliquez ICI , et consulter en particulier la partie du site consacrée à la "Procédure de candidature".
 

Campagne initiale - une campagne complémentaire n'est organisée que s'il y a des places disponibles au sein de notre cursus, et qu'il n'y a plus de candidatures en liste d'attente lors de la campagne initiale :

  • Début des candidatures : (information à venir) 2024
  • Fin des candidatures (=date de dépôt des pièces et de transmission de votre dossier (en ligne)) : le (information à venir) 2024 dernier délai;
  • Examen des candidatures par le comité : entre le (information à venir) 2024

  • Publication des résultats, transmission des propositions d'admission, et puis, confirmation/ou/ désistement obligatoire de la part des étudiants retenus : le  (information à venir) 2024 , avec validation des voeux par les candidat.es jusqu'au (information à venir) 2024 ;

 

Suite à la commission de recrutement, votre candidature sera :

  • soit déclarée retenue sur liste principale, sous réserve notamment de l'obtention de votre année en cours.
  • soit déclarée retenue sur liste complémentaire (liste d'attente).
  • soit déclarée non retenue.

Vous recevrez donc un e-mail officiel de confirmation à ce sujet de la part de la plateforme eCandidat, à l'adresse e-mail que vous avez saisie lors de la création de votre compte de candidature.

Le gestionnaire de la Licence L3 GAE et du département de Biologie – Ecologie – Environnement (contact : l.bio.ufr3@univ-montp3.fr ) vous enverra également un message de confirmation, comportant des informations complémentaires au sujet des étapes qui suivront (informations différentes selon le statut de votre candidature comme indiqué ci-dessus) - notamment au sujet de l'inscription administrative obligatoire pour devenir étudiant-e de l'université (si votre candidature est retenue), et au sujet de la rentrée universitaire (information à consulter sur la page suivante : https://etu-ufr3.www.univ-montp3.fr/fr/licence-3/licence-3-enseignements... ).

Capacité d’accueil totale (nombre de places)  : 40
(y compris les candidat.es internationaux et les candidat.es en formation continue)
 

FAQ Candidatures :

- Attestation d'engagement étudiant : attestation obtenue auprès d’un établissement d'enseignement supérieur qui reconnaît ainsi les compétences et savoirs-faire acquis dans le cadre d'un engagement. Pour plus d’information au sujet de l’engagement étudiant, veuillez consulter le site suivant : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/valider-vos-engagements-dans-un-cursus-283 .
- Création de votre compte de candidature - problème lors de cette création : vous devez lire l'ensemble des informations à votre disposition (au niveau de la rubrique FAQ de la plateforme - en l'absence de réponse à votre question, pouvez alors utiliser l’adresse de contact ou appeler le numéro de contact indiqués. 
- INE/BEA : Lorsque vous candidaterez à une formation , veuillez vous munir de votre code INE/BEA qui figure sur votre relevé de notes du baccalauréat ainsi que sur vos attestations de résultats semestrielles post-baccalauréat.
Si vous avez obtenu votre dernier diplôme avant la création du numéro INE : vous aurez la possibilité de poursuivre la procédure de création de votre compte de candidature, sans avoir à saisir ce numéro.
- Mobilité internationale (Erasmus, autres.) : Est-il possible d'effectuer une mobilité Erasmus? : cela n'est pas interdit, mais la démarche pour ce faire est très contraignante - en effet, toute mobilité internationale doit être préparée entre 8 à 10 mois à l'avance.
 De ce fait, si vous venez d'une autre université : cela ne sera possible administrativement qu'au 2nd semestre, dans le cadre d'un éventuel  stage , ou en M1. Ensuite, il vous faudrait trouver une institution universitaire ou un organisme d'accueil qui accepte de vous accueillir, en stage en L3 ou dans le cadre du M1, selon un programme qui serait obligatoirement validé par l'enseignant responsable de votre stage ou de l'année de M1 (d'où la nécessaire période de préparation en amont), et selon des conditions (notamment financières) qui vous conviendraient.
 Si vous étudiez actuellement à l'université Paul-Valéry et que vous êtes accepté.e en L3 GAE : une mobilité serait possible administrativement possible pour l'année entière de la L3. Mais pour ce faire, il vous faudrait avoir trouver une institution universitaire ou un organisme d'accueil qui accepte de vous accueillir, pour le suivi des cours en L3, selon un programme qui serait validé par l'enseignant responsable de la L3 GAE (d'où la nécessaire période de préparation en amont), et selon des conditions (notamment financières) qui vous conviendraientt.
- Niveau de langue (français) :  Si je ne suis pas français, dois-je passer un examen officiel de langue française ? Si oui, quel est le niveau requis ? : si une des langues officielles de votre pays d'origine est le français et que vous avez suivi vos études en français, aucun certificat de langue ne vous sera demandé puisque vous êtes censé maitriser la langue française - si cela n'est pas le cas, vous devez fournir un certificat de niveau de langue, le plus courant étant le DELF, avec le niveau CECRL "B2".
- Niveau de langue (anglais) :  un niveau en anglais est-il requis (et faut-il passer une certification, type TOEIC ou TOEFL)? non, cela n'est pas demandé (veuillez vous référer aux pré-requis et aux modalités et conditions de candidature).
- Pré-requis
  * J'ai étudié une licence en sciences sociales, puis-je accéder à la L3 GAE ? : veuillez vérifier la liste des pré-requis qui permettent d'avoir accès à la L3 GAE.
  * dois-je suivre des matières antérieures pour avoir accès à la Licence ? : veuillez consulter la "fiche formation" au niveau de la rubrique "Admission", les "Pré-requis en termes de connaissances et de compétences ".
- Projet professionnel (adéquation) : Pensez vous que votre Licence soit adaptée au domaine d'activité que je vise, et à mon projet professionnel ? : veuillez consulter la "fiche formation" au niveau de la rubrique "Et après".

Dernière mise à jour : 16/02/2024