Enseignements du 1er semestre - Modalités de contrôle des connaissances
Année universitaire 2024-2025
IMPORTANT : les conditions d'examen pour l'année actuelle 2024-2025 sont mises à jour ci-dessous.
Pour toute question au sujet des modalités d'examen, vous disposez également des informations communiquées par vos enseignant.es à l'occasion de leurs interventions, et /ou sur l'espace Moodle des enseignements concernés.
La période de 2ème évaluation appliquée au 1er semestre sera la suivante : mercredi 15 janvier au samedi 25 janvier 2025.
• Conditions d'examen 1er semestre, 1ère et 2ème évaluation appliquées en 2024-2025 :
- TE51GAE Ecologie générale 1 :
1ère évaluation - Modalités : Ecrit individuel - durée : 2h (+40mn pour les étudiant.e.s bénéficiant d'un tiers-temps) - Date de l'examen : mercredi 18 décembre 2024 (sur le créneau du cours, salle habituelle)
2ème évaluation - Modalités : Ecrit individuel - durée : 2h (+40mn pour les étudiant.e.s bénéficiant d'un tiers-temps) - Date de l'examen : confirmation par la DES sur l'ENT étudiant.e, sur la période officielle de 2ème évaluation (indiquée ci-dessus).
(pour toute question au sujet des modalités et du calendrier d'examen, veuillez contacter M. Dormont laurent.dormont@univ-montp3.fr ).
- TE52GAE Environnement et changements globaux :
La 1ère évaluation repose sur 2 épreuves :
- Ecrit - durée : 3h (50% de la note finale) - Date et horaire : jeudi 5 décembre 2024, 13h15 à 16h15, en salle C121.
- Oral collectif (50% de la note finale) - Date de l'examen : jeudi 12 décembre 2024, 13h15 à 16h15, en salle C121.
2ème évaluation - Modalités : Ecrit individuel - durée : 3h (+1h pour les étudiant.e.s bénéficiant d'un tiers-temps) - Date de l'examen : confirmation par la DES sur l'ENT étudiant.e, sur la période officielle de 2ème évaluation (indiquée ci-dessus).
(pour toute question au sujet des modalités et du calendrier d'examen, veuillez contacter M. Cortet jerome.cortet@univ-montp3.fr ).
- TE53GAE Humanités environnementales 1 :
1ère évaluation - Modalités : Ecrit en présentiel (devoir) – durée : 2h (+40mn tiers temps) - Calendrier : l’examen aura lieu le mercredi 18 décembre 2024, sur le créneau 9h15 à 12h15, en salle Pav4.
2ème évaluation - Modalités : Ecrit individuel - durée : 2h (+40mn pour les étudiant.e.s bénéficiant d'un tiers-temps) - Date de l'examen : confirmation par la DES sur l'ENT étudiant.e, sur la période officielle de 2ème évaluation (indiquée ci-dessus).
(pour toute question au sujet des modalités et du calendrier d'examen, veuillez contacter M. Cortet jerome.cortet@univ-montp3.fr ).
- TE54GAE Evaluation environnementale des aménagements :
1ère évaluation - Modalités et calendrier : Oral – durée totale : 2h – oral organisé le mardi 3 décembre 2024, sur le créneau du cours (8h30 à 11h30), en salle C126 - selon les modalités précisées par votre enseignant, M. Pioch.
2ème évaluation - Modalités et calendrier : Ecrit - durée: 1h (+20mn pour les étudiant.e.s bénéficiant d'un tiers-temps). Date de l'examen : confirmation par la DES sur l'ENT étudiant.e, sur la période officielle de 2ème évaluation (indiquée ci-dessus).
(pour toute question au sujet des modalités et du calendrier d'examen, veuillez contacter M. Pioch, sylvain.pioch@univ-montp3.fr ).
- TE55GAE Analyse des données, statistiques :
1ère évaluation - Modalités : elles sont affichées dans le document Plan de cours et consignes (sur Moodle) .
2ème évaluation - Modalités : Epreuve pratique - durée: 1h (+20mn pour les étudiant.e.s bénéficiant d'un tiers-temps) - Date de l'examen : le jeudi 16 janvier, à 14h (en salle BN2 - salle située à l'arrière de l'ancienne biobliothèque Ramon Lull, et à côté du Pavillon informatique).
IMPORTANT : vous arriverai devant la salle BN2 cinq minutes avant le début indiqué (donc à 13h55).
(pour toute question au sujet des modalités et du calendrier d'examen, veuillez contacter Mme Roy - lise.roy@univ-montp3.fr ).
- TE5PT2GA Intégration des enjeux écologiques dans les projets :
1ère évaluation - Modalités : la 1ère évaluation repose sur deux éléments :
Rendu du rapport à Sandra Barantal (50% de la note finale) - date limite le : 9 décembre
Rendu du rapport à Louise Authier (50% de la note finale) - date limite le : 9 décembre
Chaque rapport sera établi et leur rendu organisé selon les modalités confirmées par vos enseignantes.
2ème évaluation - Modalités : Ecrit - durée: 1h30 (+30mn tiers-temps) - Date de l'examen : confirmation par la DES sur l'ENT étudiant.e, sur la période officielle de 2ème évaluation (indiquée ci-dessus).
(pour toute question au sujet des modalités et du calendrier d'examen, veuillez contacter Mme Barantal, sandra.barantal@univ-montp3.fr - et Mme Authier, louise.authier@cefe.cnrs.fr ).
Enseignements du 2nd semestre - Modalités de contrôle des connaissances appliquées en 2023-2024 - la mise à jour pour 2024-2025 sera effectuée d'ici le 21 février 2025
• Conditions d'examen 2ème semestre :
- TE61GAE Ecologie générale 2 :
Veuillez prendre en compte les informations transmises le mercredi 29 Mai, à 10:05, dans le mail intitulé "L3 GAE 2023 Examens S2 Eval2 - point sur l'organisation de la 2ème évaluation".
Pour toute question concernant l’organisation des examens : veuillez tenir compte des informations communiquées par vos enseignant.es et prendre en compte des informations publiées sur l’espace Moodle du cours TE61GAE - pour toute question complémentaire, veuillez envoyer votre message à votre enseignant à l’adresse pierre.jay-robert@univ-montp3.fr, avec copie au secrétariat (l.bio.ufr3@univ-montp3.fr).
- TE62GAE Espaces naturels et enjeux de la conservation :
Veuillez prendre en compte les informations transmises le mercredi 29 Mai, à 10:05, dans le mail intitulé "L3 GAE 2023 Examens S2 Eval2 - point sur l'organisation de la 2ème évaluation".
Pour toute question concernant l’organisation des examens : veuillez tenir compte des informations communiquées par vos enseignant.es et prendre en compte des informations publiées sur l’espace Moodle du cours TE61GAE - pour toute question complémentaire, veuillez envoyer votre message à votre enseignant à l’adresse pierre.jay-robert@univ-montp3.fr, avec copie au secrétariat (l.bio.ufr3@univ-montp3.fr).
- TE63GAE Humanités environnementales 2 :
Veuillez prendre en compte les informations transmises le mercredi 29 Mai, à 10:05, dans le mail intitulé "L3 GAE 2023 Examens S2 Eval2 - point sur l'organisation de la 2ème évaluation".
Pour toute question concernant l’organisation des examens : veuillez tenir compte des informations communiquées par vos enseignant.es et prendre en compte des informations publiées sur l’espace Moodle du cours TE61GAE - pour toute question complémentaire, veuillez envoyer votre message à votre enseignant à l’adresse jerome.cortet@univ-montp3.fr , avec copie au secrétariat (l.bio.ufr3@univ-montp3.fr).
- TE6PT1GA Conduite de projet : du diagnostic à la mise en œuvre :
Veuillez prendre en compte les informations transmises le mercredi 29 Mai, à 10:05, dans le mail intitulé "L3 GAE 2023 Examens S2 Eval2 - point sur l'organisation de la 2ème évaluation".
Pour toute question concernant l’organisation des examens : veuillez tenir compte des informations communiquées par vos enseignant.es et prendre en compte des informations publiées sur l’espace Moodle du cours TE61GAE - pour toute question complémentaire, veuillez envoyer votre message à vos enseignantes aux adresses , avec copie au secrétariat (l.bio.ufr3@univ-montp3.fr).
IMPORTANT : pour les enseignements qui dépendent du département de Géographie-Aménagement (à savoir : TE64GA Analyse spatiale et TE65GA SIG niveau 2), vous consulterez l’espace Moodle de chacun des cours, et au besoin, vous enverrez votre demande d’information par e-mail à l’enseignant référent pour le cours concerné et au secrétariat du département de Géographie-Aménagement (l.geo.ufr3@univ-montp3.fr)
Pour toute question sur l'organisation de l'examen : veuillez consulter l'espace Moodle du cours concerné.
Pour tout commentaire, suggestion ou signalement d’erreur, merci d’adresser un message au secrétariat du Département de Biologie-Ecologie-Environnement, L.bio.ufr3@univ-montp3.fr .
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Conditions générales de participation à l'examen
- Etape 1 - Vous établissez vous-même votre calendrier personnel d'examens, en fonction des informations indiquées ci-dessus pour vos cours de spécialité en Ecologie et des informations publiées par vos enseignant-e-s sur Moodle et communiquées en cours;
- Etape 2 - Vous rajoutez dans votre calendrier personnel d'examen : les dates et modalités d'examen pour vos autres cours, hors-enseignements d'Ecologie, à savoir : la langue obligatoire et les deux enseignements personnalisés, en fonction des informations communiquées par vos enseignant.e.s respectifs pour ces enseignements, et des informations publiées sur les espaces Moodle dédiés à ces enseignements et par les secrétariats administratifs en charge de la gestion de ces enseignements.
En cas de question au sujet de ces examens hors-Ecologie : vous adressez votre demande à votre enseignant.e et au besoin, au secrétariat administratif en charge de la gestion de l'enseignement concerné.
- Etape 3 - en tant que responsable de la gestion administrative du département Biologie - Ecologie - Environnement, je vous donne diverses informations dans ce message général, en coordination avec l'ensemble de vos enseignant.e.s - si vous avez une question précise qui concerne le cours d'Ecologie que vous suivez au niveau de notre département, et dont la réponse n'est ni sur cette page, ni sur l'espace Moodle, veuillez envoyez un message à l'enseignant.e responsable de l'enseignement concerné (voir les coordonnées indiquées ci-dessus), en plaçant le secrétariat en copie ( L.bio.ufr3@univ-montp3.fr ), en indiquant : vos nom, prénom, numéro étudiant, intitulé du cursus que vous suivez (licence de / année), et descriptif de votre situation .
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Absence à l'examen - la justification de vos absences
- Lorsqu'il s'agit d'une absence à l'examen : vous devez adresser votre justificatif au secrétariat en charge de l'enseignement concerné - par e-mail, cela convient, avec votre document justificatif numérisé (vous pouvez prendre le document en photo avec votre smartphone, en vous assurant que l'ensemble du document apparaisse correctement et soit net et lisible, avec votre nom). Votre justificatif doit être reçu dans les 48h suivant la tenue de l'examen concerné par votre absence (d'où la procédure facilitée pour la transmission de votre justificatif)
- Concernant l'éligibilité du justificatif et la conséquence sur l'affichage sur votre ENT : si votre justificatif d'absence à un examen est considéré comme éligible (cf. point suivant), alors la mention "absence justifiée" ("ABJ") sera saisie par le secrétariat en charge de la saisie des notes - si votre justificatif d'absence ne fait pas partie des documents éligibles (principalement : certificat médical, ou convocation obligatoire), alors la mention "absence injustifiée" sera saisie par le secrétariat. Ces mentions sont internes à l'université et apparaissent uniquement sur votre ENT; dans la mesure où vous assistez à au moins une des deux évaluations prévues pour chaque cours, chaque semestre, une note attribuée par un enseignant apparaitra alors sur l'attestation semestrielle.
- La validité du justificatif sera examinée en fonction des conditions qui sont indiquées au niveau du règlement des études (lien pour consultation : https://www.univ-montp3.fr/fr/r%C3%A8glement-des-%C3%A9tudes - article 2 page 28, et article 5 pages 30-31 - chemin d'accès : à partir de la page d'accueil générale du site de l'université, https://www.univ-montp3.fr/ - menu "Formation", sous-menu "Réglementation des études")
- Veillez tout de même à bien conservez vos justificatifs d'absence originaux pour toute demande ultérieure, notamment du CROUS si vous êtes boursier/sière sur critères sociaux.
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VOS NOTES - Les modalités et le calendrier de communication des notes
- Pour les examens de 1ère évaluation, la date limite de saisie des notes est fixée au : vendredi 10 janvier 2025 (18h00) ;
- Pour les examens de 2ème évaluation, la date limite de saisie des notes est fixée au : vendredi 7 février 2025 (18h00) ;
- Pour le/les cours de spécialité en Ecologie, que vous suivez au sein du département de Biologie-Ecologie-Environnement, dès que j'ai communication de votre note, j'en effectue la saisie très rapidement et votre note apparaitra immédiatement après saisie sur votre ENT (onglet "Scolarité et examens", sous-menu "Notes").
Donc IMPORTANT : la saisie de votre note n'est possible qu'après réception des notes à mon niveau. Si votre note n'est pas saisie, cela signifie qu'elle ne m'a pas été communiquée par votre enseignant-e.
- IMPORTANT : En cas de question au sujet de votre note (ex. note saisie pour les autres étudiant-e-s et pas pour vous; ou bien note largement inférieure à ce que vous espériez) : veuillez contacter votre enseignant-e par e-mail, en plaçant le secrétariat en copie de votre message pour le suivi administratif de votre demande (L.bio.ufr3@univ-montp3.fr )
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Les conditions de participation à la 2ème évaluation :
- En votre qualité d'étudiant-e inscrit-e à l'université Paul-Valéry Montpellier 3, vous bénéficiez de 2 évaluations pour les 5 ou 6 cours de spécialités en Ecologie que vous suivez au 1er semestre, et pour les 3 ou 4 cours d'Ecologie et les 2 cours de Géo-Aménagement suivis au 2nd semestre (au besoin, veuillez consulter le règlement des études sur le site de l'université pour les conditions qui s'appliquent aux autres enseignements, en particulier aux langues, au sport et à l'informatique - voir le lien et le chemin d'accès indiqués ci-dessus);
- La période de 2ème évaluation pour le 1er semestre est la suivante : mercredi 15 janvier au samedi 25 janvier 2025 (sauf modification rendue nécessaire par l'évolution des conditions sanitaires, que nous vous indiquerions alors par e-mail).
- Vous disposez ci-dessus des informations générales sur les conditions de participation à vos examens pour la 2ème évaluation - pour les informations manquantes, vous consulterez la page internet d'information sur le cours et l'espace Moodle, ainsi que le menu relatif au calendrier des examens sur votre ENT (lorsque la 2ème évaluation respose sur un écrit en présentiel, alors la date, l'horaire et le lieu de l'examen sont fixés par la Direction des Etudes et de la Scolarité (DES = scolarité centrale de notre université) .
- La participation à la 2nde évaluation n’est pas obligatoire, elle est fortement conseillée aux étudiant-es n’ayant pas obtenu la moyenne en 1ère évaluation, en particulier pour les étudiant-es qui sont boursiers sur critères sociaux (rappel des conditions d’assiduité sur le site du CROUS : https://www.etudiant.gouv.fr/pid33629-cid96339/droits-et-obligations-des-boursiers.html )
- Date limite de saisie de la note de 2ème évaluation : vendredi 7 février 2025 (18h00) .
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Votre attestation semestrielle
- c’est bien la meilleure note obtenue, entre celle obtenue en 1ère évaluation et celle obtenue en 2ème évaluation, qui sera reportée officiellement sur votre attestation semestrielle, à l'occasion du jury de la Licence. Ainsi, si vous êtes absent-e lors de la première évaluation (votre note sera 0/20) et si vous participez à l'examen organisé en 2ème évaluation, c'est la meilleure note obtenue qui sera prise en compte - les absences indiquées provisoirement sur le relevé de notes sur votre ENT, n'apparaissent pas sur cette attestation semestrielle de résultats qui est le document officiel définitif.
- Pour le 1er semestre : votre attestation semestrielle sera publiée sur votre ENT (onglet "Scolarité et examens") après le jury de votre Licence, d'ici le vendredi 7 mars 2025 (sauf report nécessité par l'évolution de la situation sanitaire) - consultez régulièrement votre ENT au cours de la période fixée pour les jurys, à partir du mercredi 19 février 2025 (les jurys ayant lieu entre le lundi 17 et le vendredi 21 février et les lundi 3 et mardi 4 mars 2025 - source: le calendrier universitaire de l'université https://www.univ-montp3.fr/fr/calendrier-universitaire - chemin d'accès https://www.univ-montp3.fr, menu "Formation", menu "Règlement des études").
- Pour le 2nd semestre : votre attestation semestrielle sera publiée sur votre ENT (onglet "Scolarité et examens") après le jury de votre Licence, votre attestation semestrielle sera publiée sur votre ENT (onglet "Scolarité et examens") après le jury de votre Licence, d'ici le vendredi 11 juillet 2025 (sauf report nécessité par l'évolution de la situation sanitaire) - consultez régulièrement votre ENT au cours de la période fixée pour les jurys, à partir du vendredi 6 juillet 2025 (les jurys ayant lieu entre le mardi 1er et le mercredi 9 juillet 2025 - source: le calendrier universitaire de l'université https://www.univ-montp3.fr/fr/calendrier-universitaire - chemin d'accès https://www.univ-montp3.fr, menu "Formation", menu "Règlement des études").
Si vous effectuez une candidature pour vous réorienter vers un autre cursus ou une autre université, ou pour accéder à un Master 1ère année, c'est l'attestation semestrielle du 1er semestre qui vous sera demandée en priorité. Si l'attestation du second semestre vous était ensuite demandée, vous indiquerez alors dans une attestation personnelle, rédigée par vous-même, qu'elle vous sera fournie d'ici le vendredi 11 juillet 2025 .
- Afin de vous aider dans un éventuel projet de réorientation, le service d'orientation de l'université, le SCUIO-IP, est ouvert aux étudiants - Consultez le portail documentaire : https://scuio-univ-montp3.centredoc.fr/ .
(mises à jour effectuées : mercredi 2 novembre 2022 / 14 avril 2023 / 13juillet 2023 / 7nov23 / 15nov23 / 1déc23 / 3juin24 / 25nov24 / 24déc24 / )