Autour des œuvres du 1% artistique sur le campus

En 1951 l’État français a acté à travers un décret qu’1 % des sommes consacrées à la construction d’un établissement scolaire ou universitaire devrait désormais financer « la réalisation d’une œuvre d’art contemporaine intégrée au projet architectural ». Le « 1% artistique » est ainsi né. Depuis, il représente un vaste ensemble de plus de 12 000 œuvres commandées auprès d’environ 4 000 artistes. Vouées à la « décoration des constructions publiques », ces réalisations permettent tout à la fois de soutenir la création et de sensibiliser un large public à l'art actuel.

Cette histoire croise celle de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 dès sa création en 1970, et même quelques années auparavant puisque les premières œuvres du campus datent en réalité des années 1960. Elles accompagnent alors la construction de la nouvelle faculté des Lettres et Sciences humaines rattachée à l’ancienne Université de Montpellier – menée en même temps que celle de la nouvelle faculté des Sciences à proximité, au nord de la ville. Les locaux précédents de ces deux facultés, alors présents dans le centre-ville, devenaient trop étroits. La nouvelle faculté des Sciences est inaugurée en 1964, celle des Lettres et Sciences humaines en 1966. En novembre 1968, la décision est prise de scinder l’Université de Montpellier en trois entités distinctes : Montpellier 1 (droit et médecine), Montpellier 2 (Sciences et techniques) et Montpellier 3 – Paul-Valéry (Lettres et sciences humaines).

En 2020, grâce à une subvention de la DRAC, trois étudiant.e.s en histoire de l’art, Louna Four, Ouarda Taieb et Antoine Dupuy, avec l’aide de Séverine Sanz-Laliberté, ont réuni dans une base de données un certain nombre d’informations autour des 11 œuvres du campus nées dans le cadre du « 1% artistique ». En raison de la crise sanitaire, ce projet a dû être reporté en 2021 où il s’est concrétisé par la publication d’un site internet présentant, à partir d’une carte du campus, des notices détaillées de chaque œuvre. Ces informations se retrouvent également sur l’application pour téléphone portable « MAP : Mon Application de Poche » réalisée par l’Université Paul-Valéry, ce qui permet de géolocaliser les œuvres de manière interactive.

→ Lien vers le site internet dédié au projet autour des œuvres du 1% artistique sur le campus : https://storymaps.arcgis.com/stories/ac3a4619463d4109b1ee793865ca00a0

→ Pour plus d'informations sur le projet, contactez : Fabienne SARTRE, Hélène TRESPEUCH ou Nathalie MOUREAU.

→ Pour plus d’informations sur l’histoire du campus et la commande des premières œuvres du 1% artistique dans les années 1960, voir :

COMTE Yvon, PALOUZIE Hélène, PINCHON Jean-François, « Le campus de la faculté des Lettres et Sciences humaines de Montpellier. Une création architecturale et artistique des années 1960 », DRAC Languedoc-Roussillon, Montpellier, 2012.

→ Pour plus d’informations générales sur l’histoire et les réalisations du 1% artistique, voir le site du Ministère de la Culture.

Dernière mise à jour : 12/12/2023