Du sculpteur À L’OEUVRE - Exposition

L’exposition "Du Sculpteur À L’OEUVRE" se déroule dans le hall du bâtiment C de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 du 1er décembre 2023 au 14 janvier 2024.

Travaillant depuis plusieurs semestres sur ce projet, les étudiants des masters Histoire de l'art parcours Histoire de l'art moderne et contemporain (HAMC), Patrimoine et musées parcours Collections et musées d'art et d'histoire (CMAH), et Master Lettres parcours Langues, littératures et cultures de la Méditerranée antique (LACMÉ) ont le plaisir de vous faire découvrir dès le 1er décembre, Du Sculpteur À L’OEUVRE, une exposition portant sur la sculpture et ses techniques.

L’occasion pour vous de découvrir également la collection de la maison-atelier des sculpteurs nîmois Léopold (1843-1916) et Marcel (1884-1965) Mérignargues.

Ce projet universitaire est né d’une volonté commune de valoriser la sculpture comme pratique artistique et de faire connaître les œuvres de deux artistes nîmois, Léopold et Marcel Mérignargues. À travers l’étude de leur production, l’objectif est de concevoir, créer et diffuser des outils de médiation (présentation itinérante sur supports et exposition virtuelle) afin de découvrir une collection inédite et représentative des ateliers de sculpteurs du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle. Les supports retenus pour ce projet, exposition virtuelle et panneaux mobiles, sont destinés à un large public, tout comme le site internet mis en place également : https://dsao.chateaudespeyran.fr/

Le projet « Du sculpteur à l’œuvre » a pu être mené grâce au financement d’institutions et de partenaires universitaires. Nous remercions le ministère de la Culture ainsi que le SIAF (Service interministériel des Archives de France) et le Château d’Espeyran pour leur confiance. Le déploiement du projet a été rendu possible grâce à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, la Faculté des Sciences Humaines et des Sciences de l’Environnement-UFR 3 et le Département Histoire de l’art et Archéologie de l’UPVM3 de même que la CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus).

Le projet collectif « Du sculpteur à l’œuvre » est le fruit du travail conjoint de trois promotions de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. De cette manière, chaque filière a pu apporter ses connaissances respectives, permettant l’élaboration d’un projet abouti et complémentaire tout en étant entouré d’un comité scientifique. Le comité scientifique est composé de Flore César, historienne de l’art et conservatrice des antiquités et objets d’art du Gard, Fabienne Sartre, maîtresse de conférence en histoire de l’art moderne, Cécile Beuzelin, maîtresse de conférences en histoire de l’art moderne, Delphine Bastet, attachée de conservation du Patrimoine à la Direction du Patrimoine de la ville d’Aix-en-Provence et Fabrice Marti, gestionnaire pédagogique et administratif, chargé de projet de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.

Dernière mise à jour : 29/11/2023