Procédure stage

Kit Stage DAJI

Vous êtes inscrit en formation initiale dans l’un des parcours de Master 1 à finalité indifférenciée des mentions  URBAM, TOURISME, TRANSPORT et GTDL qui prévoit durant le semestre 4 la mise en application pratique des savoirs théoriques acquis durant l’année. Cette période se soldera par la soutenance de votre rapport de stage après une période en milieu professionnel.

Le sujet de votre rapport de stage est arrêté en concertation avec votre responsable de stage (enseignant), en fonction des activités qui vous seront confiées durant celui-ci.

LE STAGE

Le stage est obligatoire, intégré et validé dans votre Master.

Le stage permet la mise en pratique des connaissances en milieu professionnel et facilite le passage du monde de l’enseignement supérieur à celui du travail.

À lire, le guide des stages édité par le ministère de l’enseignement supérieur, ainsi que le KIT STAGE mis en place par l'université Paul-Valéry Montpellier 3.

LA CONVENTION DE STAGE

La convention de stage doit impérativement être signée par toutes les parties avant le début effectif du stage, par :
- le stagiaire,
- l’organisme d’accueil,
- le tuteur au sein de l’organisme,
- l’enseignant référent au sein de l’UFR,
- le directeur de la Faculté SHSE - UFR3.

Les délais

Attention, il faut parvenir à faire signer les trois documents par cinq personnes qui ne sont pas sur le même lieu ; pensez à prévoir des délais suffisants ! Vous devez nous faire parvenir la convention signée par vous, l’organisme d’accueil, le tuteur professionnel et l’enseignant tuteur, en trois exemplaires :

- 3 semaines avant le début du stage pour un stage en France,

- 2 mois avant le début du stage pour un stage à l’étranger ; pour un stage à l’étranger, vous devez télécharger suivant :

fiche stage etranger

Vous devez donc anticiper et commencer votre recherche de lieu de stage dès le début de l’année.

Pour ne pas faire d’erreur, penser à bien suivre la procédure

L' APPLICATION Pstage
Un outil de gestion des conventions de stages.

Cette application vous permet de créer les conventions de stage à partir de votre ENT. Attention, vous ne pouvez pas les imprimer directement.

Veuillez lire attentivement et prendre connaissance du
guide et de la fiche_d'aide_a_la_saisie.

Pour la gratification voir le lien :  https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/gratification-stagiaire

Quelques mots sur PStage

Attention, selon le type de stage que vous voulez faire, la procédure est différente, pensez à bien lire les modes d’emploi avant de vous lancer dans la saisie.
La page des procédures (accessible sur votre ENT onglet : scolarité et examen) vous permet, de plus, de télécharger des documents utiles pour mener à bien votre projet.

Une adresse électronique (sospstages@univ-montp3.fr) est également accessible si vous ne parvenez pas à finaliser votre projet.

À la fin de la procédure P-Stage, vous devez vous rendre au bureau des stages de l’UFR3 (Bâtiment C - Bureau C016 - Mme Aurélia RIVES, Scolarité générale) pour clôturer la procédure (validation du directeur de la Faculté SHSE - UFR 3).

Quelques mots sur la responsabilité civile

Une responsabilité civile permet de se substituer au responsable d’un dommage corporel, matériel, ou financier causé à autrui dans le cadre de votre vie privée ou de votre activité professionnelle.

En somme, cette assurance versera une indemnité pour les dommages causés accidentellement.
Pour obtenir votre attestation d’assurance responsabilité civile il faut vous diriger vers votre assurance (habitation, personnelle, parentale, étudiante...).

Pour être valable, elle doit comporter la mention "vie privée", "extra scolaire" ou "stage".

« Mon assureur ne veut pas. » / « Je n’en ai pas, ce n’est pas inclus dans mes assurances. »
Vous devez en souscrire une malgré tout, chez un assureur de votre choix (LMDE, smerep, Axa, votre banque…). Cela coûte entre 20 et 40 euros selon les assureurs.

Informations complémentaires

• Pour tous les renseignements concernant votre stage ou votre convention, une seule adresse à laquelle écrire :

UFR3 - Masters Géo

Mme Aurélia RIVES

Bureau C016 - Université Paul Valéry Route de Mende 34199 MONTPELLIER CEDEX 5

Courriel : aurelia.rives@univ-montp3.fr

Tél : 04.67.14.21.92

• Pour les étudiants relevant de la formation continue, vous devez impérativement vous rapprocher du SUFCO.
  • Pour le stage dit "non obligatoire", vous devez vous rapprocher du Bureau des stages du SCUIO-IP de l’Université.

Dernière mise à jour : 13/02/2024