Le stage et la convention de stage
Deux situations :
1. Vous êtes inscrit en Master 1 Patrimoine et Musées, parcours VMP, formation qui prévoit durant le semestre 2 la mise en application pratique des savoirs théoriques acquis durant l’année. Cette période se soldera par la soutenance de votre rapport de stage après une période en milieu professionnel.
Le thème de votre rapport de stage est arrêté avec votre responsable de stage en fonction des activités qui vous seront confiées durant votre stage.
2. Vous êtes inscrit en Master 1 Histoire de l’art parcours Histoire de l’art moderne et contemporain, vous avez la possibilité d’effectuer un stage court en lien avec votre formation durant le semestre 2.
Le stage |
---|
Le stage est obligatoire, intégré et validé dans votre Master.
Le stage permet la mise en pratique des connaissances en milieu professionnel et facilite le passage du monde de l’enseignement supérieur à celui du travail.
À lire, le guide des stages édité par le ministère de l’enseignement supérieur ; ainsi que le KIT STAGE mis en place par l'université Paul-Valéry Montpellier 3.
La convention de stage |
---|
La convention de stage doit impérativement être signée par toutes les parties avant le début effectif du stage, par :
- le stagiaire,
- l’organisme d’accueil,
- le tuteur au sein de l’organisme,
- l’enseignant référent au sein de l’UFR,
- le directeur de la Faculté SHSE - UFR3.
Attention, il faut parvenir à faire signer les trois documents par cinq personnes qui ne sont pas sur le même lieu ; pensez à prévoir des délais suffisants ! Vous devez nous faire parvenir la convention signée par vous, l’organisme d’accueil, le tuteur professionnel et l’enseignant tuteur, en trois exemplaires :
- 3 semaines avant le début du stage pour un stage en France,
- 2 mois avant le début du stage pour un stage à l’étranger ; pour un stage à l’étranger, vous devez télécharger suivant : Formulaire de demande d’autorisation pour un stage à l’etranger.
Vous devez donc anticiper et commencer votre recherche de lieu de stage dès le début de l’année. Pour ne pas faire d’erreur, pensez à bien suivre la procédure et à consulter l'élément rattaché à l'UE/ECUE Stage sur MOODLE.
L'application P-Stage et la procédure : |
---|
P-STAGE : Un outil de gestion des conventions de stages.
Cette application vous permet de créer les conventions de stage à partir de votre ENT. Attention, vous ne pouvez pas les imprimer directement.
Veuillez lire attentivement la Procédure et prendre connaissance de la fiche d’aide à la saisie.
Pour la gratification : Vous pouvez également vous rendre sur le site suivant : Service public - calcul gratification
Quelques mots sur PStage Attention, selon le type de stage que vous voulez faire, la procédure est différente, pensez à bien lire les modes d’emploi avant de vous lancer dans la saisie. La page des procédures (accessible en page d’accueil du menu "Orientation / insertion professionnelle / stage" de l’ENT) vous permet, de plus, de télécharger des documents utiles pour mener à bien votre projet. Une adresse électronique (sospstages@univ-montp3.fr) est également accessible si vous ne parvenez pas à finaliser votre projet.
Plus d'évaluation papier, les évaluations de stage seront envoyées par mail par votre centre de gestion. |
Quelques mots sur la responsabilité civile Une responsabilité civile permet de se substituer au responsable d’un dommage corporel, matériel, ou financier causé à autrui dans le cadre de votre vie privée ou de votre activité professionnelle. En somme, cette assurance versera une indemnité pour les dommages causés accidentellement. Pour obtenir votre attestation d’assurance responsabilité civile il faut vous diriger vers votre assurance (habitation, personnelle, parentale, étudiante...). Pour être valable, elle doit comporter la mention "vie privée", "extra scolaire" ou "stage". « Mon assureur ne veut pas. » / « Je n’en ai pas, ce n’est pas inclus dans mes assurances. » Vous devez en souscrire une malgré tout, chez un assureur de votre choix (LMDE, smerep, Axa, votre banque…). Cela coûte entre 20 et 40 euros selon les assureurs. |
Informations complémentaires
|