M mon histoire de l'art

En 2021, un projet expérimental de valorisation des mémoires des M1 Histoire de l'art parcours HAMC et M1 Histoire de l'art parcours CGDOAXX a été mené à l'Université. En formant ces étudiant.e.s à la vulgarisation scientifique, aux techniques de réalisation de vidéos et aux questions juridiques afférentes à l’utilisation d’images, l’ambition était de les amener à pouvoir présenter une partie des résultats de leurs recherches sous forme de courtes vidéos, destinées à un large public. Sans transiger sur l’exigence scientifique, l’approche est volontairement moins académique que dans le mémoire initial.

En 2022, le projet a exploré de nouvelles pistes : ce sont des étudiant.e.s de L3 en histoire de l’art qui ont interviewé des étudiant.e.s de M2 HAMC au sujet de leur mémoire de master. Ces mêmes étudiant.e.s de licence ont pris en charge le tournage et le montage des vidéos. L’ambition du projet est restée inchangée : vulgarisation scientifique de la recherche, valorisation des mémoires de master en histoire de l’art et acquisition de nouvelles compétences favorisant un peu plus l’insertion professionnelle de nos étudiant.e.s.

Le résultat est désormais consultable sur la chaîne dédiée au projet appelé "M mon histoire de l'art : LIEN ICI.

Voici la présentation du projet en vidéo :

Voici les vidéos 2021 réalisées par les étudiantes :

La BD alternative dans les années 1990, par Lola Sourisseau

Dans les années 1990, de nombreux artistes se détachent des grandes maisons d’éditions de la bande dessinée franco-belge pour créer leurs propres éditions. Ces éditions indépendantes et alternatives donnent beaucoup plus de liberté aux auteurs qu’elles publient. Elles créent ainsi une nouvelle BD, avec des techniques, styles et genres plus variés, intimes, politiques et proches du monde de l’art, accentuant ainsi leur exposition dans espaces tels que des galeries d’art, centres d’art ou musées.

Scandale au Foyer du théâtre de l'Odéon, menons l'enquête ! par Maëlys Duhant

Au cours de cette vidéo, Maëlys Duhant vous invite à vous introduire dans le "Foyer du théâtre de l'Odéon, un soir de première représentation" (1869) d'Hippolyte Lazerges (1817-1887). L'un des protagonistes a provoqué un scandale. Lequel ?

De l'art contemporain au couvent, par Lénaïc Roué

Depuis quelques années, des édifices patrimoniaux accueillent des expositions d'art contemporain. Parmi ces édifices, le Château de Versailles est une référence en la matière. Ses expositions reçoivent des avis mitigés depuis leur création en 2008. Le Couvent de la Tourette, édifice de Le Corbusier, plus discret, propose un dialogue réussi entre art contemporain et architecture moderne. Outre l'aspect attractif de ses expositions, des enjeux artistiques et scénographiques sont soulevés, permettant d'avoir un regard unique et novateur à la fois sur le patrimoine et sur des œuvres actuelles. Cette vidéo présente un bref extrait des recherches de Lénaïc Roué réalisées dans le cadre de son master sur l'exposition de l'art contemporain dans les lieux du patrimoine. Elle y propose une étude de cas du Château de Versailles et du Couvent de la Tourette.

La guerre d'Espagne par Tomás Ruiz-Rivas, signée Louna Four

En 2008, l'artiste Tomás Ruiz-Rivas a créé un musée ambulant portant sur la défense de Madrid pendant la guerre d'Espagne (1936-1939) qu'il balade dans les rues de la capitale espagnole à la rencontre du public. Cette vidéo de Louna Four a été réalisée dans le cadre du projet universitaire "M mon histoire de l'art" à partir de son mémoire de master 1 "Les musées alternatifs de l'Antimuseo : le musée de la Défense de Madrid et le centre portatif d'art contemporain".

La souffrance animale chez Adel Abdessemed, par Anaïs Hidouin

Dans cette vidéo, il est question d'aborder l'œuvre du controversé Adel Abdessemed qui soulève aussi bien des enjeux artistiques que politiques à travers ses vidéos mettant en scène des animaux.

Voici les vidéos 2022 réalisées par les étudiants :

– Sophie Arsac, interviewée par Julie Ruiz, à propos de son mémoire de master sur l’allégorie de l’Abondance dans la sculpture du Grand siècle : https://www.youtube.com/watch?v=ZatnRl6nhE8

Camille Bosc, interviewée par Emma-Louise Sivel, à propos de son mémoire de master sur la peinture à Carpentras aux 17e et 18e siècles : https://www.youtube.com/watch?v=5cYlaFkpsXE

- Adrien Flourens, interviewé par Luis Hay, à propos de son mémoire de master sur l’héritage du surréalisme dans la bande-dessinée : https://www.youtube.com/watch?v=7509lskiW5A

- Marie Vinson, interviewée par Léonorine Ferreiro, à propos de son mémoire de master sur la place de la photographie dans l’œuvre d’Henri de Toulouse-Lautrec : https://www.youtube.com/watch?v=MJJx73-XQdw

Dernière mise à jour : 12/12/2023