1) Semestre 3 : E3PB2BI5

Pourquoi s’inscrire dans cette UE ?

L’UE pré-pro Gestion agricole des ressources naturelles permet de découvrir les problématiques de gestion des espaces naturels à l’interface entre environnement et agriculture.

C’est l’occasion de découvrir le champ professionnel du diagnostic agri-environnemental et de la gestion des espaces naturels par l’agriculture, à travers :

• la rencontre d’acteurs de l’agri-environnement (agriculteur pastoral, chargé de mission en chambre d’agriculture, conservatoire naturel et autres associations) en semestre 3 ;

• à travers la réalisation d’un projet tutoré de groupe, en lien étroit avec un professionnel del’agri-environnement en semestre 4.

Conçue pour fournir aux étudiants les bases utiles pour tenter ensuite l’entrée dans la licence professionnelle GENA (Gestion agricole des Espaces NAturels ruraux), cette UE s’adresse aussi à tous ceux que ce champ professionnel intéresse. Valider cette UE ne garantit pas l’accès à la licence pro GENA (qui demeure sélectif) et ne constitue pas non plus une obligation dans cette direction.

Comment est-elle organisée ?

Gérée par le département de Biologie – Ecologie – Environnement de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, l’UE «prépro Gestion agricole des espaces naturels» sera composée comme suit :

E3PB2BI5 : travaux encadrés et rencontres Semestre 3, 3h par semaine le jeudi 14h15-17h15,
salle C 003 en semaines 1, 2 et 4. 1er cours le jeudi 19/09/2019

2) Semestre 4 : E4PB2BI5

Projets tutorés en milieu professionnel :

le mardi de 09 h 15 à 12 h 15

De 09 h 15 à 10 h 15 cours en présence de l’enseignant, puis reste de la séance en autonomie.

La plupart des séances se dérouleront en autonomie pour du travail de groupe, avec des points d’avancement régulier avec l’enseignante et/ou la structure professionnelle.

Pour en savoir plus sur la licence professionnelle GENA :
■ 1er lien ■ 2e lien