Contrôle des connaissances

ConDITIONS D'EXAMEN

Enseignement "Écologie, anthropologie et philosophie du développement durable" (code E3PB1BI5)

Modalités de contrôle des connaissances (1er semestre) - information en attente de confirmation.

 

1er semestre

(1 ECTS)
1ère évaluation : dossier
• le

2ème évaluation : dossier
• le

 

Pour toute question sur l'organisation de l'examen : veuillez consulter l'espace Moodle du cours
Pour tout commentaire, suggestion ou signalement d’erreur, merci d’adresser un message au secrétariat du Département de Biologie-Ecologie-Environnement

 

---------------------------------------------------------------------------------------------

Conditions générales de participation à l'examen

- Etape 1 - Vous établissez vous-même votre calendrier d'examens, en fonction des cours que vous suivez et des informations publiées par vos enseignant-e-s, et complétés par les services administratifs;
 

- Etape 2 - pour vous informer sur les modalités d'examen pour votre cours de Biologie, le Écologie, anthropologie et philosophie du développement durable (E3PB1BI5)  : vous vous rendez sur la plateforme Moodle, au niveau de l'espace de votre cours (de chacun de vos cours). Vous consultez également votre boite e-mail universitaire pour les messages reçus de vos enseignant-e-s

Pour le/les cours suivi(s) à l'UFR3 (Biologie / Développement durable) : vous avez accès aux modalités d'examens sur la page suivante de la Direction des Etudes et de la Scolarité (https://www.univ-montp3.fr/fr/formation-lp/r%C3%A9glementation-des-%C3%A... - chemin d'accès = à partir de la page d'accueil https://www.univ-montp3.fr/fr, menu "Formation", et dossier "Règlement des études" et "MCC", puis "MCC UFR3").

Vous devez consulter le tableau intitulé  "Enseignements transversaux de licence" et cliquer sur "LIEN" pour accéder aux modalités officielles.

Dans notre tableau, les examens sont classés en fonction du code du cours (pour vous le E3PB1BI5 ).
 

- Etape 3 - Pour toutes les questions administratives générales sur vos examens, vous envoyez votre demande à votre secrétariat d'origine - rappel des adresses :

Licence Ethnologie : licence.ethnologie@univ-montp3.fr
Licence Philosophie: secretariat.philosophie@univ-montp3.fr
Licence Sciences sociales: licence.sciences-sociales@univ-montp3.fr
Licence Sociologie : licence.sociologie@univ-montp3.fr


- Etape 4 - pour vos questions sur le contenu et les modalités précises pour chacun de vos examens, vous envoyez votre demande à l'enseignant-e responsable du cours concerné :
pour l'enseignement Écologie, anthropologie et philosophie du développement durable (E3PB1BI5) - M. CORTET : jerome.cortet@univ-montp3.fr .


- Etape 5 - en tant que responsable de la gestion administrative du département Biologie - Ecologie - Environnement, je vous donne diverses informations dans ce message général - si vous avez une question qui concerne le cours que vous suivez au niveau de notre département, et dont la réponse n'est ici ou sur l'espace Moodle, veuillez m'envoyez un message en indiquant : vos nom, prénom, numéro étudiant, intitulé du cursus que vous suivez (licence de / année), et descriptif de votre situation.
 

---------------------------------------------------------------------------------------------

Absence à l'examen - la justification de vos absences

- Lorsqu'il s'agit d'une absence à l'examen : vous devez adresser votre justificatif au secrétariat - par e-mail, cela convient, avec votre document justificatif numérisé (vous pouvez prendre le document en photo avec votre smartphone, en vous assurant que l'ensemble du document apparaisse correctement et soit net et lisible, avec votre nom). Votre justificatif doit être reçu dans les 48h suivant la tenue de l'examen concerné par votre absence (d'où la procédure facilitée pour la transmission de votre justificatif)

- Concernant l'éligibilité du justificatif et la conséquence sur l'affichage sur votre ENT : si votre justificatif d'absence à un examen est considéré comme éligible (cf. point suivant), alors la mention "absence justifiée" ("ABJ") sera saisie par le secrétariat en charge de la saisie des notes - si votre justificatif d'absence ne fait pas partie des documents éligibles (principalement : certificat médical, convocation obligatoire), alors la mention "absence injustifiée" sera saisie par le secrétariat. Ces mentions sont internes à l'université et apparaissent uniquement sur votre ENT; dans la mesure où vous assistez à au moins une des deux évaluations prévues pour chaque cours, chaque semestre, une note attribuée par un enseignant apparaitra alors sur l'attestation semestrielle.

- La validité du justificatif sera examinée en fonction des conditions qui sont indiquées au niveau du règlement des études (lien pour consultation : https://www.univ-montp3.fr/fr/r%C3%A8glement-des-%C3%A9tudes - article 2 page 28, et article 5 pages 30-31 - chemin d'accès : à partir de la page d'accueil générale du site de l'université, https://www.univ-montp3.fr/ - menu "Formation", sous-menu "Réglementation des études")

- Veillez tout de même à bien conservez vos justificatifs d'absence originaux pour toute demande ultérieure, notamment du CROUS si vous êtes boursier/sière sur critères sociaux.

- la justification des absences dans le cadre de la crise sanitaire : pour tenir compte des conditions particulières que nous vivons, en lien avec la crise sanitaire, il a été exceptionnellement décidé que vous pouvez également justifier votre absence en adressant un message officiel à votre enseignant-e laurent.dormont@univ-montp3.fr (en plaçant le secrétariat en copie de votre message pour le suivi administratif de votre demande (L.bio.ufr3@univ-montp3.fr ), en indiquant que vous avez rencontré un problème dans le cadre du confinement et du distanciel qui vous a empêché de participer à l'examen (ce problème peut être lié à votre santé ou aux conditions numériques de connexion à internet ou d'accès aux plateformes) - votre enseignant-e pourra décider de vous accorder, ou pas, la mention "absence justifiée" sur la base de votre message (cette solution existe dans l'éventualité où vous n'ayez pas le justificatif officiel à fournir, solution évoqué ci-dessus).

 

---------------------------------------------------------------------------------------------

VOS NOTES - Les modalités et le calendrier de communication des notes

- Pour les examens de 1ère évaluation, la date limite de saisie des notes est fixée au : mardi 25 mai 2021 ;

- Pour les examens de 2ème évaluation, la date limite de saisie des notes est fixée au : mardi 22 juin 2021 ;

- Pour le/les cours que vous suivez au sein du département de Biologie-Ecologie-Environnement, dès que j'ai communication de votre note, j'en effectue la saisie très rapidement et votre note apparaitra immédiatement après saisie sur votre ENT (onglet "Scolarité et examens", sous-menu "Notes").
Donc IMPORTANT : la saisie de votre note n'est possible qu'après réception des notes à mon niveau. Si votre note n'est pas saisie, cela signifie qu'elle ne m'a pas été communiquée par votre enseignant-e.

- IMPORTANT : En cas de question au sujet de votre note (ex. note saisie pour les autres étudiant-e-s et pas pour vous; ou bien note largement inférieure à ce que vous espériez) : veuillez contacter votre enseignant-e par e-mail (jerome.cortet@univ-montp3.fr ), en plaçant le secrétariat en copie de votre message pour le suivi administratif de votre demande (L.bio.ufr3@univ-montp3.fr )

 

---------------------------------------------------------------------------------------------

Les conditions de participation à la 2ème évaluation

- En votre qualité d'étudiant-e inscrit-e à l'université Paul-Valéry Montpellier 3, vous bénéficiez de 2 évaluations pour le cours que vous suivez au 2nd semestre (au besoin, veuillez consulter le règlement des études sur le site de l'université - voir le lien et le chemin d'accès indiqués ci-dessus);

- La période de 2ème évaluation est la suivante : entre le 27 mai et le 10 juin 2021 (sauf modification rendue nécessaire par l'évolution des conditions sanitaires, que nous vous indiquerions alors par e-mail).

- L'examen de 2ème évaluation pour le E3PB1BI5 aura lieu en distanciel.

- Nous vous communiquerons dès que possible, et d'ici le 2 mai, les conditions générales de participation à votre examen de 2ème évaluation : vous consulterez la page internet d'information sur le cours et l'espace Moodle.

- La participation à la 2nde évaluation n’est pas obligatoire, elle est fortement conseillée aux étudiant-es n’ayant pas obtenu la moyenne en 1ère évaluation, en particulier pour les étudiant-es qui sont boursiers sur critères sociaux (rappel des conditions d’assiduité sur le site du CROUS : https://www.etudiant.gouv.fr/pid33629-cid96339/droits-et-obligations-des-boursiers.html )

- Date limite de saisie de la note de 2ème évaluation : le mardi 22 juin 2021.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------

Votre attestation semestrielle

- c’est bien la meilleure note obtenue, entre la 1ère et la 2ème évaluation, qui sera reportée officiellement sur votre attestation semestrielle. Ainsi, si vous êtes absent-e lors de la première évaluation (votre note sera 0/20) et si vous participez à l'examen organisé en 2ème évaluation, c'est la meilleure note obtenue qui sera prise en compte - les absences indiquées provisoirement sur le relevé de note sur votre ENT, n'apparaissent pas sur cette attestation semestrielle de résultats qui est le document officiel définitif.

- Votre attestation semestrielle, pour le 1er semestre, sera publiée sur votre ENT (onglet "Scolarité et examens") après le jury de votre Licence, d'ici le lundi 19 juillet (sauf report nécessité par l'évolution de la situation sanitaire) - consultez régulièrement votre ENT d'ici le lundi 19 juillet (les jurys ayant lieu entre le 5 et le 13 juillet - source: le calendrier universitaire de l'université https://www.univ-montp3.fr/fr/calendrier-universitaire - chemin d'accès https://www.univ-montp3.fr, onglet "Formation", menu "Règlement des études").

Si vous effectuez une candidature pour vous réorienter vers un autre cursus ou une autre université, c'est l'attestation semestrielle du 1er semestre qui vous sera demandée en priorité. Si l'attestation du second semestre vous était demandée, vous indiquerez qu'elle vous sera fournie d'ici le 19 juillet.

- Afin de vous aider dans un éventuel projet de réorientation, le service d'orientation de l'université, le SCUIO-IP, est ouvert aux étudiants - En raison de la crise sanitaire, l'accès au SCUIO-IP s'effectue uniquement sur rendez-vous. Informez vous sur leur site :
Consultez le portail documentaire : https://scuio-univ-montp3.centredoc.fr/

 

Dernière mise à jour : 09/07/2021