EXAMENS - Contrôle des connaissances

ConDITIONS D'EXAMEN

Biologie Appliquée à la Psychologie 2 et 3 - codes E22BI5 et E23BI5.

Modalités de contrôle des connaissances (2ème semestre)

 

Pour toute question sur l'organisation de l'examen : veuillez consulter l'espace Moodle du cours

Pour tout commentaire, suggestion ou signalement d’erreur, merci d’adresser un message au secrétariat du Département de Biologie-Ecologie-Environnement

2ème semestre

E22BI5 Biologie appliquée à la psychologie 2 (2ème semestre) (1 ECTS)

Si l'examen est en présentiel : se présenter 1/2 h à l’avance s.v.p. muni(e) de votre carte d’étudiant(e).

1ère évaluation : épreuve écrite, en distanciel (QCM, durée 1 h - 1h20 pour les étudiant-e-s bénéficiant d'un tiers-temps)
• E22Bi5, Montpellier : sujet disponible sur l'espace de cours sur Moodle, le lundi 16 mai à 14h00, jusqu'au mardi 17 mai (13h55)
examen organisé en distanciel - vous aurez donc 1 jour entier pour vous connecter à l'espace de cours sur Moodle - une fois connecté-e sur le QCM, vous avez 1h (1h20 pour les tiers-temps) pour répondre au QCM et déposer ensuite vos réponses sur Moodle (en cas de problème lors du dépôt de votre QCM, de manière exceptionnelle, vous enverrez votre QCM avec vos réponses à votre enseignant, M. Dormont - laurent.dormont@univ-montp3.fr ).

mais attention, si vous vous connectez à l'examen après 13h00, le mardi 17 mai, vous ne disposerez pas du temps prévu d'1h00 pour répondre au QCM, puisque vous devrez rendre votre devoir pour 14h00 (heure limite). De même, si vous bénéficiez d'un tiers-temps et que vous vous connectez à l'examen après 13h00, vous ne disposerez pas du temps prévu de 1h20 pour rendre votre QCM complété pour 14h20 (heure limite).

 

2ème évaluation : épreuve écrite (QCM, durée 1 h) - sujet disponible sur l'espace de cours sur Moodle, le mercredi 8 juin à 14h00, jusqu'au jeudi 9 juin (13h55).
examen organisé en distanciel - vous aurez donc 1 jour entier pour vous connecter à l'espace de cours sur Moodle - une fois connecté-e sur le QCM, vous avez 1h (1h20 pour les tiers-temps) pour répondre au QCM et déposer ensuite vos réponses sur Moodle (en cas de problème lors du dépôt de votre QCM, de manière exceptionnelle, vous enverrez votre QCM avec vos réponses à votre enseignant, M. Dormont - laurent.dormont@univ-montp3.fr ).

mais attention, si vous vous connectez à l'examen après 13h00, le jeudi 9 juin, vous ne disposerez pas du temps prévu d'1h00 pour répondre au QCM, puisque vous devrez rendre votre devoir pour 14h00 (heure limite). De même, si vous bénéficiez d'un tiers-temps et que vous vous connectez à l'examen le jeudi 9 juin après 13h00, vous ne disposerez pas du temps prévu de 1h20 pour rendre votre QCM complété pour 14h20 (heure limite).

 

2ème semestre

E23BI5 Biologie appliquée à la psychologie 3 (2ème semestre) (1 ECTS)

Si l'examen est en présentiel : se présenter 1/2 h à l’avance s.v.p. muni(e) de votre carte d’étudiant(e).

1ère évaluation : épreuve écrite, en distanciel (QCM, durée 1 h - 1h20 pour les étudiant-e-s bénéficiant d'un tiers-temps)
• E23Bi5, Montpellier : sujet disponible sur l'espace de cours sur Moodle, le lundi 16 mai à 16h30, jusqu'au mardi 17 mai (16h25)
examen organisé en distanciel - vous aurez donc 1 jour entier pour vous connecter à l'espace de cours sur Moodle - une fois connecté-e sur le QCM, vous avez 1h (1h20 pour les tiers-temps) pour répondre au QCM et déposer ensuite vos réponses sur Moodle (en cas de problème lors du dépôt de votre QCM, de manière exceptionnelle, vous enverrez votre QCM avec vos réponses à votre enseignant, M. Dormont - laurent.dormont@univ-montp3.fr ).

mais attention, si vous vous connectez à l'examen après 15h30, le mardi 17 mai, vous ne disposerez pas du temps prévu d'1h00 pour répondre au QCM, puisque vous devrez rendre votre devoir pour 16h30 (heure limite). De même, si vous bénéficiez d'un tiers-temps et que vous vous connectez à l'examen après 15h30, vous ne disposerez pas du temps prévu de 1h20 pour rendre votre QCM complété avant 16h50 (heure limite).

 

2ème évaluation : épreuve écrite (QCM, durée 1 h) - sujet disponible sur l'espace de cours sur Moodle, le vendredi 10 juin à 10h30, jusqu'au samedi 11 juin (10h25).
examen organisé en distanciel - vous aurez donc 1 jour entier pour vous connecter à l'espace de cours sur Moodle - une fois connecté-e sur le QCM, vous avez 1h (1h20 pour les tiers-temps) pour répondre au QCM et déposer ensuite vos réponses sur Moodle (en cas de problème lors du dépôt de votre QCM, de manière exceptionnelle, vous enverrez votre QCM avec vos réponses à votre enseignant, M. Dormont - laurent.dormont@univ-montp3.fr ).

mais attention, si vous vous connectez à l'examen après 9h30, le samedi 11 juin, vous ne disposerez pas du temps prévu d'1h00 pour répondre au QCM, puisque vous devrez rendre votre devoir pour 10h30 (heure limite). De même, si vous bénéficiez d'un tiers-temps et que vous vous connectez à l'examen le samedi 11 juin après 9h30, vous ne disposerez pas du temps prévu de 1h20 pour rendre votre QCM complété pour 10h50 (heure limite).

 

(mise à jour effectuée le 3 mai 2022)

---------------------------------------------------------------------------------------------

Conditions générales de participation à l'examen

- Etape 1 - Vous établissez vous-même votre calendrier d'examens, en fonction des cours que vous suivez et des informations publiées par vos enseignant-e-s, et complétés par les services administratifs;
 

- Etape 2 - pour vous informer sur les modalités d'examen pour vos cours de Biologie, le E22Bi5 Biologie Appliquée à la psychologie 2 et le le E23Bi5 Biologie Appliquée à la psychologie 3 : vous vous rendez sur la plateforme Moodle, au niveau de l'espace de votre cours (de chacun de vos cours). Vous consultez également votre boite e-mail universitaire pour les messages reçus de vos enseignant-e-s

Pour le/les cours suivi(s) à l'UFR3 (Biologie / Développement durable) : vous avez accès aux modalités d'examens sur la page suivante de la Direction des Etudes et de la Scolarité (https://www.univ-montp3.fr/fr/formation-lp/r%C3%A9glementation-des-%C3%A... - chemin d'accès = à partir de la page d'accueil https://www.univ-montp3.fr/fr, menu "Formation", et dossier "Règlement des études" et "MCC", puis "MCC UFR3").

Vous devez consulter le tableau intitulé  "Enseignements transversaux de licence" et cliquer sur "LIEN" pour accéder aux modalités officielles.

Dans notre tableau, les examens sont classés en fonction du code du cours (pour vous le E22Bi5 et E23BI5 ).
 

- Etape 3 - Pour toutes les questions administratives générales sur vos examens, vous envoyez votre demande à votre secrétariat d'origine - rappel des adresses :

Licence psychologie : licence.psychologie@univ-montp3.fr
Licence Sciences sanitaires et sociales : licence.3s@univ-montp3.fr
Licence MIASH : secretariat.miap@univ-montp3.fr


- Etape 4 - pour vos questions sur le contenu et les modalités précises pour chacun de vos examens, vous envoyez votre demande à l'enseignant-e responsable du cours concerné :
E12Bi5 Biologie Appliquée à la psychologie 1 - M. DORMONT: laurent.dormont@univ-montp3.fr


- Etape 5 - en tant que responsable de la gestion administrative du département Biologie - Ecologie - Environnement, je vous donne diverses informations dans ce message général - si vous avez une question qui concerne le cours que vous suivez au niveau de notre département, et dont la réponse n'est pas ici ou sur l'espace Moodle, veuillez m'envoyez un message en indiquant : vos nom, prénom, numéro étudiant, intitulé du cursus que vous suivez (licence de / année), et descriptif de votre situation.
 

---------------------------------------------------------------------------------------------

Absence à l'examen - la justification de vos absences

- Lorsqu'il s'agit d'une absence à l'examen : vous devez adresser votre justificatif au secrétariat - par e-mail, cela convient, avec votre document justificatif numérisé (vous pouvez prendre le document en photo avec votre smartphone, en vous assurant que l'ensemble du document apparaisse correctement et soit net et lisible, avec votre nom). Votre justificatif doit être reçu dans les 48h suivant la tenue de l'examen concerné par votre absence (d'où la procédure facilitée pour la transmission de votre justificatif)

- Concernant l'éligibilité du justificatif et la conséquence sur l'affichage sur votre ENT : si votre justificatif d'absence à un examen est considéré comme éligible (cf. point suivant), alors la mention "absence justifiée" ("ABJ") sera saisie par le secrétariat en charge de la saisie des notes - si votre justificatif d'absence ne fait pas partie des documents éligibles (principalement : certificat médical, convocation obligatoire), alors la mention "absence injustifiée" sera saisie par le secrétariat. Ces mentions sont internes à l'université et apparaissent uniquement sur votre ENT; dans la mesure où vous assistez à au moins une des deux évaluations prévues pour chaque cours, chaque semestre, une note attribuée par un enseignant apparaitra alors sur l'attestation semestrielle.

- La validité du justificatif sera examinée en fonction des conditions qui sont indiquées au niveau du règlement des études (lien pour consultation : https://www.univ-montp3.fr/fr/r%C3%A8glement-des-%C3%A9tudes - pages 30 à 34 - chemin d'accès : à partir de la page d'accueil générale du site de l'université, https://www.univ-montp3.fr/ - menu "Formation", sous-menu "Réglementation des études")

- Veillez tout de même à bien conservez vos justificatifs d'absence originaux pour toute demande ultérieure, notamment du CROUS si vous êtes boursier/sière sur critères sociaux.

- la justification des absences dans le cadre de la crise sanitaire : pour tenir compte des conditions particulières que nous vivons, en lien avec la crise sanitaire, il a été exceptionnellement décidé que vous pouvez également justifier votre absence en adressant un message officiel à votre enseignant-e laurent.dormont@univ-montp3.fr (en plaçant le secrétariat en copie de votre message pour le suivi administratif de votre demande (L.bio.ufr3@univ-montp3.fr ), en indiquant que vous avez rencontré un problème dans le cadre du confinement et du distanciel qui vous a empêché de participer à l'examen (ce problème peut être lié à votre santé ou aux conditions numériques de connexion à internet ou d'accès aux plateformes) - votre enseignant-e pourra décider de vous accorder, ou pas, la mention "absence justifiée" sur la base de votre message (cette solution existe dans l'éventualité où vous n'ayez pas le justificatif officiel à fournir, solution évoqué ci-dessus) - par ailleurs, dans l'éventualité où vous soyez empêché.e de participer à l'épreuve en lien avec l'art 2.1 du règlement des études (page 7) (donc sous réserve de fourniture d'un certificat médical d'hospitalisation ou d'incapacité à participer à l'épreuve en lien avec le COVID, dans les 48h suivant l'épreuve), vous enverrez votre demande officielle de 2ème épreuve, accompagnée du certificat, à M. Dormont, afin qu'il puisse planifier avec vous les conditions de l'oral prévu au règlement des études). - Si votre incapacité se produit à l'occasion de la 1ère évaluation, vous aurez bien entendu la possibilité de participer à la 2ème évaluation (voir dates indiquées en haut de page).

 

---------------------------------------------------------------------------------------------

VOS NOTES - Les modalités et le calendrier de communication des notes

- Pour les examens de 1ère évaluation, la date limite de saisie des notes est fixée au : mercredi 25 mai 2022;

- Pour les examens de 2ème évaluation, la date limite de saisie des notes est fixée au : mercredi 22 juin 2022 ;

- Pour le/les cours que vous suivez au sein du département de Biologie-Ecologie-Environnement, dès que j'ai communication de votre note, j'en effectue la saisie très rapidement et votre note apparaitra immédiatement après saisie sur votre ENT (onglet "Scolarité et examens", sous-menu "Notes").
Donc IMPORTANT : la saisie de votre note n'est possible qu'après réception des notes à mon niveau. Si votre note n'est pas saisie, cela signifie qu'elle ne m'a pas été communiquée par votre enseignant-e.

- IMPORTANT : En cas de question au sujet de votre note (ex. note saisie pour les autres étudiant-e-s et pas pour vous; ou bien note largement inférieure à ce que vous espériez) : veuillez contacter votre enseignant-e par e-mail (laurent.dormont@univ-montp3.fr ), en plaçant le secrétariat en copie de votre message pour le suivi administratif de votre demande (L.bio.ufr3@univ-montp3.fr )

 

---------------------------------------------------------------------------------------------

Les conditions de participation à la 2ème évaluation

- En votre qualité d'étudiant-e inscrit-e à l'université Paul-Valéry Montpellier 3, vous bénéficiez de 2 évaluations pour le cours que vous suivez au 2nd semestre (au besoin, veuillez consulter le règlement des études sur le site de l'université - voir le lien et le chemin d'accès indiqués ci-dessus);

- Veuillez (re)lire les conditions générales de participation à votre examen de 2ème évaluation , ci-dessus.

- La participation à la 2nde évaluation n’est pas obligatoire, elle est fortement conseillée aux étudiant-es n’ayant pas obtenu la moyenne en 1ère évaluation, en particulier pour les étudiant-es qui sont boursiers sur critères sociaux (rappel des conditions d’assiduité sur le site du CROUS : https://www.etudiant.gouv.fr/pid33629-cid96339/droits-et-obligations-des-boursiers.html )

- Date limite de saisie de la note de 2ème évaluation : mercredi 22 juin 2022.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------

Votre attestation semestrielle

- c’est bien la meilleure note obtenue, entre la 1ère et la 2ème évaluation, qui sera reportée officiellement sur votre attestation semestrielle. Ainsi, si vous êtes absent-e lors de la première évaluation (votre note sera 0/20) et si vous participez à l'examen organisé en 2ème évaluation, c'est la meilleure note obtenue qui sera prise en compte - les absences indiquées provisoirement sur le relevé de note sur votre ENT, n'apparaissent pas sur cette attestation semestrielle de résultats qui est le document officiel définitif.

- Votre attestation semestrielle, pour le 2nd semestre, sera publiée sur votre ENT (onglet "Scolarité et examens") après le jury de votre Licence, d'ici le vendredi 22 juillet 2022  (sauf report nécessité par l'évolution de la situation sanitaire) - consultez régulièrement votre ENT à partir du lundi 18 juillet (les jurys ayant lieu entre le 4 et le 13 juillet 2022 - source: le calendrier universitaire de l'université https://www.univ-montp3.fr/fr/calendrier-universitaire - chemin d'accès https://www.univ-montp3.fr, onglet "Formation", menu "Règlement des études").

Si vous effectuez une candidature pour vous réorienter vers un autre cursus ou une autre université, c'est l'attestation semestrielle du 1er semestre qui vous sera demandée en priorité. Si l'attestation du second semestre vous était demandée, vous indiqueriez qu'elle vous sera fournie d'ici le 22 juillet 2022.

- Afin de vous aider dans un éventuel projet de réorientation, le service d'orientation de l'université, le SCUIO-IP, est ouvert aux étudiants .
Consultez le portail documentaire : https://scuio-univ-montp3.centredoc.fr/

 

Dernière mise à jour : 04/05/2022