Informations de rentrée

Le guide de l'étudiant

Ce guide a été conçu pour vous aider à découvrir votre campus et organiser votre vie universitaire, culturelle, sportive et sociale. Vous êtes invités à le parcourir avec attention, notamment les pages consacrées à l’Environnement Numérique de Travail (ENT).
Veuillez consulter le Guide de l'étudiant 2020-2021.

Calendrier universitaire

Vous pouvez télécharger ci-après le calendrier universitaire 2020-2021 voté en conseil des études et de la vie universitaire (CEVU) le 04 février 2020.
Ce calendrier présente les périodes d’enseignements, d’examens et de vacances des étudiants, ainsi que le début et la fin de l’année universitaire.
Le début des enseignements pour la rentrée 2020-2021 est fixé au lundi 14 septembre 2020.

Les réunions de pré-rentrée

Les réunions de rentrée de Master 1 se dérouleront :

• URBAM Parcours Urbanisme et projet de territoire (URBA) : le mercredi 09  septembre 2020 de 9h à 10h30 en salle STC 125 (site de Saint Charles)
  • TOURISME Parcours Tourisme et développement durable des territoires (TDDT) :  Voir informations sur le site internet du Centre Du Guesclin (Antenne de Béziers)
  • TRANSPORT Parcours Transport, mobilités, réseaux (TRANSPORT) : le vendredi 11 septembre 2020 de 9h à 10h30 en salle C05 (campus UM3, route de Mende)
  • GTDL Parcours Espaces ruraux et développement local (ERDL) : le jeudi 10 septembre 2020 de 10h à 11h en salle STC 305 (site de Saint Charles)

Fiche de renseignements

Tout étudiant inscrit en première année dans l’un des parcours des mentions de Master Géographie-Aménagement doit compléter en début d’année universitaire une fiche renseignements M1 2020-2021.
Cette fiche sera distribuée lors des réunions de rentrée. Vous devrez la compléter lisiblement et la remettre en fin de réunion aux responsables pédagogiques de votre parcours.
Si vous ne pouvez pas être présent à votre réunion de rentrée, téléchargez cette fiche dès que possible, complétez-la lisiblement et venez la déposer dans les meilleurs délais au bureau des masters - Bâtiment C (Jean Cocteau) - Bureau C 04A au plus tard le vendredi 25 septembre 2020.

Règlement des études

Veuillez consulter le règlement des études alternatif (COVID-19) pour l’année universitaire 2019-2020, voté en conseil des études et de la vie universitaire (CEVU) de l’Université le 15 avril 2020.
Il fixe les règles communes à tous les étudiants de l'université. Il est voté dans les conseils centraux de l'université.

Maquettes des diplômes

Vous allez vous inscrire en Master 1 dans l’un des parcours des diverses mentions de Master Géographie-Aménagement. Au préalable, veuillez prendre connaissance de la structure de votre diplôme :

Environnement Numérique de Travail (ENT)
Pour accéder à votre ENT Environnement Numérique de Travail

1. Obtenir un identifiant
Vous disposez automatiquement d’un identifiant pour vous connecter aux services en ligne dès le lendemain de l’obtention de votre carte d’étudiant.
Cet identifiant vous est attribué par l’université pour toute la durée de vos études, il est indiqué sur votre carte d’étudiant.
Il doit être validé au début de chaque année universitaire.

2. Valider votre identifiant
Pour cela, munissez-vous de votre carte d’étudiant, repérez votre numéro INE ainsi que votre identifiant.
Rendez-vous sur la page d’accueil de l’ENT, en bas de page, côté droit, dans la partie "Gestion de compte" cliquez sur "Étudiant : valider mon compte".
Suivez alors les différentes étapes de saisie.