LICENCE mention MUSICOLOGIE parcours Musique et musicologie
La filière Musique et Musicologie dispense un enseignement complet (Licence, Master, Doctorat) et prépare aux concours de l’Education nationale, CAPES et Agrégation. Il est fortement conseillé de posséder une formation musicale de base portant sur le solfège oral et écrit, la théorie, l’histoire de la musique, la pratique instrumentale et vocale. Cette formation est indispensable pour suivre ce cycle d’études.
À TITRE INDICATIF, LE NIVEAU MINIMUM A L’ENTRÉE DOIT ÊTRE :
- Solfège : fin de cycle II d’un Conservatoire à Rayonnement Régional (ou Conservatoire National de Région (dictées à une et deux voix, théorie, lecture parlée et chantée en clés de sol et fa).
- Instrument : fin de cycle II d’un CRR ou CNR.
La pratique du piano n’est pas obligatoire mais l’utilisation aisée du clavier ou d’un instrument polyphonique doit être acquise pendant les deux premières années de licence. La filière Musique et Musicologie conduit aux carrières de professeur de musique en Collège et Lycée par le biais des concours de recrutement Capes et Agrégation. Il est possible également de s’orienter vers la formation de musicien intervenant en milieu scolaire (cet enseignement ne fait pas partie de notre cursus). Un guide des métiers est disponible à la bibliothèque. La filière musicologie permet de se consacrer à la recherche de haut niveau et a pour objectif de former des enseignants, des chercheurs et des spécialistes aptes à contribuer à la diffusion et à la connaissance de l'art musical, au sein du public le plus large comme au sein des institutions spécialisées.
La LICENCE mention Musicologie se décline selon 3 parcours :
- Musique et musicologie : prépare les étudiants aux métiers de l’étude, de la conservation et de la valorisation du patrimoine musical
- Interprète : forme des étudiants aptes à articuler connaissance musicologique et pratique musicale, et préparés aux exigences du milieu musical professionnel dans le domaine des instruments classiques et des musiques médiévales. Conditions d'accès : sur audition.
- Option instruments classiques
- Option musiques médiévales : https://www.facebook.com/cimmducielauxmarges/ Flyer matinée musicologique ARMIDA
- Education musicale (professorat) : prépare à la préparation des diplômes et concours de recrutement des enseignants que sont le DUMI, le CAPES externe et interne d’Education musicale et chant choral, l’Agrégation externe et interne de Musique (après obtention du Master)
Maquettes de la licence musicologie parcours Musique et musicologie 2024-2025 |
---|
Méthodologie du Travail Universitaire (MTU) :
Tous les étudiants inscrits en 1ère année de licence suivent, au cours des deux semestres, un enseignement construit de manière homogène pour l'ensemble des filières. Il s'agit de 6 heures d'enseignement en présentiel par semestre avec 20 heures de formation en autonomie. Le contenu transversal s'articule autour de l'Initiation à la Recherche Documentaire, organisée par la BU, ainsi que du dispositif numérique Ecri+. A ce jour, lors des séances en présentiel, le cartable numérique et/ou, pour les étudiants EAD, le passeport EAD développés par Idefi ainsi que la Brique 0 des Humanités numériques sont également présentés à l'ensemble des étudiants. La méthodologie spécifique à la discipline est explorée.
Semestre 1 : L'Initiation à la Recherche Documentaire (IRD) a pour objectif de découvrir la bibliothèque, ses services et ses collections et de savoir chercher et trouver des documents sur place et en ligne. Elle s’organise en deux temps : la visite de la BU et le quiz via l'espace MTU dans Moodle. La visite de la BU Ramon Llull se déroule entre fin septembre et fin octobre, les étudiants ont effectué ou effectueront une visite organisée par les enseignants en charge de la MTU, c'est qui constituent les groupes et communiquent les créneaux (date et heure) aux étudiants. Un étudiant tuteur de recherche documentaire mène la visite. Les étudiants répondront ensuite à un quiz disponible via l'espace MTU dans Moodle.
Ce quiz 1 comporte 20 questions simples et illustrées par des tutoriels vidéo qui permettront de vérifier si les objectifs de cet enseignement sont atteints.
Semestre 2 : L'étudiant devra créer un compte écri+ et s'entraîner sur la plateforme tout au long du semestre. Plus l'étudiant s'entraîne, plus l’évaluation finale sera rapide (2h maximum).
écri+ a pour objectif de développer les compétences en français écrit et d'entraîner et de se tester grâce à des modules d’auto-formation en ligne.
Fascicules |
---|
Dernière mise à jour : 13/09/2024