Le projet scientifique du LEIRIS s'inscrit dans une double tradition des sciences humaines et sociales : 1) la socio-anthropologie de l'imaginaire, inaugurée par Gilbert Durand et le CRI, et 2) celle inaugurée par le Collège de Sociologie, créé en 1937 par Georges Bataille, Roger Caillois, Michel Leiris, et des courants phénoménologiques et interactionnistes portant sur la vie quotidienne et l'expérience sociale liminaire (utopies, radicalités, marges et phénomènes extrêmes).
La socio-anthropologie de l'imaginaire ne délimite pas un objet particulier (le travail, l'éducation, le sport, etc.) mais se caractérise par le point de vue et l'approche sur ces derniers. Elle entend examiner les représentations collectives qui l'entourent et conduisent à des pratiques fondées sur des systèmes symboliques et des conduites culturelles. Par ailleurs, l'unité de recherches compte parmi ses membres des enseignants-chercheurs dont les orientations de recherche portent une attention soutenue à des traditions interdisciplinaires et à des courants généralement peu sollicités par la sociologie.
L'unité est construite autour de 4 axes thématiques au sein desquels sont répartis l'ensemble des enseignants-chercheurs titulaires et associés ainsi que l'ensemble des docteurs et doctorants, en fonction de leurs spécialités de recherche. Bien que ces 4 axes s'inscrivent dans une volonté résolument interdisciplinaire, ils ont été développés à partir de l'examen des publications régulières des membres de l'équipe faisant converger des thématiques fortes. Ils permettent en outre la continuation des dynamiques de publications dans les collections "sociologie des imaginaires" (PULM, 10 ouvrages parus depuis sa création), "L'imaginaire et le contemporain" (Liber, 1 ouvrage paru depuis sa création en 2018), ainsi que dans les trois revues attachées à l'unité, Les Cahiers européens de l'imaginaire, Sociétés et Rusca. Enfin, ils permettent l'élargissement et la convergence des réseaux de recherches issus de diverses disciplines autour de ces thématiques porteuses ainsi que la diversification des stratégies de publication des membres de l'unité de recherche susceptibles de contribuer au rayonnement du laboratoire et de l'UPVM3 au niveau national et international.
Dernière mise à jour : 16/02/2024