Objectifs et programme de la formation

Le Diplôme d'Université Initiation à l'étude des patrimoines "Sur les chemins de Saint Jacque de Compostelle" s'adresse aux étudiants désireux de se familiariser utérieurement avec la thématique Patrimoine, terme pris dans son acception la plus large puisqu'il s'agit aussi bien du patrimoine culturel, historique que naturel.

Il est complémentaire des formations initiales de Licence délivrées par les départements de Géographie, Histoire de l'art et archéologie, Histoire et des enseignements d'Ecologie et d'Ethnologie.

Par l'initiation qu'il propose aux cinq disciplines qui contribuent à ce champ thématique, il offre l'opportunité d'une introduction aux problématiques transdiciplinaires du Master Valorisation et médiation des patrimoines. Son obtention constitue ainsi un "plus" sans toutefois garantir son accès, qui demeure sélectif.

Le DU Patrimoine bénéficie dans son organisation de l'expérience du Master Valorisation et médiation des patrimoines et de son réseau.

En outre il s'appuie sur une convention de partenariat établie avec l'Agence Française des Chemins de Compostelle qui met à la disposition des étudiants ses contacts et un appui technique pour la réalisation de l'atelier de médiation.

Cette formation universitaire qui permet d'obtenir le Diplôme Initiation à l'étude des patrimoines 'Sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle" en 1 an  propose 246 heures de formation dont un atelier de médiation (initiation professionnelle). Ce volume d'heures permet également de faire un stage non obligatoire

 

Maquette 2022-2023

 

 

Dernière mise à jour : 13/02/2023