Dispositif Erasmus+ hors Europe (MIC)

Programme Erasmus+ Mobilité Internationale de Crédits (MIC) - Mobilité hors Europe

Le programme Erasmus+ nous permet de financer des mobilités pour les personnels de l’UPVM avec des établissements partenaires situés en dehors de l’Union Européenne !

Ces partenariats sont créés avec des partenaires stratégiques de notre établissement, ces financements font l’objet d’une candidature annuelle proposée par la Direction des Relations Internationales et de la Francophonie et portée par les différentes composantes de notre université.

Profitez également de ces opportunités !

Règles générales du programme

Les modalités de participation au programme Erasmus+ Mobilité Internationale de Crédits (MIC) sont similaires au programme Erasmus+ en Europe.
Vous pouvez postuler aux mêmes types de mobilités :

• Mobilités d’enseignement (Staff mobility for Teaching Assignment) avec minimum 8h d’enseignement
  • Mobilités de formation (Staff mobility for Training). Les conférences sont inéligibles dans le cadre des mobilités de formation.

Les établissements partenaires du programme

Vous trouverez sur la page dédiée aux accords Erasmus+ les établissements avec lesquels nous avons des possibilités de financement.

Merci de vérifier avec la personne en charge les financements disponibles suivant le type de mobilité envisagé.

Candidater au programme MIC

La procédure pour candidater à ce programme est sensiblement similaire à la procédure de candidature au programme Erasmus+ en Europe.

Pour présenter une candidature vous devrez fournir

• Une Lettre d’Invitation officielle de l’établissement partenaire, mentionnant l’objet de la mission et, dans le cas d’une mobilité d’enseignement, les enseignements dispensés et le nombre d’heures d’enseignement prévu
  • La Déclaration d’Intention (à télécharger dans la marge à gauche) selon le type de mobilité envisagé, signé par votre Directeur d’UFR ou de Service :
    •      Déclaration d’intention mobilité de formation (STT)
    •      Déclaration d’intention mobilité d’enseignement (STA)

Merci d’envoyer les documents relatifs à votre candidature à la personne en charge du suivi institutionnel du programme Erasmus+ (mobilite-personnels@univ-montp3.fr) dans les meilleurs délais afin de permettre le traitement de votre demande.

L’accord des enseignants pilotes du projet (cf. page dédiée aux Accords Erasmus+) est essentiel pour valider toute demande sur ce programme.

Zones à risques

Les personnels de l’UPV prévoyant un séjour de mobilité internationale de courte ou longue durée doivent s’assurer que la situation du pays de destination ne présente pas de risques majeurs.

Pour cela il convient de consulter la page du Ministère des Affaires Etrangères qui fournit des informations à jour sur la situation des différents pays du monde : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Par ailleurs, il est recommandé de s’inscrire sur Ariane. Les voyageurs inscrits peuvent ainsi recevoir des conseils de sécurité et être informés des risques éventuels dans le pays de destination.

Toute mobilité de personnels en zone autre que verte ou jaune doit faire l'objet d'une validation par le fonctionnaire sécurité défense de l'université et son adjoint (christine.vie-delannoy@univ-montp3.fr et cedric.sudres@univ-montp3.fr). Afin d'assurer un meilleur suivi, merci de mettre mobilite-personnels@univ-montp3.fr en copie de votre demande. Cette validation se fait par transmission de l'ordre de mission.

Dernière mise à jour : 07/02/2024