Informations de rentrée

Le guide de l'étudiant

Ce guide a été conçu pour vous aider à découvrir votre campus et organiser votre vie universitaire, culturelle, sportive et sociale. Vous êtes invités à le parcourir avec attention, notamment les pages consacrées à l’Environnement Numérique de Travail (ENT).

Veuillez consulter le Guide de l'étudiant 2023-2024.

Vous pouvez aussi consulter les documents utiles de rentrée mis en place par l'université : LIEN ICI.

Calendrier universitaire

Vous pouvez télécharger ci-après le calendrier universitaire 2023-2024 voté en conseil des études et de la vie universitaire (CEVU) le 14 février 2023.
Ce calendrier présente les périodes d’enseignements, d’examens et de vacances des étudiants, ainsi que le début et la fin de l’année universitaire.
Le début des enseignements pour la rentrée 2023-2024 est fixé au lundi 11 septembre 2023

Les réunions de pré-rentrée

Les réunions de rentrée de Master 1 se dérouleront :

• EDEV Parcours Alter-développement et territoires (ADEV) :  le vendredi 08 septembre 2023 de 10h00 à 12h00 en salle STC 305 (site Saint-Charles)
  • URBA Parcours Urbanisme, projet urbain et modèles alternatifs (URBA) : le lundi 11 septembre 2023 de 10h00 à 12h00 en salle STC 125 (site Saint-Charles) puis pot de rentrée M1/M2 à 12h00.
  • TOURISME Parcours Tourisme et développement durable des territoires (TDDT) :  Voir informations sur le site internet du Centre Du Guesclin (Antenne de Béziers)
  • TRANSPORT Parcours Transport, mobilités, réseaux (TRANSPORT) : le vendredi 8 septembre 2023 de 9h00 à 10h30 en salle C05 (campus UM3, route de Mende) suivi d'un pot d'accueil M1/M2 à 12h00
  • GTDL Parcours Espaces ruraux et développement local (ERDL) : le lundi 11 septembre 2023 de 09h00 à 11h00 en salle C 205 (campus UM3, route de Mende)

Règlement des études

Veuillez consulter le règlement des études
Il fixe les règles communes à tous les étudiants de l'université. Il est voté dans les conseils centraux de l'université.

Maquettes des diplômes

Vous allez vous inscrire en Master 1 dans l’un des parcours des diverses mentions de Master Géographie-Aménagement. Au préalable, veuillez prendre connaissance de la structure de votre diplôme :

Environnement Numérique de Travail (ENT)
Pour accéder à votre ENT Environnement Numérique de Travail

1. Obtenir un identifiant
Vous disposez automatiquement d’un identifiant pour vous connecter aux services en ligne dès le lendemain de l’obtention de votre carte d’étudiant.
Cet identifiant vous est attribué par l’université pour toute la durée de vos études, il est indiqué sur votre carte d’étudiant.
Il doit être validé au début de chaque année universitaire.

2. Valider votre identifiant
Pour cela, munissez-vous de votre carte d’étudiant, repérez votre numéro INE ainsi que votre identifiant.
Rendez-vous sur la page d’accueil de l’ENT, en bas de page, côté droit, dans la partie "Gestion de compte" cliquez sur "Étudiant : valider mon compte".
Suivez alors les différentes étapes de saisie.

Dernière mise à jour : 05/09/2023