Informations de rentrée

Le guide de l'étudiant

Ce guide a été conçu pour vous aider à découvrir votre campus et organiser votre vie universitaire, culturelle, sportive et sociale. Vous êtes invités à le parcourir avec attention, notamment les pages consacrées à l’Environnement Numérique de Travail (ENT).

Veuillez consulter le  Guide de l'Etudiant 2017/2018 sur le site internet de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.

Calendrier universitaire

Vous pouvez télécharger ici le nouveau  Calendrier Universitaire 2018-2019 voté en conseil des études et de la vie universitaire (CEVU) le 10 avril 2018.
Ce calendrier présente pour l'année les périodes d’enseignements, de sessions d’examens et de vacances des étudiants, ainsi que le début et la fin de l’année universitaire. La rentrée 2018-2019 est fixée au lundi 17 Septembre 2018.

Les réunions de pré-rentrée

Les réunions de rentrée de Master 1 se dérouleront :

• URBAM Parcours Urbanisme et projet de territoire (URBA) : le Mardi 11 septembre 2018 de 9h00 à 10h30 en salle STC 125 (site de Saint Charles)
  • TOURISME Parcours Tourisme et développement durable des territoires (TDDT) : le Mercredi  12 septembre 2018 à 10h30, réunion plénière M1 et M2 en Amphi suivie réunion spécifique M1  à 14h en salle 107 suivie réunion  spécifique étudiants de nationalités étrangères à 16h en salle 107 (Centre Du Guesclin - Antenne de Béziers)
  • TRANSPORT Parcours Transport, mobilités, réseaux (TRANSPORT) : le Vendredi 14 septembre 2018 de 14h à 15h en salle C05 (campus UM3 route de Mende)
  • GTDL Parcours Espaces ruraux et développement local (ERDL) : le Mercredi 12 septembre 2018 de 13h30 à 14h30 en salle C 103 (campus UM3 route de Mende)

Veuillez consulter le document ci-dessous pour connaître les informations relatives :

• aux réunions de rentrée des parcours de master des mentions URBAM, TOURISME, TRANSPORT et GTDL
  • au début des enseignements

Fiche de renseignements

Cette fiche sera distribuée lors des réunions de rentrée. Vous devrez la compléter lisiblement et avec précision et la remettre en fin de réunion aux responsables pédagogiques de votre parcours.

Si vous ne pouvez pas être présent à votre réunion de rentrée, téléchargez cette fiche dès que possible, complétez-la lisiblement et avec précision et venez la déposer dans les meilleurs délais au bureau des masters - Bâtiment C (Jean Cocteau) - Bureau C 04A au plus tard le vendredi 21 septembre 2018.

Règlement des études

Veuillez trouver ci-dessous le règlement des études pour l’année universitaire 2017-2018, voté en conseil des études et de la vie universitaire (CEVU) de l’Université le 10 octobre 2017

Reglement des etudes 2017-2018 fixe les règles communes à tous les étudiants de l'université. Il est voté dans les conseils de l'université.

Maquettes des diplômes

Vous allez vous inscrire en Master 1 dans l’un des parcours des diverses mentions de Master Géographie-Aménagement. Au préalable, veuillez prendre connaissance de la structure de votre diplôme :

Environnement Numérique de Travail (ENT)
Pour accéder à votre ENT Environnement Numérique de Travail

1. Obtenir un identifiant
Vous disposez automatiquement d’un identifiant pour vous connecter aux services en ligne dès le lendemain de l’obtention de votre carte d’étudiant.
Cet identifiant vous est attribué par l’université pour toute la durée de vos études, il est indiqué sur votre carte d’étudiant.
Il doit être validé au début de chaque année universitaire.

2. Valider votre identifiant
Pour cela, munissez-vous de votre carte d’étudiant, repérez votre numéro INE ainsi que votre identifiant.
Rendez-vous sur la page d’accueil de l’ENT, en bas de page, côté droit, dans la partie "Gestion de compte" cliquez sur "Étudiant : valider mon compte".
Suivez alors les différentes étapes de saisie.