PPP (Projet Professionnel Personnalisé)

 

PPP (Projet Professionnel Personnalisé)

 

Le PPP (Projet Professionnel Personnalisé) est un acteur essentiel pour favoriser la réussite des étudiants de première année, en les encadrant de manière personnalisée tout au long de leurs premiers mois à l’université. L’objectif est de faciliter la transition entre l’enseignement secondaire et l’université ; il s’agit aussi d’acquérir rapidement des méthodes de travail efficaces pour optimiser ses résultats.

 

Afin de favoriser la synergie entre les différents dispositifs d’accompagnement offerts aux étudiants pendant les deux premiers semestres de leurs études, le PPP coordonne désormais les quatre aspects des missions que nous assumons : aide à l’intégration et à la réussite des primo-entrants, initiation à la recherche documentaire, tutorat méthodologique, élaboration d’un projet professionnel.

 

Le dispositif, comprend des entretiens individuels avec un professeur référent, des séances de méthodologie avec les tuteurs, un entrainement en ligne sur la plateforme Voltaire et quelques séances collectives, où sont données toutes les informations nécessaires au bon déroulement de l'année et à l'orientation.