Présentation de la formation
Le Diplôme d’université Comptable taxateur d’étude notariale propose une formation professionnelle aux étudiants souhaitant intégrer un poste d’assistant comptable dans une étude notariale.
Il a pour objectif de former les étudiants à la comptabilité notariale, à la facturation des actes notariés et des prestations notariales et aux bases juridiques nécessaires à l’exercice de cette profession.
Ce DU répond à la demande des professionnels du secteur notarial et plus particulièrement de l’Institut des métiers du notariat qui soulignent le manque de praticiens spécialisés en comptabilité en office notarial. En effet, avec l’augmentation des études à venir, la demande de spécialistes est importante d’où l’émergence d’un nouveau métier celui de comptable taxateur en relation directe avec tous les acteurs de l’office et assurant la gestion économique de l’activité professionnelle.
Modalités d'accès
Public cible :
Étudiants titulaires du Bac+2, DUT, BTS
Salariés du Notariat
Le public en reconversion professionnelle
Pré-requis :
Connaissance en comptabilité générale
Notions juridiques
Organisation de la formation
Le Diplôme d’université Comptable taxateur d’étude notariale est organisé sur 1 an sous la forme de 4 unités d’enseignement :
Unité 1 : Comptabilité générale et notariale
Unité 2 : Taxe et fiscalité des actes
Unité 3 : Environnement juridique
Unité 4 : Relations internes et externes
Contacts
Secrétariat pédagogique :
07 84 45 78 81
Responsable de la Formation :
Julien Roque, Maître de conférences en droit privé
Formation continue :
Bât. B - 04 67 14 55 72
ufr4.fc@univ-montp3.fr