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On sinterrogera en premier lieu sur les conditions techniques et les moyens mis en uvre, parfois spectaculaires et tonnants, pour extraire et traiter les minerais; on abordera ensuite les aspects socio-conomiques de la question puisque les mines et les centres dexploitation ne constituent que le point de dpart dune chaine complexe aboutissant la vente et lusage des objets produits. Ces donnes archologiques seront, tout au long de la prsentation, mis en perspective avec lhistoire de la Mditerrane occidentale. Lconomie ou les conomies de lAfrique romaine? On cherchera ici caractriser lconomie (ou les conomies) des provinces dAfrique du Nord, et en particulier son dcollage partir du IIe s. ap. J.-C., depuis la proconsulaire jusqu la Maurtanie Tingitane, travers lexamen de quelques dossiers, en insistant sur leur intgration lespace mditerranen antique. On insistera en particulier sur limportance du legs phnico-punique, sur la spcificit des milieux et sur les formes particulires dexploitation des ressources mises en uvre dans ces rgions, par le pouvoir romain. Ce cours complte ceux de M1 consacrs aux denres halieutiques, au vin et lhuile dolive dans les Hispanies, en Gaule Narbonnaise et en Italie. Il permettra de replacer lensemble de ces donnes dans une analyse comparative dynamique. Production, stockage, mouture et consommation des crales en Gaule Mditerranenne et dans les rgions voisines dans lAntiquit romaine Parents pauvres des recherches archologiques en raison de leur caractre putrescible et de leur transport en vrac, les crales constituent en volume lessentiel des transports alimentaires lpoque romaine puisquils sont la base du rgime alimentaire antique. Aprs une prsentation synthtique des diffrentes crales consommes et des enjeux socio-conomiques et politiques quils reprsentaient dans le monde romain, le cours sattachera montre lintgralit des quipements mis en uvre dans la chaine opratoire permettant de faire passer les grains du champ la table des consommateurs, quil sagisse des structures de stockage (greniers) ou de transformation (aires battre, moulins, boulangeries). Mardi 17/09 : 9h15-13h15 : C. Sanchez, Mardi 24/09 : 9h15-13h15 : C. Sanchez, Mardi 01/10 : 9h15-13h15 : S.Maun Mardi 08/10 : 9h15-13h15 : S.Maun Mardi 15/10 : 9h15-13h15 : S.Maun Mardi 22/10 : 9h15-13h15 : S.Maun Bibliographie indicative: Andreau (Jean), Lconomie du monde romain, Paris 2010. Baratte (Franois), LAfrique romaine, Tripolitaine et Tunisie. Paris 2012. Bonifay (Michel), Etudes sur la cramique romaine dAfrique, BAR 1301, Oxford 2004. Briand-Ponsart (Claude), Hugoniot (Christophe), LAfrique antique de lAtlantique la Tripolitaine, 146 av. J.-C.-533 ap. J.-C., Paris 2005. Brun (Jean-Pierre), Archologie du vin et de lhuile dans lEmpire romain, Paris 2004. Brun (Jean-Pierre), Techniques et conomies de la Mditerrane antique. Leons inaugurales du collge de France, Paris 2012. Domergue (Claude), Les mines antiques. La production des mtaux aux poques grecque et romaine. Paris 2008. Domergue (Claude) et alii., Un centre sidrurgique romain de la Montagne Noire. Le domaine des Forges (Les Martys, Aude), Suppl. 27 la RAN, Paris 1993. Fabre (J.-M. et al.), Le fer romain de la montagne noire ; Martys 2 : les dbuts, Suppl. 43 la RAN, Montpellier 2016. Hugoniot (Christophe), Rome en Afrique: de la chute de Carthage au dbut de la conqute romaine, Paris 2000. Lassre (Jean-Marie), Africa, quasi Roma, Paris 2015. Leveau (Philippe), Sillires (Pierre), Vallat (Jean-Pierre), Campagnes de la Mditerrane romaine, Paris 1993. Archologie de la Gaule antique 2 (Sandrine Agusta-Boularot) Sandrine Boularot: La fabrique de la ville en Gaule Narbonnaise Aprs avoir rappel les critres pour dfinir une ville et les tapes du dveloppement urbain dans le monde occidental, le cours soccupera dtudier le passage des agglomrations de la fin de lge du Fer aux villes du dbut de lEmpire dans la province de Gaule Transalpine, devenue Narbonnaise sous Auguste, tant sur le plan de lurbanisme et de larchitecture que des structures sociales, politiques et religieuses. Plusieurs cas dtudes seront prsents comme Arles ou Nmes. La bibliographie spcifique chaque thme abord ou ville tudie sera donne en cours. Pour une premire approche densemble, on pourra consulter: BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE: Agusta-Boularot, Chausserie-Lapre, Nin 2017: Agusta-Boularot (S.), Chausserie-Lapre (J.), NIN (N.). Premires manifestations de l'architecture italique en Gaule du Sud (du IIe s. av. J.-C. au rgne d'Auguste). In: J. Lipps (dir.). Transfer und Transformation rmischer Architektur in den Nordwestprovinzen, Tbingen, 2017, p. 95-124 (Tbinger Archologische Forschungen; 22). (Sur ma page  HYPERLINK "http://Academia.edu" Academia.edu) Garcia 2014: Garcia (D.). LaCeltiquemditerranenne. Habitats et socits en Languedoc et en Provence du viiieau iiesicle av. J.-C., Paris, d. Errance, (2004) et 2014. Gros 1976: GROS (P.). Hellnisme et romanisation en Gaule Narbonnaise. In : Hellenismus in Mittelitalien. Actes du colloque de Gttingen, 5-9 juin 1974 (Abhandlungen der Akademie des Wissenschaften in Gttingen, Philol. Histor. Kl.; 97), 1976, p.300-314. Gros 1990: GROS (P.). Les sicles hellnistiques en Gaule transalpine: le problme des relais culturels et politiques. In: Akten des XIII. Internationalen Kongresses fr klassische Archelogie, Berlin 1988. Mainz 1990, p. 101-111 (Deut. Archol. Inst.). Gros 1992: GROS (P.). Rome ou Marseille? Le problme de lhellnisation de la Gaule Transalpine aux deux derniers sicles de la rpublique. In : Marseille grecque et la Gaule. Actes du colloque de Marseille, dc. 1990. Marseille, 1992, p. 369-379 (tudes Massalites; 3). Gros 1996: GROS (P.). Larchitecture romaine: du dbut du IIIesicle av.J.-C. la fin du Haut-Empire, t.I. Les monuments publics. Paris: Picard, 1996 (Manuels d art et d archologie antiques). Lundi 16/09: 10h15-12h15: Lundi 23/09: 10h15-12h15: Lundi 30/09: 10h15-12h15: Lundi 07/10: 10h15-12h15: Lundi 14/10: 10h15-12h15: Lundi 21/10: 10h15-12h15: Lundi 04/11: 10h15-12h15: Lundi 18/11: 10h15-12h15: Lundi 25/11: 10h15-12h15: Lundi 02/12: 10h15-13h15: Lundi 09/12: 10h15-13h15: Contacts de cultures: les mondes anciens 2 (Rosa Plana) Mardi 17/09: 16h15-18h15: Mardi 24/09: 16h15-18h15: Mardi 01/10: 16h15-18h15: Mardi 08/10: 16h15-18h15: Mardi 15/10: 16h15-18h15: Mardi 22/10: 16h15-18h15: Mardi 05/11: 16h15-18h15: Mardi 12/11: 16h15-18h15: Mardi 19/11: 16h15-18h15: Mardi 26/11: 16h15-18h15: Mardi 03/12: 16h15-18h15: Mardi 10/12: 16h15-18h15: Phniciens et Grecs dans lExtrmeOccident mditerranen Le cours sera ax sur les formes de limplantation phnicienne et grecque en ExtrmeOccident et sur les contacts avec les cultures indignes. Il sagira de prsenter les modalits dinstallation, la structure et lorganisation de loccupation, ainsi que danalyser les contacts et les interactions conomiques et culturelles avec leur environnement indigne. Laccent sera mis sur la pninsule Ibrique et le sud de la Gaule. Bibliographie: AUBET SEMMLER, M. E., 1994: Tiro y las colonias fenicias de Occidente, Barcelona. TIENNE, R. (d.), 2010: La Mditerrane au VIIe s. av. J.-C. (essais danalyses archologiques), Paris. GAILLEDRAT, ., 2014: Espaces coloniaux et indignes sur les rivages dExtrme-Occident mditerranen (Xe IIIe s. avant notre re), Montpellier. GRAS, M.; ROUILLARD, P.; TEIXIDOR, J., 1989: Lunivers phnicien, Paris. MARTINEZ-SVE, L. (d.): Les diasporas grecques du VIIIe la fin du IIIe sicle av. J-C, Actes du colloque de la Sophau (Lille 11-12 mai 2012), Pallas 89, Toulouse, ROURE, R. et al. (d.), 2015: Contacts et acculturations en Mditerrane Occidentale. Hommages Michel Bats, Actes du colloque de Hyres (15-18 septembre 2011), tudes Massalites 12, Bibliothque dArchologie Mditerranenne et Africaine, 15, Aix-en-Provence. TRZINY, H. (d.), 2010: Grecs et indignes de la Catalogne la mer Noire, Bibliothque dArchologie Mditerranenne et Africaine 3, Aix-en-Provence. ENSEIGNEMENTS HMA Problmatiques de lHistoire ancienne 2 (Th.Van Compernolle) La Vrit en Histoire ou des histoires en vrit? Dans un premier temps, on tentera, par lexamen attentif dun dossier de sources littraires et pigraphiques relatives la tyrannie des Pisistratides dAthnes, dapprhender pour quelles raisons certains auteurs anciens font autorit de nos jours encore, ainsi que les consquences historiographiques que cela peut impliquer quand on ny prte pas garde. Ensuite, nous examinerons le dossier des sources littraires et pigraphiques relatives aux origines de la pratique de la cartographie en Mditerrane ancienne. Il sagit dun dossier trs limit dans lequel aucune source ne propose un tableau densemble. Cest donc dans la bibliographie quapparaissent des interprtations fondes sur largument dautorit. Lobjet du cours sera donc dexprimenter largument dautorit de manire pouvoir sen librer par la construction dune argumentation scientifique vrifiable. Mardi 17/09: 14h15-16h15: Mardi 24/09: 14h15-16h15: Mardi 01/10: 14h15-16h15: Mardi 08/10: 14h15-16h15: Mardi 15/10: 14h15-16h15: Mardi 22/10: 14h15-16h15: Mardi 05/11: 14h15-16h15: Mardi 12/11: 14h15-16h15: Mardi 19/11: 14h15-16h15: Mardi 26/11: 14h15-16h15: Mardi 03/12: 14h15-16h15: Mardi 10/12: 14h15-16h15: Sources de lHistoire grecque 2 (Philippe Monbrun responsable, cours partag avec Antoine Pierrot) De latelier des potiers aux vitrines des muses. Lire les images grecques Et Les premiers usages de lcriture grecque (Grce et Gaule mridionale) Limagerie a une grande importance dans la culture grecque. Le voir y est extrmement valoris, au point doccuper la premire place parmi les diffrents modes de connaissances. Le langage plastique a ses propres normes, exigences et moyens dexpression. Lire une image sur un vase grec implique de se faire le regard grec en essayant de dcrypter le code visuel qui donnait aux documents figurs leur immdiate lisibilit pour les yeux des contemporains. Comme on fait parler un texte grec de lAntiquit, on peut donc faire parler une image sur les flancs dune poterie. Ces images ne sont pas un dcalque du rel mais des uvres de culture, lartiste interprtant la ralit qui lentoure. Il est alors ncessaire de sinterroger sur le fonctionnement et lunivers des ateliers de production, sur le rapport qui stablit entre le vase lui-mme et le dcor figur ainsi que sur la manire dont le vase est manipul et utilis. Ainsi, avec le code visuel qui est le sien, limagerie des vases projette sur limaginaire social des Grecs et notamment des Athniens une lumire vive, la fois diffrente et complmentaire de celle quapportent les sources littraires et pigraphiques. La progression du cours sappuiera essentiellement sur le personnage et les uvres dEuphronios, sur les reprsentations de la chouette Athnes, sur les vases fonction rituelle, sur lunivers des femmes la fontaine ainsi que sur les rapports entre la musique et le vin au banquet. Les Grecs ont emprunt et adapt lcriture alphabtique des Phniciens la propre langue partir du VIIIe sicle avant J.-C. Le cours prsentera les premiers usages de cette criture chez les Grecs: graphites, inscriptions rupestres, ostraka, etc., puis sa diffusion dans le monde mditerranen, jusquen Gaule mridionale, travers ltude des inscriptions grecques les plus clbres de la Provence et du Languedoc. Mercredi 18/09: 8h15-10h15: Mercredi 25/09: 8h15-10h15: Mercredi 02/10: 8h15-10h15: Mercredi 09/10: 8h15-10h15: Mercredi 16/10: 8h15-10h15: Mercredi 23/10: 8h15-10h15: Mercredi 06/11: 8h15-10h15: Mercredi 13/11: 8h15-10h15: Mercredi 20/11: 8h15-10h15: Mercredi 27/11: 8h15-10h15: Mercredi 04/12: 8h15-10h15: Mercredi 11/12: 8h15-10h15: Sources de lHistoire romaine 2 (Antoine Perez responsable, cours partag avec Martine Assnat) Les sources de lhistoire romaine et leur mise en uvre. Les sources littraires, cest dire lensemble des textes qui furent publis dans lAntiquit, constituent aujourdhui un corpus tout aussi partiel (une infime part des livres est arrive jusqu nous) que partial (les auteurs de ces textes donnent, pour diverses raisons, une vision souvent tronque de la ralit). Ce double constat impose lhistorien de lAntiquit : - un examen critique des textes, tant au plan philologique (ltablissement rigoureux du texte) que proprement historique; - la convocation dautres sources (pigraphiques, papyrologiques, archologiques, numismatiques) et leur mise en convergence raisonne, seule garante de la constitution dun savoir rigoureux. Cette mutualisation des sources doit obir un protocole prcis, tant il est vrai qu la diversit de la documentation correspond une diversit denseignements de nature diffrente: les textes et larchologie, par exemple, ne parlent pas de la mme faon dun mme sujet. Il faut donc savoir les interroger bon escient. Lobjet principal du cours sera dillustrer cette double exigence par la prsentation dtudes de cas choisis en des poques et des lieux diffrents (de la Rpublique lempire romain tardif; de lOccident latinophone lOrient hellnophone). On mettra contribution, outre les sources classiques numres plus haut, certaines techniques modernes, essentiellement la photo et carto-interprtation. Mercredi 18/09: 10h15-12h15: Mercredi 25/09: 10h15-12h15: Mercredi 02/10: 10h15-12h15: Mercredi 09/10: 10h15-12h15: Mercredi 16/10: 10h15-12h15: Mercredi 23/10: 10h15-12h15: Mercredi 06/11: 10h15-12h15: Mercredi 13/11: 10h15-12h15: Mercredi 20/11: 10h15-12h15: Mercredi 27/11: 10h15-12h15: Mercredi 04/12: 10h15-12h15: Mercredi 11/12: 10h15-12h15: ENSEIGNEMENTS Egypto No gyptien littraire et documentaire (Bernard Mathieu) Lgyptien ancien de la seconde phase Lobjectif du cours est de prsenter de manire synthtique lgyptien dit de la seconde phase, tat de langue dans lequel a t rdige une grande partie de la documentation de lgypte ancienne. Laccent est mis sur le no-gyptien documentaire, dit de la pratique, sans doute parl ds le Moyen Empire, mais qui napparat dans les documents crits qu partir de lpoque ramesside (1292-1070 av. J.-C.). Les structures du no-gyptien documentaire subsistant parfois jusquen copte, le cours est prtexte fournir aux tudiants les bases de ce dernier tat de langue, dont on sait quil permit J.-Fr.Champollion de progresser rapidement dans la comprhension de la langue gyptienne, une fois rsolue la question du dchiffrement des hiroglyphes (1822). Est tudi galement le no-gyptien littraire, une langue artificielle mlant gyptien classique et no-gyptien documentaire qui tait utilise par llite pour la rdaction duvres littraires. La prsentation grammaticale du no-gyptien documentaire et du no-gyptien littraire est illustre de nombreux exemples et saccompagne de la lecture de textes ou dextraits de textes relevant de diffrents genres: hymnes, inscriptions royales, contes, pomes, lettres relles ou fictives, ostraca oraculaires, etc. Lundi 16/09: 08h15-10h15: Lundi 23/09: 08h15-10h15: Lundi 30/09: 08h15-10h15: Lundi 07/10: 08h15-10h15: Lundi 14/10: 08h15-10h15: Lundi 21/10: 08h15-10h15: Lundi 04/11: 08h15-10h15: Lundi 18/11: 08h15-10h15: Lundi 25/11: 08h15-10h15: Lundi 02/12: 08h15-10h15: Lundi 09/12: 08h15-10h15: Epigraphie de lEgypte grecque et romaine (Marc Gabolde) Mercredi 18/09: 16h15-18h15: Mercredi 25/09: 16h15-18h15: Mercredi 02/10: 16h15-18h15: Mercredi 09/10: 16h15-18h15: Mercredi 16/10: 16h15-18h15: Mercredi 23/10: 16h15-18h15: Mercredi 06/11: 16h15-18h15: Mercredi 13/11: 16h15-18h15: Mercredi 20/11: 16h15-18h15: Mercredi 27/11: 16h15-18h15: Mercredi 04/12: 16h15-18h15: Mercredi 11/12: 16h15-18h15: Palographie et hiratique (Marc Gabolde) Vendredi 20/09: 12h15-14h15: Vendredi 27/09: 12h15-14h15: Vendredi 04/10 : 12h15-14h15: Vendredi 11/10 : 12h15-14h15: Vendredi 18/10 : 12h15-14h15: Vendredi 25/10 : 12h15-14h15: Vendredi 08/11: 12h15-14h15: Vendredi 15/11: 12h15-14h15: Vendredi 22/11: 12h15-14h15: Vendredi 29/11: 12h15-14h15: Vendredi 06/12: 12h15-14h15: Vendredi 13/12: 12h15-14h15: Gographie religieuse de lEgypte ancienne (Bernard Mathieu, Stphane Pasquali) (Bernard Mathieu) Gographie, topographie, toponymie, religion et politique dans lAncienne gypte. Lobjectif de ce cours sera de mettre en lumire, par quelques exemples prcis, la dimension culturelle, et plus particulirement idologique, de la toponymie gyptienne. Pour ce faire seront croises les donnes gographiques topographiques et lexicales fournies par la documentation de lgypte dynastique, notamment les premiers grands corpus funraires (Textes des Pyramides, Textes des Sarcophages) et les noms de domaines de lAncien Empire. Des lments de mthode et danalyse seront puiss dans cette bibliographie succincte: J.Cooper, Toponymy on the Periphery: Placenames of the Eastern Desert, Red Sea, and South Sinai in Egyptian Documents from the Early Dynastic until the end of the New Kingdom, thse de la Macquarie University, 2015. S.Dhennin, Cl.Somaglino (dir.), Dcrire, imaginer, construire lespace. Toponymie gyptienne de lAntiquit au Moyen ge, RAPH 39, 2016. Y.Gourdon, A.Engsheden (d.), tudes donomastique gyptienne. Mthodologie et nouvelles approches, RAPH 38, 2016, p.101-160. J.Yoyotte, La toponymie, dans Textes et langages de l'gypte pharaonique: Cent cinquante annes de recherches. 1822-1972. Hommages J.-Fr.Champollion, BiEtud 64/1, 1972, p. 231-240. (Stphane Pasquali) Pour une approche culturelle de la territorialit en gypte Ancienne En assumant un positionnement pistmologique relevant de larchologie, et de lanthropologie et de la gographie dans leur composante culturelle, cest travers les trois champs constitutifs des lieux du territoire matrialits, significations et symboles que seront analyses divers objets pigraphiques. Vendredi 20/09: 16h15-18h15: B.Mathieu Vendredi 27/09: 16h15-18h15: B.Mathieu Vendredi 04/10 : 16h15-18h15: B.Mathieu Vendredi 11/10 : 16h15-18h15: B.Mathieu Vendredi 18/10 : 16h15-18h15: B.Mathieu Vendredi 25/10 : 16h15-18h15: B.Mathieu Jeudi 07/11: 17h15-19h15: S.Pasquali Jeudi 14/11: 17h15-19h15: S.Pasquali Jeudi 21/11: 17h15-19h15: S.Pasquali Jeudi 28/11: 17h15-19h15: S.Pasquali Jeudi 05 $%89:HKLM` ĺĭwk_SG>GhY6CJaJhKhY6CJaJhYCJOJQJaJhpt CJOJQJaJh[oCJOJQJaJhcCJOJQJaJhy CJOJQJaJh*5>*CJOJQJaJhy 5>*CJOJQJaJhpt 5CJOJQJaJhy 5B*phhpt 5B*ph hLhpt h{5CJOJQJh>5CJOJQJ h \5h?dhu}h{h*%9:LM  bc4$a$gdY & 0` P@1$7$8$H$gdpt $a$gdpt gd`$a$gdu} b45=AN\]eiİxxxddP>#hh[o>*OJQJaJmH sH &hh[o5>*OJQJaJmH sH &hhdy5>*OJQJaJmH sH &h!mh!m5>*OJQJaJmH sH #h!mh!m>*OJQJaJmH sH #hh!m>*OJQJaJmH sH &hh!m5>*OJQJaJmH sH  h>5>*OJQJaJmH sH hfXh[oCJaJhKhY6CJaJhY6CJaJhKhYCJaJ45]/0lxlgdY$a$gdY$a$gd[o$a$gd!m$a$gdfX  /C]j`ǶǤǶǤǶǤەzocococococococochKhY6CJaJhKhYCJaJhKhY;CJaJhY>*OJQJaJmH sH h[o>*OJQJaJmH sH #hh[o>*OJQJaJmH sH  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