/ࡱ>  mbjbj[[ 499i[ d d 8l/:nnnnnIIIr9t9t9t9t9t9t9$ =?9QIIIII9nn9(((Innr9(Ir9((`4h05nн"4^990/:4X;@';@ 0505;@.60II(IIIII99(III/:IIII;@IIIIIIIIId $ : M2 Mention Mondes Anciens Semestre 3 programme 2017-2018 ENSEIGNEMENTS AMA Commerce, productions et technique de lAntiquit 2 (Stphane Maun & Corinne Sanchez) Partie Corinne Sanchez: Lieux dchanges et structures de stockage: les ports de Mditerrane Le dveloppement du commerce en Mditerrane sera ici abord par ltude despaces portuaires (Alexandrie, Pouzolles-Ostie, Marseille, Arles, Narbonne, Cadix) et en examinant les diffrents modes de transports (maritime, fluvial et terrestre) utiliss pour la diffusion des marchandises. Les recherches rcentes permettront de prsenter des tudes de cas et des infrastructures lies ces changes mais galement la hirarchisation et les relations entre les ports. Il sagit galement dtudier dans ce module les questions touchant lconomie et aux changes antiques en Mditerrane, la fois partir des productions agricoles, artisanales et manufactures (crales, cramiques, sel, matriaux). Chaque thme sera introduit en insistant sur limportance du legs antrieur (apports grecs et puniques notamment) et en replaant la situation dpoque romaine dans un long processus historique, celui de la Mditerrane occidentale (VIe s. av.-VIe s. ap. J.-C.). Partie Stphane Maun: Mines et mtaux dans les Hispanies et en Gaule Narbonnaise lpoque romaine Limportance du mtal dans lAntiquit nest plus dmontrer, quil sagisse du fer, du plomb ou bien encore du cuivre et du bronze, largement utiliss pour la fabrication dobjets et doutils. Il sagit de traiter ici la problmatique de lexploitation et de lutilisation des ressources minire de la pninsule ibrique et de la Gaule Narbonnaise, lpoque romaine. On sinterrogera en premier lieu sur les conditions techniques et les moyens mis en uvre, parfois spectaculaires et tonnants, pour extraire et traiter les minerais; on abordera ensuite les aspects socio-conomiques de la question puisque les mines et les centres dexploitation ne constituent que le point de dpart dune chaine complexe aboutissant la vente et lusage des objets produits. Ces donnes archologiques seront, tout au long de la prsentation, mis en perspective avec lhistoire de la Mditerrane occidentale. Lconomie ou les conomies de lAfrique romaine? On cherchera ici caractriser lconomie (ou les conomies) des provinces dAfrique du Nord, et en particulier son dcollage partir du IIe s. ap. J.-C., depuis la proconsulaire jusqu la Maurtanie Tingitane, travers lexamen de quelques dossiers, en insistant sur leur intgration lespace mditerranen antique. On insistera en particulier sur limportance du legs phnico-punique, sur la spcificit des milieux et sur les formes particulires dexploitation des ressources mises en uvre dans ces rgions, par le pouvoir romain. Ce cours complte ceux de M1 consacrs aux denres halieutiques, au vin et lhuile dolive dans les Hispanies, en Gaule Narbonnaise et en Italie. Il permettra de replacer lensemble de ces donnes dans une analyse comparative dynamique. Mardi 12/09 : 9h15-13h15 : Mardi 19/09 : 9h15-13h15 : Mardi 26/09 : 9h15-13h15 : Mardi 03/10 : 9h15-13h15 : Mardi 10/10 : 9h15-13h15 : Mardi 17/10 : 9h15-13h15 : Archologie de la Gaule antique 2 (Christophe Pellecuer, Elsa Rocca, Sandrine Boularot) Villes et campagnes de la Gaule romaine: de la fin de lge du Fer lAntiquit Tardive Christophe Pellecuer: Les campagnes de la Gaule romaine Le dveloppement urbain de la Gaule, de la priode de la conqute jusqu' la fin de l'Antiquit, est indissociable de l'exploitation des campagnes. Afin de mieux cerner les conditions conomiques et les formes prises par la mise en valeur de l'espace rural des cits gauloises, on utilisera la riche documentation fournie par l'archologie de terrain, renouvele par la multiplication des oprations prventives. Elle permettra d'aborder plus en dtails des questions touchant l'histoire de l'occupation des sols et de la dynamique du peuplement, la diversit de l'habitat rural, qui ne peut tre rduit pas au seul modle de la villa ainsi qu'aux progrs agronomiques et techniques qui ont contribu au succs conomique de la province et l'affirmation du fait urbain. BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE: FICHES (J.-L.), PLANA-MALLART (R.), REVILLA-CALVO (V.) d. Paysages ruraux et territoires dans les cits de l'Occident romain. Gallia et Hispania. Actes du colloque international AGER IX, Barcelone, 25-27 mai 2010, Montpellier, Presses universitaires de la Mditerrane, 2013. 396 p. (Collection Mondes Anciens). LEPETZ (S.), MATTERNE (V.) d. Cultivateurs, leveurs et artisans dans les campagnes de Gaule romaine. Matires premires et produits transforms. Actes du colloque AGER VI, Compigne, 5-7 juin 2002, Revue Archologique de Picardie, 1/2, n12, 2003. 369 p. LEVEAU (P.), RAYNAUD (C.), SABLAYROLLES (R.), TREMENT (F.) d. Les formes de l'habitat gallo-romain. Terminologies et typologies l'preuve de la ralit archologique. Actes du colloque AGER VIII, Toulouse, 2007, Bordeaux, Editions de la Fdration Aquitania, 2009. 396 p. (Supplment 17). Elsa Rocca: Occupation urbaine, priurbaine et rurale en Gaule: lexemple de la colonie de Lyon Le cours sintressera lensemble ville-territoire de faon analyser lespace urbain comme partie intgrante dun environnement. On tudiera lvolution diachronique dune cit travers le cas spcifique de la colonie de Lugdunum, depuis ses origines jusqu lAntiquit tardive, en sintressant aux questions de topographie urbaine, la caractrisation des espaces priurbains, au problme des limites du territoire civique, des ressources disponibles et des formes doccupation de la proche campagne. BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE: Blaizot Fr. (dir.), Archologie d'un espace suburbain de Lyon l'poque romaine: palographie de la plaine alluviale, axes de communication et occupations, Paris, 2010. Carte archologique de la Gaule 69-1: Le Rhne, O. Faure-Brac, Paris, 2006. Carte archologique de la Gaule 69-2: Lyon, A.-C. Le Mer et Cl. Chomer, Paris, 2007. Carte archologique de la Gaule 42: La Loire, M.-O. Lavendhomme, Paris, 1997. Ferdire A., Les Gaules, IIe s. av. J.-C.-Ve s. ap. J.-C., Paris 2005. Sandrine Boularot: La naissance des villes de Gaule Narbonnaise Le cours soccupera dtudier le passage des agglomrations de la fin de lge du Fer aux villes du dbut de lEmpire dans la province de Gaule Transalpine, devenue Narbonnaise sous Auguste, tant sur le plan de lurbanisme et de larchitecture que des structures sociales, politiques et religieuses. Plusieurs cas dtudes seront prsents comme Glanum, Arles ou Nmes. La bibliographie spcifique chaque thme abord ou ville tudie sera donne en cours. Pour une premire approche densemble, on pourra consulter: BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE: Agusta-Boularot, Chausserie-Lapre, Nin 2017: Agusta-Boularot (S.), Chausserie-Lapre (J.), NIN (N.). Premires manifestations de l'architecture italique en Gaule du Sud (du IIe s. av. J.-C. au rgne d'Auguste). In: J. Lipps (dir.). Transfer und Transformation rmischer Architektur in den Nordwestprovinzen, Tbingen, 2017, p. 95-124 (Tbinger Archologische Forschungen; 22). Garcia 2014: Garcia (D.). LaCeltiquemditerranenne. Habitats et socits en Languedoc et en Provence du viiieau iiesicle av. J.-C., Paris, d. Errance, (2004) et 2014. Gros 1976: GROS (P.). Hellnisme et romanisation en Gaule Narbonnaise. In : Hellenismus in Mittelitalien. Actes du colloque de Gttingen, 5-9 juin 1974 (Abhandlungen der Akademie des Wissenschaften in Gttingen, Philol. Histor. Kl.; 97), 1976, p.300-314. Gros 1990: GROS (P.). Les sicles hellnistiques en Gaule transalpine: le problme des relais culturels et politiques. In: Akten des XIII. Internationalen Kongresses fr klassische Archelogie, Berlin 1988. Mainz 1990, p. 101-111 (Deut. Archol. Inst.). Gros 1992: GROS (P.). Rome ou Marseille? Le problme de lhellnisation de la Gaule Transalpine aux deux derniers sicles de la rpublique. In : Marseille grecque et la Gaule. Actes du colloque de Marseille, dc. 1990. Marseille, 1992, p. 369-379 (tudes Massalites; 3). Gros 1996: GROS (P.).  L architecture romaine: du dbut du IIIesicle av.J.-C. la fin du Haut-Empire, t.I. Les monuments publics. Paris: Picard, 1996 (Manuels d art et d archologie antiques). Lundi 11/09: 10h15-12h15: Lundi 18/09: 10h15-12h15: Lundi 25/09: 10h15-12h15: Lundi 02/10: 10h15-12h15: Lundi 09/10: 10h15-12h15: Lundi 16/10: 10h15-12h15: Lundi 23/10: 10h15-12h15: Lundi 06/11: 10h15-12h15: Lundi 13/11: 10h15-12h15: Lundi 20/11: 10h15-12h15: Lundi 27/11: 10h15-12h15: Lundi 04/12: 10h15-12h15: Contacts de cultures: les mondes anciens 2 (Rosa Plana & Elsa Rocca) Mardi 12/09: 16h15-18h15: Rosa Plana Mardi 19/09: 16h15-18h15: Rosa Plana Mardi 26/09: 16h15-18h15: Rosa Plana Mardi 03/10: 16h15-18h15: Rosa Plana Mardi 10/10: 16h15-18h15: Rosa Plana Mardi 17/10: 16h15-18h15: Rosa Plana Mardi 24/10: 16h15-18h15: Rosa Plana Mardi 07/11: 16h15-18h15: Rosa Plana Mardi 14/11: 16h15-18h15: Elsa Rocca Mardi 21/11: 16h15-18h15: Elsa Rocca Mardi 28/11: 16h15-18h15: Elsa Rocca Mardi 05/12: 16h15-18h15: Elsa Rocca Phniciens et Grecs dans lExtrmeOccident mditerranen Le cours sera ax sur les formes de limplantation phnicienne et grecque en ExtrmeOccident et sur les contacts avec les cultures indignes. Il sagira de prsenter les modalits dinstallation, la structure et lorganisation de loccupation, ainsi que danalyser les contacts et les interactions conomiques et culturelles avec leur environnement indigne. Laccent sera mis sur la pninsule Ibrique et le sud de la Gaule. Bibliographie: AUBET SEMMLER, M. E., 1994: Tiro y las colonias fenicias de Occidente, Barcelona. TIENNE, R. (d.), 2010: La Mditerrane au VIIe s. av. J.-C. (essais danalyses archologiques), Paris. GAILLEDRAT, ., 2014: Espaces coloniaux et indignes sur les rivages dExtrme-Occident mditerranen (Xe IIIe s. avant notre re), Montpellier. GRAS, M.; ROUILLARD, P.; TEIXIDOR, J., 1989: Lunivers phnicien, Paris. MARTINEZ-SVE, L. (d.): Les diasporas grecques du VIIIe la fin du IIIe sicle av. J-C, Actes du colloque de la Sophau (Lille 11-12 mai 2012), Pallas 89, Toulouse, ROURE, R. et al. (d.), 2015: Contacts et acculturations en Mditerrane Occidentale. Hommages Michel Bats, Actes du colloque de Hyres (15-18 septembre 2011), tudes Massalites 12, Bibliothque dArchologie Mditerranenne et Africaine, 15, Aix-en-Provence. TRZINY, H. (d.), 2010: Grecs et indignes de la Catalogne la mer Noire, Bibliothque dArchologie Mditerranenne et Africaine 3, Aix-en-Provence. Libyens, Numides, Maures et Romains en Afrique antique Le cours portera sur la dfinition des socits romano-africaines du Maghreb, de la Tripolitaine (Libye orientale) la Maurtanie tingitane (Maroc). Il sagira de caractriser la culture matrielle des populations locales la veille de la conqute romaine puis les modalits dorganisation du territoire par les Romains, en particulier dans lintrieur des terres et sur le limes, et leur impact sur loccupation du sol, lurbanisation, la mise en valeur des terres. Tout en sinscrivant dans une dmarche historiographique, le cours sarticulera en dossiers thmatiques prsents selon un plan chronologique. Bibliographie BARKER G., GILBERTSON D., JONES B., MATTINGLY D., Farming the desert: the UNESCO Libyan Valleys Archaeological Survey, vol.1-2, Paris-Tripoli-Londres, 1996. BNABOU M., La rsistance africaine la romanisation, Paris, 2005 (1re d. 1976). CALLEGARIN L., KBIRI ALAOUI M., ICHKHAKH A., ROUX J.-C. (dir.), Rirha: site antique et mdival du Maroc, 1-4, Madrid, 2016. DESANGES J., DUVAL N., LEPELLEY CL., SAINT-AMANS S., Carte des routes et des cits de lest de lAfrica la fin de lAntiquit. Nouvelle dition des Voies romaines de lAfrique du Nord conue en 1949, daprs les tracs de Pierre Salama, Turnhout, 2010. DIETZ S., LADJIMI SEBA L., BEN HASSEN H., Africa Proconsularis: regional Studies in the Segermes Valley of Northern Tunesia, Copenhague, 1995. GASCOU, J., La politique municipale de lEmpire romain en Afrique proconsulaire de Trajan Septime-Svre, Rome (CEFR, 8), 1972. LASSRE J.-M., Ubique populus : peuplement et mouvements de population dans lAfrique romaine, de la chute de Carthage la fin de la dynastie des Svres, 146 a.C.-235 p.C., Paris, 1977. LEVEAU P., Caesarea de Maurtanie, une ville romaine et ses campagnes, Rome, 1984. MATTINGLY D. J., DANIELS C.M., DORE J. N., EDWARDS D., HAWTHORNE J., The Archaeology of Fazzn, vol.1-4, Londres, 2003-2013. MODRAN Y., Les Maures et l Afrique romaine : IVe-VIIe sicle, Rome (BEFAR, 314), 2004. TROUSSET P., Recherches sur le limes tripolitanus: du Chott el-Djerid la frontire tuniso-libyenne, Paris, 1974. ENSEIGNEMENTS HMA Problmatiques de lHistoire ancienne 2 (Th.Van Compernolle) La Vrit en Histoire ou des histoires en vrit? Dans un premier temps, on tentera, par lexamen attentif dun dossier de sources littraires et pigraphiques relatives la tyrannie des Pisistratides dAthnes, dapprhender pour quelles raisons certains auteurs anciens font autorit de nos jours encore, ainsi que les consquences historiographiques que cela peut impliquer quand on ny prte pas garde. Ensuite, nous examinerons le dossier des sources littraires et pigraphiques relatives aux origines de la pratique de la cartographie en Mditerrane ancienne. Il sagit dun dossier trs limit dans lequel aucune source ne propose un tableau densemble. Cest donc dans la bibliographie quapparaissent des interprtations fondes sur largument dautorit. Lobjet du cours sera donc dexprimenter largument dautorit de manire pouvoir sen librer par la construction dune argumentation scientifique vrifiable. Mardi 12/09: 14h15-16h15: Mardi 19/09: 14h15-16h15: Mardi 26/09: 14h15-16h15: Mardi 03/10: 14h15-16h15: Mardi 10/10: 14h15-16h15: Mardi 17/10: 14h15-16h15: Mardi 24/10: 14h15-16h15: Mardi 07/11: 14h15-16h15: Mardi 14/11: 14h15-16h15: Mardi 21/11: 14h15-16h15: Mardi 28/11: 14h15-16h15: Mardi 05/12: 14h15-16h15: Sources de lHistoire grecque 2 (Philippe Monbrun responsable, cours partag avec Antoine Pierrot) De latelier des potiers aux vitrines des muses. Lire les images grecques Et Les premiers usages de lcriture grecque (Grce et Gaule mridionale) Limagerie a une grande importance dans la culture grecque. Le voir y est extrmement valoris, au point doccuper la premire place parmi les diffrents modes de connaissances. Le langage plastique a ses propres normes, exigences et moyens dexpression. Lire une image sur un vase grec implique de se faire le regard grec en essayant de dcrypter le code visuel qui donnait aux documents figurs leur immdiate lisibilit pour les yeux des contemporains. Comme on fait parler un texte grec de lAntiquit, on peut donc faire parler une image sur les flancs dune poterie. Ces images ne sont pas un dcalque du rel mais des uvres de culture, lartiste interprtant la ralit qui lentoure. Il est alors ncessaire de sinterroger sur le fonctionnement et lunivers des ateliers de production, sur le rapport qui stablit entre le vase lui-mme et le dcor figur ainsi que sur la manire dont le vase est manipul et utilis. Ainsi, avec le code visuel qui est le sien, limagerie des vases projette sur limaginaire social des Grecs et notamment des Athniens une lumire vive, la fois diffrente et complmentaire de celle quapportent les sources littraires et pigraphiques. La progression du cours sappuiera essentiellement sur le personnage et les uvres dEuphronios, sur les reprsentations de la chouette Athnes, sur les vases fonction rituelle, sur lunivers des femmes la fontaine ainsi que sur les rapports entre la musique et le vin au banquet. Les Grecs ont emprunt et adapt lcriture alphabtique des Phniciens la propre langue partir du VIIIe sicle avant J.-C. Le cours prsentera les premiers usages de cette criture chez les Grecs: graphites, inscriptions rupestres, ostraka, etc., puis sa diffusion dans le monde mditerranen, jusquen Gaule mridionale, travers ltude des inscriptions grecques les plus clbres de la Provence et du Languedoc. Mercredi 13/09: 8h15-10h15: Mercredi 20/09: 8h15-10h15: Mercredi 27/09: 8h15-10h15: Mercredi 04/10: 8h15-10h15: Mercredi 11/10: 8h15-10h15: Mercredi 18/10: 8h15-10h15: Mercredi 25/10: 8h15-10h15: Mercredi 08/11: 8h15-10h15: Mercredi 15/11: 8h15-10h15: Mercredi 22/11: 8h15-10h15: Mercredi 29/11: 8h15-10h15: Mercredi 06/12: 8h15-10h15: Sources de lHistoire romaine 2 (Antoine Perez responsable, cours partag avec Martine Assnat) Les sources de lhistoire romaine et leur mise en uvre. Les sources littraires, cest dire lensemble des textes qui furent publis dans lAntiquit, constituent aujourdhui un corpus tout aussi partiel (une infime part des livres est arrive jusqu nous) que partial (les auteurs de ces textes donnent, pour diverses raisons, une vision souvent tronque de la ralit). Ce double constat impose lhistorien de lAntiquit : - un examen critique des textes, tant au plan philologique (ltablissement rigoureux du texte) que proprement historique; - la convocation dautres sources (pigraphiques, papyrologiques, archologiques, numismatiques) et leur mise en convergence raisonne, seule garante de la constitution dun savoir rigoureux. Cette mutualisation des sources doit obir un protocole prcis, tant il est vrai qu la diversit de la documentation correspond une diversit denseignements de nature diffrente: les textes et larchologie, par exemple, ne parlent pas de la mme faon dun mme sujet. Il faut donc savoir les interroger bon escient. Lobjet principal du cours sera dillustrer cette double exigence par la prsentation dtudes de cas choisis en des poques et des lieux diffrents (de la Rpublique lempire romain tardif; de lOccident latinophone lOrient hellnophone). On mettra contribution, outre les sources classiques numres plus haut, certaines techniques modernes, essentiellement la photo et carto-interprtation. Mercredi 13/09: 10h15-12h15: Mercredi 20/09: 10h15-12h15: Mercredi 27/09: 10h15-12h15: Mercredi 04/10: 10h15-12h15: Mercredi 11/10: 10h15-12h15: Mercredi 18/10: 10h15-12h15: Mercredi 25/10: 10h15-12h15: Mercredi 08/11: 10h15-12h15: Mercredi 15/11: 10h15-12h15: Mercredi 22/11: 10h15-12h15: Mercredi 29/11: 10h15-12h15: Mercredi 06/12: 10h15-12h15: ENSEIGNEMENTS Egypto No gyptien littraire et documentaire (Bernard Mathieu) Lgyptien ancien de la seconde phase Lobjectif du cours est de prsenter de manire synthtique lgyptien dit de la seconde phase, tat de langue dans lequel a t rdige une grande partie de la documentation de lgypte ancienne. Laccent est mis sur le no-gyptien documentaire, dit de la pratique, sans doute parl ds le Moyen Empire, mais qui napparat dans les documents crits qu partir de lpoque ramesside (1292-1070 av. J.-C.). Les structures du no-gyptien documentaire subsistant parfois jusquen copte, le cours est prtexte fournir aux tudiants les bases de ce dernier tat de langue, dont on sait quil permit J.-Fr.Champollion de progresser rapidement dans la comprhension de la langue gyptienne, une fois rsolue la question du dchiffrement des hiroglyphes (1822). Est tudi galement le no-gyptien littraire, une langue artificielle mlant gyptien classique et no-gyptien documentaire qui tait utilise par llite pour la rdaction duvres littraires. La prsentation grammaticale du no-gyptien documentaire et du no-gyptien littraire est illustre de nombreux exemples et saccompagne de la lecture de textes ou dextraits de textes relevant de diffrents genres: hymnes, inscriptions royales, contes, pomes, lettres relles ou fictives, ostraca oraculaires, etc. Lundi 11/09 : 8h15-10h15 : Lundi 18/09 : 8h15-10h15 : Lundi 25/09 : 8h15-10h15 : Lundi 02/10 : 8h15-10h15 : Lundi 09/10 : 8h15-10h15 : Lundi 16/10 : 8h15-10h15 : Lundi 23/10 : 8h15-10h15 : Lundi 06/11 : 8h15-10h15 : Lundi 13/11 : 8h15-10h15 : Lundi 20/11 : 8h15-10h15 : Lundi 27/11 : 8h15-10h15 : Lundi 04/12 : 8h15-10h15 : Epigraphie de lEgypte grecque et romaine (Stphane Pasquali) Textualit, matrialit, visualit : lobjet inscrit comme actant social Mercredi 13/09: 16h15-18h15: Mercredi 20/09: 16h15-18h15: Mercredi 27/09: 16h15-18h15: Mercredi 04/10: 16h15-18h15: Mercredi 11/10: 16h15-18h15: Mercredi 18/10: 16h15-18h15: Mercredi 25/10: 16h15-18h15: Mercredi 08/11: 16h15-18h15: Mercredi 15/11: 16h15-18h15: Mercredi 22/11: 16h15-18h15: Mercredi 29/11: 16h15-18h15: Mercredi 06/12: 16h15-18h15: Palographie et hiratique (Marc Gabolde) Vendredi 15/09: 10h15-12h15: Vendredi 22/09: 10h15-12h15: Vendredi 29/09 : 10h15-12h15: Vendredi 06/10 : 10h15-12h15: Vendredi 13/10 : 10h15-12h15: Vendredi 20/10 : 10h15-12h15: Vendredi 27/10: 10h15-12h15: Vendredi 10/11: 10h15-12h15: Vendredi 17/11: 10h15-12h15: Vendredi 24/11: 10h15-12h15: Vendredi 01/12: 10h15-12h15: Vendredi 08/12: 10h15-12h15: Gographie religieuse de lEgypte ancienne (Sandra Lippert) Lapport des sources dmotiques Lcriture dmotique, dveloppe vers 650 av. n. . et employe jusquau milieu du Ve sicle de n. ., a t conue pour rpondre aux besoins de ladministration, du droit, de la comptabilit et pour le traitement des affaires de la vie quotidienne. Toutefois, les scribes sen sont galement servis pour rdiger des textes scientifiques, littraires et religieux. Pendant le dernier millnaire de lhistoire de lgypte ancienne, le nombre de documents dmotiques dpasse alors largement celui des documents hiratiques: afin dapprhender la culture gyptienne de la Basse poque et de la priode grco-romaine, les textes dmotiques constituent donc une source dinformations importante, voire incontournable. Cest notamment le cas pour ltude de la religion gyptienne qui transparat travers des textes dmotiques dont le contenu est religieux, au sens strict du terme, mais aussi de textes documentaires issus, par exemple, de ladministration de temples ou des archives de prtres funraires. Malgr cela, la valeur de ces sources reste grandement mconnue des gyptologues non dmoti $%89:HKLMNaĺĭvj^REh= h7OJQJaJhpt CJOJQJaJh[oCJOJQJaJhcCJOJQJaJhy CJOJQJaJh*5>*CJOJQJaJhy 5>*CJOJQJaJhpt 5CJOJQJaJhLh1i&5B*phhy 5B*phhpt 5B*ph hLhpt h{5CJOJQJhf75CJOJQJ h \5h?dhu}h{h*%9:LMN 6 9$a$gd*$a$gdfX$a$gd7 & 0` P@1$7$8$H$gdpt $a$gdpt gd`$a$gdu} 5   %)689AEST\`now{ȴ|||||||h&hf7hf75>*OJQJaJmH sH &hV:h[o5>*OJQJaJmH sH #hV:h*>*OJQJaJmH sH #hV:h[o>*OJQJaJmH sH &hV:h*5>*OJQJaJmH sH  hf75>*OJQJaJmH sH hfXh[oCJaJh= h7OJQJaJh= h76OJQJaJ!9ToXYywx $XDa$gdZt $XDa$gdZt$a$gdZt & 0` P@1$7$8$H$gdZt$a$gdfX$a$gd[oXYp39˼sfXH;f;-;hZthZt6OJPJQJhZthZtOJPJQJhZthZt56OJPJQJhZthZt5OJPJQJh.hZtOJQJaJh.hZt56OJQJaJhZthZtCJOJQJaJhZthZtOJPJQJaJhZtCJOJQJaJh*5>*CJOJQJaJhy 5>*CJOJQJaJhf7hfXCJaJmH sH #hf7h[o>*OJQJaJmH sH &hf7h[o5>*OJQJaJmH sH 9=TV1$y[cwx6Ety   ( 7 ? D R ɹ׫ם׫׍oםם׍םם׫h.hZt;OJQJ\aJh.hZtOJQJ\aJh.hZt6OJQJ\aJh.hZt;OJQJaJh.hZt6OJQJaJh.hZt56OJQJaJh.hZt5OJQJaJh.hZtOJQJaJhZthZtOJPJQJhZthZt6OJPJQJ(E7 ~  """"f$%& 'j(***gd* & 0` P@1$7$8$H$gdpt $a$gdZtgdZt$a$gdZt$ & Fr^`ra$gdZtR S b c p ~  """###*#@######e$ʺʅʅyjXG hZthZtOJQJaJ mH sH #hZthZt;OJQJaJ mH sH hZthZtOJQJmH sH h.hZtH*OJQJh.hZt;OJQJhZtOJQJhZthZtOJPJQJaJ"hZthZt56OJPJQJaJhZthZt5OJPJQJaJh.hZtOJQJh.hZtOJQJaJh.hZt6OJQJaJh.hZt6H*OJQJaJe$f$l$m$r$t$z$$$$$$$$$$$$ƭƝvhXhv>.hhZthZt6H*OJPJQJ3hZthZt6;OJPJQJaJfHq hZthZt6OJPJQJ\hZthZt6OJPJQJ0hZthZt6OJPJQJaJfHq hZthZtOJPJQJ\hZthZt;OJPJQJ\0hZthZt5OJPJQJaJfHq -hZthZtOJPJQJaJfHq hZthZt5OJPJQJ\#hZthZt5OJQJaJ mH sH $$$$$$%%!%a%%%&&&&&&&& '*'''j(~((((@)P)z))ͽ瘋vlv`vv`vlvvlvv`S`v`vh.hZt6H*]aJh.hZt6]aJh.hZt6aJh.hZtaJh.hZt5\aJhZthZtOJPJQJ-hZthZtOJPJQJaJfHq hZthZt6OJPJQJhZthZt6H*OJPJQJ3hZthZt6;OJPJQJaJfHq 0hZthZt6OJPJQJaJfHq ))** * ***&*)*;*C*F*X*`*c*u*}*****************+ ++"+*+-+?+G+ͻͻͻͻͻͻͻͻͻͻͻv#h0hf75OJQJaJmH sH  hV:hy OJQJaJmH sH  hV:h*OJQJaJmH sH  hV:hw80OJQJaJmH sH #hV:hw805OJQJaJmH sH hf75OJQJaJmH sH hZtCJOJQJaJh.hZtaJh.hZtOJQJ^JaJ)*;*X*u*****+"+?+\+]+++++*,V,~,,,,-C-gd&x4 & 0` P@1$7$8$H$gdy gdy gdw80G+J+[+\+]+h+++++++++++++++++,,,{odVI?IdVI?IdVIh&x4aJmH sH hV:h&x4aJmH sH hV:h&x45aJmH sH h&x45aJmH sH hS]CJOJQJaJhNeh&x4CJOJQJaJh&x4CJOJQJaJhy CJOJQJaJh*5>*CJOJQJaJhy 5>*CJOJQJaJh0hS]mH sH  h0hy OJQJaJmH sH  h0hTOJQJaJmH sH #h0hw805OJQJaJmH sH ,#,*,2,5,F,P,V,^,a,r,|,~,,,,,,,,,,,,,,,,,----$-'-8-B-C-K-N-_-i-j-u------.µhzjh&x4OJQJaJhB;:h&x46OJQJaJh&x46OJQJaJhzjh&x46OJQJaJh0h&x4aJmH sH h0h&x45aJmH sH hV:h&x45aJmH sH h&x45aJmH sH hV:h&x4aJmH sH h&x4aJmH sH 1C-j----{/|////N0031123333&6'6566'77869$ & Fr^`ra$gd&x4$a$gd&x4gd&x4..8/|////00E0g0000001*1O1111111K222373333333:5?55%6&6'656g6666õõåzhNeh&x4aJh3!h&x46aJmH sH h3!h&x4aJmH sH  hNeh&x4hrNh&x4;CJOJQJaJhrNh&x46OJQJaJhrNh&x4OJQJaJhrNh&x46H*hrNh&x46 hrNh&x4hzjh&x4OJQJaJh&x4OJQJaJ.66777'71767;7<7B7G7O7T7X7g777778888"969<9B99999d:t:z::::;<2<F<r<<<<<<<<"=ĀĀhrNh&x46H*]aJhrNh&x46aJmH sH h3!h&x46aJmH sH h3!h&x4aJmH sH h3!h&x4:aJmH sH hrNh&x46]aJhrNh&x4:aJhNeh&x4aJhrNh&x4H*aJhrNh&x46aJhrNh&x4aJ2699t::r<"=>>+>=>>>{>|>>@~A!B"B?B[BwBBgd4$a$gdygdygd+gd  S$a$gdLgdS gd&x4$ & Fr^`ra$gd&x4"=2=<=`===>>*>+>9><>=>>>c>e>g>j>m>n>y>z>{>|>> B!Bʿyyrk]PCh= h+OJQJaJh= hyOJQJaJh= hy6OJQJaJ h+h+ h{5>*h+hb1n5:>* hb1n5>* h45>*h*h4hLhLhL5B*phh45B*phhL5B*phh&x4h{CJaJh&x4haCJaJh&x4h&x4OJQJaJhrNh&x46aJhrNh&x4aJhrNh&x4:aJ!B"B*B-B0B8B?BGBJBMBYB[BcBfBiBuBwBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBCC CCCC C(C+C.C:C*h+h+5:>* h+5>*h+hb1n5:>* hb1n5>* h45>*h)hThLOJQJmH sH KKKL L LLLLLL*L+L-L.L0L7L=LHLILKLLLNLULZL[LfLgLiLjLlLsLxLyLLLLLLLLLLννν{k{k{νh)CJOJQJaJmH sH !h)5CJOJQJaJmH sH hh)5CJOJQJaJ'h(mh)5CJOJQJaJmH sH h)5CJOJQJaJ!h05CJOJQJaJmH sH $h(mh)CJOJQJaJmH sH htCJOJQJaJmH sH hh)CJOJQJaJ*LLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLMM Mϼ{h{hW{!ht5CJOJQJaJmH sH $h(mh)CJOJQJaJmH sH htCJOJQJaJmH sH h)5CJOJQJaJ!h)5CJOJQJaJmH sH $hth)CJOJQJaJmH sH $hthtCJOJQJaJmH sH hh)CJOJQJaJhh)5CJOJQJaJ!h05CJOJQJaJmH sH LLLM-MKMLMMMMM`OOQySzSSSSST4TSTrTTTgdvxK$a$gd*hgd$=Ogd(mgdtgd) MMMMMM M'M,M-M8M9M;MMϾk^J:+hhtCJOJQJaJhht5CJOJQJaJ'h0ht5CJOJQJaJmH sH ht5CJOJQJaJ'h0h05CJOJQJaJmH sH h)CJOJQJaJmH sH htCJOJQJaJmH sH hh)CJOJQJaJhh)5CJOJQJaJ!ht5CJOJQJaJmH sH h)5CJOJQJaJ!h05CJOJQJaJmH sH $h)h)CJOJQJaJmH sH >MKMLMkMmMuMzMMMMMcNjNuN|NNNySzS~SSSSSSȽϫ|k^|N?hhvxKCJOJQJaJhhvxK5CJOJQJaJhvxK5CJOJQJaJ!h05CJOJQJaJmH sH 'h(mhvxK5CJOJQJaJmH sH h= h*hOJQJaJh= h*h6OJQJaJh$=Oh$=OOJQJ h$=O5>*h$=Ohb1n5:>* hb1n5>* h(m5>*h)$h0h)CJOJQJaJmH sH $h0htCJOJQJaJmH sH SSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSTTTTTTTT T!T#T$T&T.T4T?T@TBTCTETMT̿̿̿{̿{̿{̛̿!hvxK5CJOJQJaJmH sH hhvxKCJOJQJaJhhvxK5CJOJQJaJ'h(mhvxK5CJOJQJaJmH sH hvxK5CJOJQJaJ!h05CJOJQJaJmH sH $h(mhvxKCJOJQJaJmH sH hvxKCJOJQJaJmH sH -MTST^T_TaTbTdTlTrT}T~TTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTϾ|Ͼ|ϾiϾiϾi$h)hvxKCJOJQJaJmH sH $h(mhvxKCJOJQJaJmH sH hvxKCJOJQJaJmH sH hhvxKCJOJQJaJhhvxK5CJOJQJaJ!hvxK5CJOJQJaJmH sH hvxK5CJOJQJaJ!h05CJOJQJaJmH sH $hthvxKCJOJQJaJmH sH &TTTTUUUAUBUhUiUmX4YtZuZZZZZZ[2[M[h[[$a$gdP}$a$gd)$a$gd1QgdgdA$a$gdpt gdvxKTTTUUU-U.U@UAUBUiUJVcVRWWWXXTYmYtYYsZtZuZ}ZZŽyyyyyyo`Qh)5>*OJQJmH sH h05>*OJQJmH sH hEh1Q5>*hV:h1QOJQJaJhV:h1Q6OJQJaJh1Q5>*OJQJh5>*OJQJhE5>*OJQJhEOJQJh)OJQJh5B*phhpt 5B*phh \5B*phhLhpt 5B*phh*hCJOJQJaJmH sH ZZZZZZZZZZZZZZZZZZ[[[#[,[1[>[G[L[Y[b[g[t[}[[[[[[[[[[ķķķķķķķķķķăsl hP}h +9hP}hP}>*OJQJmH sH "hP}hP}5>*OJQJmH sH "hP}h)5>*OJQJmH sH h*hP}>*OJQJmH sH hP}>*OJQJmH sH hP}5>*OJQJmH sH h)5>*OJQJmH sH h*h)>*OJQJmH sH h0>*OJQJmH sH ([[[[[[B\b\\\\\\];]Z]y]]]]]gdpt  & 0` P@1$7$8$H$gdLgdAgd)gdAgd)$a$gdP}[[[[[A\B\C\N\O\Q\R\T\\\b\οscTD1$h)h)CJOJQJaJmH sH hP}CJOJQJaJmH sH hh)CJOJQJaJhh)5CJOJQJaJ'h)h)5CJOJQJaJmH sH h)5CJOJQJaJ!hP}5CJOJQJaJmH sH  he8hpt $hhCJOJQJaJmH sH hhCJOJQJaJhCJOJQJmH sH hECJOJQJh)5>*CJOJQJhP}hB;:5B*phb\m\n\p\q\s\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\ͽͽudTdudh)CJOJQJaJmH sH !h)5CJOJQJaJmH sH $hP}h)CJOJQJaJmH sH $h(mh)CJOJQJaJmH sH $hP}hP}CJOJQJaJmH sH hh)CJOJQJaJhh)5CJOJQJaJ'h(mh)5CJOJQJaJmH sH h)5CJOJQJaJ!hP}5CJOJQJaJmH sH  \\\\] ] ] ]]]]'](]*]+]-]:];]F]G]I]J]L]Y]Z]e]f]˺ފvcRފ!h)5CJOJQJaJmH sH $hgEh)CJOJQJaJmH sH 'hgEh)5CJOJQJaJmH sH $hP}h)CJOJQJaJmH sH hh)5CJOJQJaJh)5CJOJQJaJ!hP}5CJOJQJaJmH sH $h(mh)CJOJQJaJmH sH $hP}hP}CJOJQJaJmH sH hh)CJOJQJaJf]h]i]k]x]y]]]]]]]]]]]]]]]ϼϼxdTA$h)hP}CJOJQJaJmH sH hP}CJOJQJaJmH sH 'h)h)5CJOJQJaJmH sH $hP}h)CJOJQJaJmH sH h)5CJOJQJaJ!hP}5CJOJQJaJmH sH $h)h)CJOJQJaJmH sH $hP}hP}CJOJQJaJmH sH hh)CJOJQJaJhh)5CJOJQJaJ!hgE5CJOJQJaJmH sH ]]]]]]]]]^^ ^^^^!^,^/^0^2^>^?^@^I^J^K^N^Q^]^_^j^m^p^|^}^~^^^^^^^^^^^^^^ططططط|ط|طhthsOJQJaJ hc!hthshc!hths5 hb5hths5OJQJ h-O$5hthsOJQJ h!hthshths hths5 hBlh5hthshpt 5>*CJ hths5>*h) h)hpt OJQJaJmH sH $hAhpt CJOJQJaJmH sH 0]^!^@^_^~^^^^^_8_W_X_Y___gd{Hgd) & 0` P@1$7$8$H$gd) & 0` P@1$7$8$H$gdBlh & 0` P@1$7$8$H$gdths^^^^^^^^^^^_ _ ____$_(_*_6_8_G_V_X_______ ` `c (¶|th)OJQJ h!h)h~G h)5 h~G5hthsh{H5>*CJUh{Hh{HCJH*aJh{Hh{HCJaJhAh{H6CJaJh{Hh{H6CJaJ h~G5>* h)5>* h!hBlhhBlh hths5 hBlh5 h!hthsh)hths-sants. Le cours se propose de donner aux tudiants de M2 les principales cls pour traiter au mieux la documentation dmotique et mettre profit les outils spcialiss (bases de donnes, dictionnaires, ouvrages de rfrence, etc.). Vendredi 15/09: 15h15-17h15: Vendredi 22/09: 15h15-17h15: Vendredi 29/09 : 15h15-17h15: Vendredi 06/10 : 15h15-17h15: Vendredi 13/10 : 15h15-17h15: Vendredi 20/10 : 15h15-17h15: Vendredi 27/10: 15h15-17h15: Vendredi 10/11: 15h15-17h15: Vendredi 17/11: 15h15-17h15: Vendredi 24/12: 15h15-17h15: Vendredi 01/12: 15h15-17h15: Vendredi 08/12: 15h15-17h15:      )Hgĵ!@_abdeghgd{ & 0` P@1$7$8$H$gd & 0` P@1$7$8$H$gd)gd)gd{H()478:GHSVYfgruxõĵϵӵյ  !,02?@O^_`bcefhilmᱩht6jht6U hAhpt h!h)h)OJQJaJ hc!h)hc!h)5h)5OJQJh~Gh)OJQJ h)5 hb5 h~G5h);hjklm & 0` P@1$7$8$H$gdgd{21F:pk. A!"#$% j  666666666vvvvvvvvv666666>666666666666666666666666666666666666666666666666hH6666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666662 0P`p2( 0@P`p 0@P`p 0@P`p 0@P`p 0@P`p 0@P`p8XV~ OJPJQJ_HmH nH sH tH <`< NormalCJ_HmH sH tH B@B Titre 1$$@&a$ 5OJQJB@B Titre 2$@&5>*CJOJQJ<@< Titre 4$@& 5OJQJD@D Titre 5$@&` 6OJQJT@T Titre 6$$7$8$@&`a$6OJPJQJT @T Titre 9 $$7$8$@&`a$5OJPJQJ:A : Police par dfautZiZ 0Tableau Normal :V 44 la 2k 2 0 Aucune liste dC@d Retrait corps de texte$7$8$a$CJOJPJQJZ@Z En-tte!$ p#7$8$`a$CJOJPJQJHB@H Corps de texte>*mHsHtH@Q@"@ Corps de texte 3CJjR@2j Retrait corps de texte 2 ^B*CJOJQJphFP@BF Corps de texte 2 5>*CJ<>@R< Titre$a$5CJOJQJL @bL D0 Pied de page  p# mHsHtH<oq< D0Pied de page CarCJDoD xhCorps de texte Car>*CJRe@R A0Prformat HTMLCJOJQJmHsHtHJoJ A0Prformat HTML Car OJQJ^J/ 3Qil``` +Grille moyenne 2$CJOJPJQJ_HaJmH sH tH N@N fX0Texte de bullesCJOJQJ^JaJRoR fX0Texte de bulles CarCJOJQJ^JaJT^@T Zt0 Normal (Web) w*$OJPJQJaJtHPK![Content_Types].xmlN0EH-J@%ǎǢ|ș$زULTB l,3;rØJB+$G]7O٭V,cy$gc.bAn̖kեC A0vs<>6r=*%@&ٖ6دk.~8$ 6./lS _//"JFV!zn^3ੵ,_wr%8/[k.$eVi2[Psjcs7f WKՆ7dg ȘJj|j(KD- dXiJ؇2x$( :'vɗsKZj{Zb&^>{?=уG]8 ˻^|ɟ>D<Ϫ~j ̜?_|+!D7!18fZNFl;I(q =9S̲8vt xur1xEu5$ IA.N&)f^݈8f2((}B*C .X;u0 ɐjmڦ1eZ3ۉm-r"+00~Hƫxp\%rcVu*#Sq= !a"e՞-%ƪL.R(_%:漌iv@}OCbU|Cp0ݷ)q}2ܢcҬ@ULC5@W4;fj8?| Tބӫg"qzr7$%G[r~KS򌅁,bm3v 1el\fp}X̕4A 6{ASLt(Q%\rl_٫fS_B,sHvx`Wr~(BshUr) 64Cebs)bMjBUkp:6GyZL3E2rQ$)9G񄨕v$5˳:Y+x%vYRnNöj.7= .Yo|%lٟ̦gl厹MPW6s;< liGY Dk/7!@Ί5( Z2_]Zѱ_3*E шMR*uahG.9gMW~#fpv4; !6o%JۍsgwŴ9R.+<+΀FS*BiDpT ߅PT/ȁa.jHP8T$Z2wzvvY,d*dL#r@Ps>=A6hן=Qr9LV638h&T-;ƬFtExZƚxY(wHH>vu[xA@U_iG08E[LZ m6:9Oc֖&g v1^<`gvbm2{Eai_dLbd_.$z ~30%M1T =0}o5PK! ѐ'theme/theme/_rels/themeManager.xml.relsM 0wooӺ&݈Э5 6?$Q ,.aic21h:qm@RN;d`o7gK(M&$R(.1r'JЊT8V"AȻHu}|$b{P8g/]QAsم(#L[PK-![Content_Types].xmlPK-!֧6 0_rels/.relsPK-!kytheme/theme/themeManager.xmlPK-!Ttheme/theme/theme1.xmlPK-! ѐ' theme/theme/_rels/themeManager.xml.relsPK] w[ 9R e$$)G+,.6"=!BsCKL M>MSMTTZ[b\\f]]^(m24679:;<>?ABDEGHIKLMNPQSTUVWY]9*C-69BLT[]hm358=@CFJORX\^8@0(  B S  ?py  w d m =E[cgi  (;CDRS^grv  # . !!!#!;!@!X!]!u!z!!!!!!!!!" """'"?"D"&&&&&&&&(())--`.c.g.l./ //////00"0$0.00000a1e1112%212822222s3y3z33E4R4885@<@@@ AA+A3AIAQAgAoAAAAAAAAAABB#B9BABBBGGnHsHHHHHHHHHI I!I)I@IHI_IgI~IIIIIIIIOOOOOOOOOOP P#P(P>PCPYP^PtPyPPPPQnQvQQQQQQQQQ RR(R0RGRORfRnRRRRRRRTTYYi[k[l[n[o[q[r[t[x[%.X c  & * B F ] a x | S`dr !!'!+!D!H!a!e!~!!!!!!!!!!""+"/"H"L"""""# #3#7#_#c########$%$)$L$P$s$w$(( 2277;7T7X7p7t77777777778885898Q8U8m8q8@@AA7A;AUAYAsAwAAAAAAAAA B B'B+BEBIB\DjDHHHHHHHHII-I1ILIPIkIoIIIIIIIIIMMOOOOOOOOOOPP,P0PGPKPbPfP}PPPPPQQMQzQ~QQQQQQQQQRR4R8RSRWRrRvRRRRR%U(Ui[k[l[n[o[q[r[t[x[333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333%:x !'-5-IJLLRR%TCT+[I[J[h[i[k[l[n[o[q[r[t[x[S11J)nDpIjl Im~%n= ^`OJQJo( 8^8`OJQJo(^`OJQJ^Jo(o  p^ `OJ QJ o(  @ ^ `OJ QJ o( x^x`OJQJo(H^H`OJQJ^Jo(o ^`OJ QJ o( ^`OJ QJ o(h^`OJ QJ o(hHuh^`OJQJ^Jo(hHohp^p`OJ QJ o(hHh@ ^@ `OJQJo(hHh^`OJQJ^Jo(hHoh^`OJ QJ o(hHh^`OJQJo(hHh^`OJQJ^Jo(hHohP^P`OJ QJ o(hH ^`OJQJo(.^`.pLp^p`L.@ @ ^@ `.^`.L^`L.^`.^`.PLP^P`L. ^`OJ QJ o(u^`OJQJ^Jo(o p^p`OJ QJ o( @ ^@ `OJQJo(^`OJQJ^Jo(o ^`OJ QJ o( ^`OJQJo(^`OJQJ^Jo(o P^P`OJ QJ o( ^`OJQJo(.^`.pLp^p`L.@ @ ^@ `.^`.L^`L.^`.^`.PLP^P`L.)nDIm~IjS11|        |        ``d  >?@ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ[\]^_abcdefghijklmnopqrstuvwxyz{|}~Root Entry F1Table`[@WordDocument4SummaryInformation(DocumentSummaryInformation8CompObjr  F Document Microsoft Word 97-2003 MSWordDocWord.Document.89q