Soutenance de thèse

Le Jeudi, 9. décembre 2021 -
9:30 - 12:30
À distance

Madame Fotini KALLIANTERI

soutiendra jeudi 9 décembre 2021 à 9 h 30

En tout distanciel

une thèse de DOCTORAT, préparée en cotutelle avec l’Université Ionienne de Corfou (Grèce)

Discipline : Études néo-helléniques

Titre de la thèse : Réinterprétations successives du mythe de Thésée et du Minotaure dans la littérature française et grecque de l’après-guerre. Représentations diachroniques ressemblantes du mythe

Composition du jury :

  • M. Constantin ANGELOPOULOUS, Professeur, Université Paul-Valéry Montpellier 3, directeur de thèse
  • M. Dimitrios, ANOYATIS-PELÉ, Professeur, Université Ionienne de Corfou (Grèce)
  • M. Dimitris FILIAS, Professeur, Université Ionienne de Corfou (Grèce), codirecteur de thèse
  • Mme Elisavet HATZIDAKI, Maîtresse de conférences, Université Paul-Valéry Montpellier 3
  • M. Yiannis IOANNOU, Professeur, Université de Chypre
  • Mme Fryni KAKOYIANNI-DOA, Maîtresse de conférences, Université de Chypre

Résumé de la thèse

Ayant comme source le mythe primitif de Thésée et du Minotaure nous allons analyser les métamorphoses du mythe littéraire à travers le temps et les différents aspects de la réception de ce mythe à des époques différentes et surtout pendant le XXème siècle. Nous allons essayer de démontrer que le mythe de Thésée et du Minotaure se prête à plusieurs analyses et interprétations sous l’œil littéraire de quatre auteurs : A.Gide, M.Yourcenar, M.Goudot et Kazantzakis.

Chacun avec son art d’écriture, d’intrigue ou d’absence d’intrigue, pose des questions qui se prêtent à des interprétations divergentes et c’est là où se trouve l’intérêt du mythe dans sa diachronie. D’après tout ce qui est mentionné, nous pouvons comprendre que les sources sont tout à fait différentes l’une de l’autre et cela a été fait en ce sens. La raison est que chaque livre donne différentes connotations concernant le mythe. Dans quelques-unes, il y a le mythe de Thésée et du Minotaure et dans d’autres, nous le recherchons à travers une image, une scène, une stichomythie. Cela veut dire que parmi ces œuvres choisies, il y en a quelques-unes qui fonctionnent à l’inverse. C’est nous qui cherchons le mythe dans l’œuvre là où il n’est pas évident.
Pourquoi Thésée ? Il était fils d’Aethra dont le nom signifie “air pur” et d’Egée dont le nom se rapporte à la mer. Sa vie est liée à de vifs combats et à des épreuves auxquelles il était appelé à se confronter comme la Grèce d’aujourd’hui. Notre pays est ensoleillé, plein d’air, et entouré de la mer ! Mais il se trouve toujours dans la lutte, dans la survie. Il ressemble à l’homme actuel qui se confronte toujours à des obstacles, à l’homme qui se heurte sur les rochers quotidiens de la vie pour prouver qu’il peut toujours être le vainqueur. Thésée, comme le Minotaure, constituent des symboles actuels et des idées diachroniques à travers le temps et à toutes les époques.
L’œil de Kazantzakis, de Yourcenar, de Goudot et de Gide donne une autre valeur au mythe et c’est cette valeur qui va être examinée sous un angle sceptique et critique. Chacune de ces œuvres est tout à fait différente l’une de l’autre mais le noyau reste le même. Les transformations que subit le mythe sont intéressantes et soulignent que pendant le XXème siècle, tant d’années après la première apparition du mythe original, il y a des auteurs qui contribuent à son évolution, des auteurs pour qui le mythe est une inspiration à la création des œuvres littéraires, théâtrales, musicales ou picturales. Nous allons chercher quelle était l’inspiration et pourquoi ils ont choisi un tel sujet parmi d’autres. Quelle est la signification de ce mythe ? Pourrait-il trouver sa place dans la vie quotidienne et sous quelle forme ? Le Minotaure est-il un monstre désastreux même aujourd’hui ? Qui pourrait être le Minotaure actuellement ? Qui pourrait être Thésée aujourd’hui ? Quelles sont les luttes contemporaines et pour quelles raisons prennent-elles place ? La différente écriture de chaque auteur et leur art littéraire est un autre élément digne d’analyse à travers le mythe et les messages que chacun veut transmettre. Quelle est la substance du mythe littéraire ainsi que ses transformations et métamorphoses pour chaque auteur ? Le mythe de Thésée et du Minotaure ouvre de nouvelles perspectives dans la conception du monde, des idées et des valeurs, lesquelles seront appréhender sous l’aspect du mythe littéraire en France et en Grèce

 

Dernière mise à jour : 08/11/2021