
Dans le cadre du festival de Lutte Contre Les Discriminations 2023 " Etre pauvre c'est nul ! ", Les Grives ainsi qu'ESN prennent le sujet à bras le corps avec le film-documentaire Bigger than us.
Une soirée de réflexion collective en compagnie de Flore Vasseur, co-productrice et réalisatrice du film, en visioconférence, pour parler du combat des jeunes, du combat d’étudiants qui cherchent à améliorer leur qualité de vie.
Synopsis :
Depuis 6 ans, Melati, 18 ans combat la pollution plastique qui ravage son pays l’Indonésie. Comme elle, une génération se lève pour réparer le monde. Partout, adolescents et jeunes adultes luttent pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation ou l’alimentation. La dignité. Seuls contre tous, parfois au péril de leur vie et sécurité, ils protègent, dénoncent, soignent les autres. La Terre. Et ils changent tout. Melati part à leur rencontre à travers le globe. Elle veut comprendre comment tenir et poursuivre son action. Des favelas de Rio aux villages reculés du Malawi, des embarcations de fortune au large de l’île de Lesbos aux cérémonies amérindiennes dans les montagnes du Colorado, Rene, Mary, Xiu, Memory, Mohamad et Winnie nous révèlent un monde magnifique, celui du courage et de la joie, de l’engagement pour plus grand que soi. Alors que tout semble ou s’est effondré, cette jeunesse nous montre comment vivre. Et ce qu’être au monde, aujourd’hui, signifie.
Dimitri JOFFRE, président des Grives et étudiant en litterature, explique sa démarche : " De ce fait, dans une volonté de perpétuer nos actions au sein des Grives, celui d’une découverte des cultures, nous voulions proposer un film qui rapproche et tisse des liens internationaux pour montrer que certes la pauvreté est un combat colossal mais un combat qui n’est pas pour autant impossible. Si le film ne questionne pas les origines ou les impacts de la pauvreté, c’est justement que celui-ci part de cette pauvreté comme point de départ pour trouver des solutions, des possibles pour améliorer le monde : des jeunes et non des adultes ancrés dans le monde professionnel, des individus et non des politiques, qui invitent à proposer des alternatives à taille humaine qui englobent un certain nombre de répercussions propres à la pauvreté. "
Financement CVEC-FSDIE