Ethologie : Sociétés Animales (E24BI5)

Enseignant responsable : M. Alan VERGNES

Cet enseignement appartient au 2ème semestre de la première année de Licence de Sociologie.
Il comporte 39 heures (26 heures de cours et 13 heures de TD), réparties sur le semestre, dès janvier.

Horaire du cours magistral :
Mardi de 08 h 15 à 10 h 15 en Amphi F. Le cours magistral débutera le Mardi 10 janvier 2017 et se terminera le 25 avril 2017.

La première évaluation (QCM d’une heure) aura lieu le mardi 02 mai 2017 de 08 h 15 à 09 h 15 en amphi F.

Créneaux des groupes de travaux dirigés (inscription obligatoire) :

Gr. 1 : Mercredi de 16 h 15 à 18 h 15 – salle Préfa. 1.4 (ensuite C 126 à partir de mars 2017)

Gr. 2 : Jeudi de 08 h 15 à 10 h 15 – salle Préfa. 1.4 (ensuite C 126 à partir de mars 2017)

Gr. 3 : Jeudi de 11 h 15 à 13 h 15 – salle F 108 (ensuite C 126 à partir de mars 2017)

Gr. 4 : Jeudi de 14 h 00 à 16 h 00 – salle H 327 (ensuite C 126 à partir de mars 2017)

Les travaux dirigés débuteront durant la semaine du 01 février 2017.

Tableau TD

 

 Avant le début des TD, une inscription est obligatoire. Elle doit être faite sous Moodle à partir de votre ENT (https://moodle.univ-montp3.fr/), entre le 4 janvier 2017 et le 27 janvier 2017

En cas de problème s’adresser au secrétariat de Biologie-Ecologie-Environnement, bureau 03, bâtiment Jean-Henri Fabre (derrière des amphis D, E, F) ou à M. Alan VERGNES (alan.vergnes@univ-montp3.fr). 

Les étudiant(e)s en réorientation doivent s’adresser directement au secrétariat de Biologie-Ecologie-Environnement.

Programme :
Il s’agit d’un cours qui porte surtout sur les relations sociales chez les animaux, mais avec de nombreuses passerelles vers l’homme et les sociétés humaines.

1)     Initiation aux fondements d’étude des comportements

Historique des études et fondements de l’éthologie moderne

L’inventaire des comportements : la notion d’éthogrammes

Développement des comportements et influence de l’environnement sur l’acquisition des réponses comportementales

Le comportement humain ; comparaisons avec les grands singes (différences, homologies…)

L’apprentissage de la vie sociale : ontogénèse comportementale chez l’homme et les singes

2)     Rôle et fonctions de la communication : richesse, spécificité

3)     Territoire et espace vital chez les animaux

Comparaison avec l’homme. Signification sociale de la territorialité

Le maintien de l’intégrité du territoire et l’utilisation de déclencheurs sociaux ; comment combattre : stratégies et tactiques ; bluff et menaces ; agression et agressivité.

4)     Interactions entre les individus : de l’animal solitaire à l’animal social.

Les avantages sélectifs de la vie en groupe ; les contraintes. Le passage des foules à des sociétés complexes.

Les sociétés supérieures d’invertébrés ; les sociétés de vertébrés. Les ressorts du maintien de ces sociétés.

Les conduites de dominance : origine, acquisition et maintien du statut.

5)     Reproduction et sexualité

Sexualité et société ; sélection sexuelle, polygamie et monogamie chez les animaux

Les facteurs primaires et secondaires déclencheurs de la reproduction ; parades, offrandes, leurres…

Les soins portés à la progéniture

Empreinte et apprentissage

Les facteurs permettant leur maintien.

Rôle et fonctions de la communication

 BIBLIOGRAPHIE :
Ethologie : Biologie du comportement – Irenäus EIBL-EIBESFELDT – avril 2002 – 978-2708005327 – Ophrys