2023/12/14 |Parution |La patrimonialización : sus dinámicas, discursos y tensiones en las Américas y Europa en los siglos XX y XXI

Ce volume, coordonné par Estrellita García Fernández et Alba Lara-Alengrin réunit dix-sept articles sur la patrimonialisation et sur les tentatives pour resignifier la relation entre le passé et le présent, pour renforcer l’identité collective et pour conserver des créations humaines, des territoires et des aires naturelles.

Par le biais d’études de cas spécifiques, les lecteurs disposent d’un guide pour comprendre ce phénomène depuis des perspectives diverses : Que patrimonialise-t-on et pour quelles raisons ? Qui sont les acteurs engagés et comment participent-ils ? Quels discours et quelles tensions sous-tendent les dynamiques patrimoniales ?

Des villes, des régions, des territoires, des infrastructures et des pratiques culturelles de la Bolivie, du Brésil, de l’Equateur, de l’Espagne, de la France et du Mexique sont l’objet d’étude de spécialistes qui nous proposent un examen contrasté des processus de patrimonialisation de différents pays américains et européens au XXe et au XXIe siècles et cela depuis des disciplines et des échelles diverses.

La patrimonialización : sus dinámicas, discursos y tensiones en las Américas y Europa en los siglos XX y XXI contient des articles en espagnol et en français et deviendra sans aucun doute une référence pour les chercheurs désireux d’approfondir sur le sujet. 

Mots clés : patrimonialisation, patrimoine culturel, études de cas, urbanisme, Mexique, Espagne, Amérique latine, France, Ressources Naturelles, XXe et XXIe siècles.

Les coordinatrices

Alba LARA-ALENGRIN est maîtresse de conférences en littérature hispano-américaine à l’Université Paul-Valéry 3. Elle a coordonnée plusieurs ouvrages et publié de nombreux articles sur la littérature et la culture mexicaines et hispano-américaines, comme Tres escritoras mexicanas (avec Karim Benmiloud 2014) ou Littératures contre-culturelles hispano-américaines (XXe-XXIe siècles), <http://cecil-univ.eu/numeros/2020-cecil-n6/> (avec Véronique Pitois-Pallares 2019).

Estrellita GARCIA FERNANDEZ ‡ était enseignante-chercheuse en histoire sociale et culturelle à l’Universidad de Guadalajara (Mexique), elle a publié et coordonné de nombreux ouvrages et articles sur l’architecture et le patrimoine culturel comme Sostenibilidad: ¿un extraño a la modernidad? (avec Agustín Vaca 2018) ou Crecimiento urbano y patrimonios (avec Beatriz Núñez 2017).

 

Dernière mise à jour : 06/12/2024