Licence professionnelle Métiers du livre : documentation et bibliothèques

Domaine : 
Sciences humaines et sociales
Crédits ECTS : 
60 crédits
Durée : 
1 an
Niveau d'études : 
BAC +3
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 
 
       

Présentation

 " Des professionnels de la production, la gestion, la diffusion et l'archivage de l'information dans un environnement numérique"

La licence professionnelle Métiers du livre : Documentation et bibliothèques vise à former des professionnels de l’information-documentation avec des compétences transversales devant leur permettre de s’adapter à des contextes professionnels divers.
Cette formation met l’accent sur la maîtrise du cycle de vie de l’information numérique à travers des enseignements dispensés sur la production, la gestion, la diffusion et l’archivage de l’information dans un environnement numérique.

Elle se propose d’accompagner chaque étudiant dans la maîtrise technique des outils de gestion et diffusion de l’information numérique, mais aussi d’apporter les connaissances théoriques nécessaires pour comprendre les enjeux et les problématiques auxquels il devra faire face dans sa vie professionnelle.

Savoir-faire et compétences

À l'issue de la licence, vous aurez acquis :

• Une bonne culture professionnelle,
• Une gestion de ressources documentaires et de l'information spécialisée,
• Une gestion des archives et des documents d'activité,
• Une gestion des systèmes d'informations documentaires spécialisés,
• La conception des produits éditoriaux numériques,
• Le traitement et la valorisation des données, des documents et de la connaissance.

Référentiel national de compétences de la mention Métiers du livre : Documentation et bibliothèques : Fiche nationale Code RNCP : 30150

Contenu de la formation

Retrouvez toutes les informations en ligne sur la page de la formation du site de l'ITIC :

https://itic.www.univ-montp3.fr/fr/licence-pro-documentation

Structure des enseignements

Contrôle des connaissances

Modalités de contrôle des connaissances

Les conditions de modalités du contrôle des connaissances et des aptitudes sont arrêtées par le CEVU (Conseil des Études et de la Vie Universitaire).

Elles réglementent les conditions d'obtention de chacun des diplômes délivrés par l'Université Paul-Valéry Montpellier 3. Elles définissent tous les paramètres de l’évaluation des étudiants et comprennent donc un certain nombre d’informations sur vos examens (la nature, le nombre, la durée et le coefficient de chaque épreuve..).

Elles sont obligatoirement arrêtées et portées à la connaissance des étudiants au plus tard un mois après le début  des enseignements et ne pourront être modifiées ultérieurement en cours d'année. Les modalités de contrôle des connaissances et leur calendrier sont communiquées aux étudiants par voie d'affichage.

Accédez aux modalités de contrôle des connaissances en ligne.

Conditions d'admission

Sont admis à candidater les étudiants titulaires :

  • Soit d’un diplôme national sanctionnant deux années d’études dans l’enseignement supérieur (120 ECTS ou crédits),
  • Soit d’une validation d’acquis si vous n'êtes pas titulaires d'un niveau Bac+2.

Critères de sélection : La sélection se fait sur dossier de candidature à télécharger sur le portail ecandidat  de l’université Paul-Valéry.

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : https://www.univ-montp3.fr/fr/etudes-à-montpellier-en-lmd 

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : itic.fc@ univ-montp3.fr (itic.fc @ univ-montp3.fr)

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

  • La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : itic.fc @ univ-montp3.fr (itic.fc @ univ-montp3.fr)
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr (vae @ univ-montp3.fr)

Public cible

- Étudiants titulaires d’une Licence 2 Info-com, MCC, Sciences du langage, Histoire, Philosophie, Lettres modernes et d'autres filières avec ou sans un ECUE documentation, d'un DUT ou d'un BTS Information-communication ou Documentation.

L'alternance à l'université

L’Alternance est un rythme d’études spécifique qui intègre des phases d’apprentissage à l’université et des phases d’applications pratiques au sein d’organisations professionnelles : entreprises privées, entreprises/entités publiques, associations, GIP, EPIC, ONG, etc.

L’Alternance, c’est également un dispositif législatif qui permet aux bénéficiaires de concilier travail en entreprise, (ou toute autre organisation ou association) et formation à l’université.

Ce dispositif se décline sous la forme de 2 types de contrat de travail pour les étudiants et les demandeurs d’emploi : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation et sous la forme d’un aménagement spécifique pour les salariés déjà en poste : la PRO A.

L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 propose près de 70 formations organisées en alternance. 

Le service de l’Apprentissage et de la Formation Continue (SAFCO) de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, vous accompagne dans vos démarches : alternance@univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)

Contrats et dispositifs

Bénéficiaires : les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus
Toutefois, certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans : 

- les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu
- les personnes reconnues travailleurs handicapés (sans limite d’âge)
- les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise
- les sportifs de haut niveau

Bénéficiaires : être âgé de 16 à 25 ans révolus

- ou être demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus, inscrit à Pôle Emploi
- ou être bénéficiaire d'un contrat d'insertion (RSA, ASS, AAH, CUI)

Bénéficiaires : salariés avec un niveau de qualification BAC+2 maximum

- Salariés en poste (contrat CDI ; bénéficiaires d’un CUI à durée indéterminée)
- Salariés (sportifs ou entraîneurs professionnels) en contrat CDD 
- Salariés placés en activité partielle

La Pro A est mise en œuvre à l’initiative de l’entreprise ou même du salarié. Elle permet ainsi aux salariés en poste de favoriser leur évolution ou leur promotion professionnelle, leur maintien dans l’emploi ou leur réorientation professionnelle ou la co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs.

Responsable(s) de la formation

Hans Dillaerts (hans.dillaerts @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Licence professionnelle Métiers du livre : documentation et bibliothèques (secretariat.doc-itic @ univ-montp3.fr)

Bât.E - Bureau 09
Téléphone : 07 64 45 88 37

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : itic.fc@univ-montp3.fr (itic.fc @ univ-montp3.fr​ ​)

Bâtiment ATRIUM
Téléphone : 04 67 14 55 63
Site web : SAFCO

Formation ouverte à l'alternance (alternance @ univ-montp3.fr)

Bât. B - 4ème étage
Téléphone : 04 67 14 55 82
Site web : Alternance à l'université Paul-Valéry

Poursuite d'études

La licence professionnelle a vocation à déboucher directement sur la vie active.

Néanmoins, le titulaire de cette Licence peut candidater en Master 1.

Finalités professionnelles et débouchés

- Les métiers de la gestion de l'information et de la documentation :

  • Documentaliste,
  • Bibliothécaire,
  • Archiviste,
  • Cyber documentaliste,
  • Documentaliste spécialisé,
  • Gestionnaire de documents d’entreprise,
  • Gestionnaire en documentation,
  • Record manager,
  • Médiathécaire,
  • Veilleur documentaire…

Aménagements particuliers

- L’accompagnement des étudiants s’organise de différentes manières :

  • Une journée de prérentrée : accueil et présentation de la formation et de l’équipe pédagogique et administrative / présentation de la plateforme Moodle pour les étudiants relevant du dispositif de l’enseignement à distance,
  • Des regroupements pédagogiques sont organisés en début de chaque semestre et en fin d’année pour les étudiants relevant de l’enseignement à distance. Ces regroupements sont organisés sur un ou deux jours durant lesquels plusieurs intervenants interviennent afin d’approfondir certains points de leur cours et d’accompagner au mieux les étudiants dans leur processus d’apprentissage,
  • Accompagnement des étudiants dans leur projet personnel d’insertion.

Informations supplémentaires

Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (SAFCO) pour la mise en oeuvre de cette action de formation. 

Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.

Les taux de réussite de chaque mention* sont calculés à partir du résultat des étudiants qui ont passé leurs examens.

Retrouvez sur la page Réussite aux examens du site de l'université Paul-Valéry l'ensemble des taux de réussite en licence et téléchargez l'évolution des taux de réussite des trois dernières années de la licence mention Métiers du livre : documentation et bibliothèques.

* Les taux de réussite sont affichés au niveau de la mention du diplôme et non du parcours.

Réalisation/projets

 Hélène Bert - Responsable des ressources numériques